La prison de Champ-Dollon 1977-2007 ; 30 ans d'histoire

Couverture du livre « La prison de Champ-Dollon 1977-2007 ; 30 ans d'histoire » de Christophe Vuilleumier aux éditions Ies
  • Editeur : Ies
  • Nombre de pages : 79
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Les trente ans d'existence de Champ-Dollon s'inscrivent dans l'histoire générale du système carcéral genevois qui, au cours des siècles, présente autant de récurrences que d'évolutions. Se basant notamment sur les archives de la prison, sur les rapports annuels de la Commission parlementaire des Visiteurs officiels ainsi que sur les témoignages de détenus et de gardiens ayant connu les premiers temps de l'établissement, cette histoire tente de donner au lecteur une vision aussi exhaustive que possible d'une institution qui a défrayé la chronique à plusieurs reprises durant ces dernières décennies. De la conception de la nouvelle prison et des aléas de ses premiers jours au problème d'une surpopulation chronique, le récit s'attache tant à la vie quotidienne des détenus qu'à celle des gardiens, mettant en lumière les moments les plus sinistres mais également les aspects les plus humains de ceux qui vivent jour après jour entre les murs de Champ-Dollon. Ce sont également les mutations de la criminalité sur le territoire genevois qui sont évoquées, des mutations qui ont entraîné une succession de conséquences pour la prison et pour son personnel. Miroir de notre société, Champ-Dollon, qui laisse transparaître nos dérives, suit logiquement l'évolution de notre monde, lequel a subi de profondes mutations au cours de ces trente dernières années.