Les jours infinis

Couverture du livre « Les jours infinis » de Claire Fuller aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

À huit ans, Peggy Hillcoat passe avec insouciance ses vacances de l'été 1976 à camper dans le jardin avec James, son père, à écouter en boucle son disque préféré des Railway Children et sa mère concertiste jouer du piano.

Après une terrible dispute, dont la fillette ne comprendra l'enjeu que bien plus tard, James, membre d'une confrérie survivaliste, s'enfuie avec Peggy et l'emmène dans une lointaine forêt européenne. Il explique alors à sa fille que le reste du monde a disparu. La vie de Peggy sera désormais réduite à un piano bricolé qui joue de la musique dans sa tête, à la forêt où tout ce qui pousse est un moyen de survie et à une minuscule hutte en bois qui devient son Monde.
On ne reverra pas Peggy pendant neuf ans.
Amour, folie, obsession sont au coeur de ce roman résilient. Construit sur deux temporalités, alternant les chapitres du retour et ceux de l'exil contraint, le récit tient le lecteur sous tension jusqu'à la révélation finale.

• Lechoixdeslibraires.com

Enôôrme coup de coeur !
    Pour ceux qui ont aimé Sukkwan island de David Vann, mais l'on trouvé quand même un peu trop trash !" Les jours infinis" est plus beau, plus émouvant et plus en osmose avec la nature.
    A lire d'urgence !

Enôôrme coup de coeur !
    A lire d'urgence !

• Quel étrange roman ! Dérangeant et fascinant à la fois, carrément addictif ! Drôle d'histoire que celle de Peggy, histoire qui nous fait naviguer entre syndrome de Stockholm, théorie survivaliste et psychiatrie sévère, mais aussi entre écureuils grillés au feu de bois et omelette fatale aux...

Quel étrange roman ! Dérangeant et fascinant à la fois, carrément addictif ! Drôle d'histoire que celle de Peggy, histoire qui nous fait naviguer entre syndrome de Stockholm, théorie survivaliste et psychiatrie sévère, mais aussi entre écureuils grillés au feu de bois et omelette fatale aux amanites, entre piano "sacralisé" (celui dont joue la mère de Peggy, concertiste célèbre) et piano "virtuel" (delui dont joue Peggy au fond des bois)...Une histoire de manipulation, de perversité, d'amour aussi même s'il est trouble, falsifié.
    L'écriture de l'auteur est précise, délicate, très classique et pourtant infiniment poétique, décrivant la nature tour à tour accueillante, providentielle ou au contraire hostile, inquiétante. L'auteur alterne dans sa narration le point de vue de l'enfant et celui de la jeune femme revenue à la maison, accentuant ainsi le sentiment d'ambiguité et de folie.