Les nuées livre 2 : Néro

Couverture du livre « Les nuées livre 2 : Néro » de Nathalie Bernard et Tom Haugomat aux éditions Thierry Magnier

25 juin 2025 : Chris, commandant en chef du sous-marin nucléaire, constate la disparition du monde tel qu'il l'a connu. Celui-ci est plongé dans une nuit terriblement froide. Jour perpétuel indéfini : Lisbeth découvre la société de Néro, aux moeurs bien différentes d'Érémos. Arrivera-t-elle à s'y intégrer et à retrouver sa mère ? Suite et fin d'un diptyque passionnant, où les fils étroitement liés de deux destins parlent en profondeur de la transmission, de la construction des sociétés et de la nature humaine face au désastre.

• Comme pour le 1er volume, il y a deux histoires à deux époques en parallèle, celle du sous-marin nucléaire L’Herminier, en mission dans l’hémisphère sud et celle de Lisbeth qui émerge des Nuées sur une terre inconnue dans une nuit perpétuelle.

Il n’y a plus l’effet de surprise du volume...

Il n’y a plus l’effet de surprise du volume précédent et nous savons tout de suite quelle est la finalité de ces deux histoires, mais le déroulement et les événements sont aux antipodes des précédents.

Chris, le commandant du sous-marin, écrit un journal où il s’adresse à son fils et lui raconte par le menu leurs “journées” interminables et son introspection. Lisbeth persiste à rechercher sa mère sur cette nouvelle terre désertique et glacée : Néro. Elle est recueillie par des “autochtones” qui survivent dans la nuit.

Le parallèle entre Erémos et Néro s’arrête sur la structure de la narration car il n’est pas possible de dire que cette histoire est le négatif de la précédente ! L’humanité a survécu mais sa reconstruction nous apparait fragile, le seul point commun étant le développement du mysticisme !

Une lecture toujours aussi agréable qui ne se laisse pas poser facilement ! Les idées de Nathalie Bernard et leur développement concernant cette vie et son évolution sont, à mon sens, très bonnes et pourquoi pas crédibles dans un futur catastrophique et elles se laissent aisément imaginer.

J’aime particulièrement ses personnages féminins et plus particulièrement Lisbeth qui incarne l’avenir, le développement et l’espoir !

Cette duologie conserve sa qualité de bout en bout, tant au niveau de l’histoire que de l’écriture !

#LesNuéesLivre2 #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

• Dans ce dernier tome des Nuées nous continuons de suivre Lisbeth après sa fuite d'Erémos. Arrivée dans un lieu sans soleil, froid et quasi désertique, elle est sauvée par ses habitants et devra découvrir leurs habitudes de vie, leurs rites, leurs croyances pour devenir l'une d'entre eux.
    Comme...

Comme dans le premier tome, un autre narrateur est présent: Chris, le commandant d'un sous-marin nucléaire qui a survécu au cataclysme. Son récit sous forme de journal rejoint peu à peu l'histoire de Lisbeth.

J'ai beaucoup aimé cette suite avec des personnages attachants et une belle évocation de ce qui fait l'humanité, la civilisation. Pour une fois, je n'ai pas été déçue par la fin, bien amenée et qui fait réfléchir!
    Je recommande donc pour les adolescents mais aussi les adultes!
    Merci à #netgalley pour cette découverte qui m'a permis de ne pas patienter jusqu'à fin août!