Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les métiers du bois à Genève, des origines à nos jours ; histoire d'une association

Couverture du livre « Les métiers du bois à Genève, des origines à nos jours ; histoire d'une association » de Christophe Vuilleumier aux éditions Slatkine
  • Date de parution :
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782832107164
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 5 mai 1315, le vidomne rendait un jugement en faveur de la corporation des charpentiers genevois. Dès lors, ce métier et plus généralement les arts concernant le bois allaient être organisés de manière professionnelle.

Les magisters du bois de la confrérie de Sainct Blays et saincte Anne... Voir plus

Le 5 mai 1315, le vidomne rendait un jugement en faveur de la corporation des charpentiers genevois. Dès lors, ce métier et plus généralement les arts concernant le bois allaient être organisés de manière professionnelle.

Les magisters du bois de la confrérie de Sainct Blays et saincte Anne allaient traverser les siècles et connaître la réforme de Calvin qui devait modifier complètement leur organisation. Mais, si les saints avaient disparu, Dieu demeurait, tout comme les rabots des menuisiers, les faux des moissonneurs ou les couteaux des bouchers. Époque du temps lent s'écoulant au gré des saisons, du geste ancestral répété encore et toujours, de mots prononcés dans le vent, ère d'un savoir oral, d'une connaissance manuelle, le vieux transmettant au jeune sa sagesse et la science de son art, toute la mémoire de ses prédécesseurs, les artisans du bois allaient connaître leur premier règlement «moderne», aux consonances étrangement contemporaines, en 1635.

S'approvisionnant au port au bois de Genève, les charpentiers allaient se spécialiser au gré du temps, devenant menuisiers, ébénistes ou encore parqueteurs.

Au XIXe siècle, ils allaient, sous la pression démographique et les évolutions politiques, resserrer les liens associatifs et former une structure professionnelle mêlant patrons et ouvriers, maîtres et apprentis. Confrontés à l'austérité de la Grande Guerre, plongés dans les affres des conflits syndicaux des années 1930 qui secouèrent Genève et finalement soumis à la crise de la Seconde Guerre mondiale, les artisans du bois parvinrent à maintenir leur cohésion jusqu'à nos jours.

Héritiers d'une tradition vieille de plus de 700 ans, légataires d'une association professionnelle constituée il y a un siècle, les métiers de l'art du bois constituent au XXIe siècle l'une des branches les plus actives du monde professionnel genevois.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com