Les Lettres Persanes

Couverture du livre « Les Lettres Persanes » de Montesquieu aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

" le roi de france est le plus puissant prince de l'europe.

" le roi de france est le plus puissant prince de l'europe.
Il n'a point de mines d'or comme le roi d'espagne son voisin ; mais il a plus de richesses que lui parce qu'il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines. on lui a vu entreprendre ou soutenir de grandes guerres, n'ayant d'autres fonds que des titres d'honneur à vendre, et, par un prodige de l'orgueil humain, ses troupes se trouvaient payées, ses places munies, et ses flottes équipées ".
Edition présentée et commentée par pierre malandain, professeur de littérature française à l'université de lille iii.

• Quel livre embetant !
    Pardon pour l'auteur, vraiment, j'ai honte pour un si grand classique mais mon Dieu quel ennui !!

Quel livre embetant !

Si encore on ne précisait pas au début du bouquin qu'il ne s'agit que d'une pure fiction, que les lettres ont été inventées de toutes pièces, j'aurais trouvé un charme à ce bouquin mais, vraiment je me suis trainée d'un ennui mortel de bout en bout;

Par contre, ce qui m'a intéressé tout de meme, c'est le regard que porte les "héros" sur notre façon de pratiquer notre religion ou sur notre manière de vivre;
    mais je dois dire que mon intérêt à fort peu été soutenu.
    Le style (d'époque je vous l'accorde) est ampoulé et très lourd.
    On passe d'une lettre à l'autre et on ne voit pas très bien vers quoi on se dirige;

Courage à ceux qui s'y attaquent en 2016 :-)

Un classique que j'ai étudié l'année où j'ai passé mon bac, un très bon souvenir, un livre intelligent par son fond satirique et sa forme épistolaire. Je compte le relire!