Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les gens heureux lisent et boivent du café

Couverture du livre « Les gens heureux lisent et boivent du café » de Agnes Martin-Lugand aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266243537
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. » Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se... Voir plus

« Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. » Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Donner votre avis

Avis (97)

  • Café insipide

    Ma chronique ne sera pas très longue : je n’ai pas du tout adhéré à cette histoire, qui m’a laissée, au mieux, indifférente…
    Cela me conforte dans l’idée que je ne suis pas une bonne lectrice pour ce type de littérature, trop romancée, trop superficielle à mon goût. Je...
    Voir plus

    Café insipide

    Ma chronique ne sera pas très longue : je n’ai pas du tout adhéré à cette histoire, qui m’a laissée, au mieux, indifférente…
    Cela me conforte dans l’idée que je ne suis pas une bonne lectrice pour ce type de littérature, trop romancée, trop superficielle à mon goût. Je comprends parfaitement que ce livre soit très apprécié, mais je ne peux me joindre au concert de louanges…
    Points positifs tout de même : ce roman est très court, il se lit donc très vite (et sera très vite oublié !) et il me permet de valider un item du challenge multi-défis !
    Pour conclure sur un brin d’humour, (avant le brin de muguet rituel) si les gens heureux lisent et boivent du café, que font ceux qui sont malheureux ? Je propose : les gens malheureux se vautrent devant la télé et boivent du thé, de l’eau, du soda, ou de la bière, du vin, du whisky, des mojitos…

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Première lecture de cette auteure que je ne regrette pas! Je vais d'ailleurs me procurer d'autres de ses livres tant j'ai aimé son écriture.

    J'ai trouvé le dénouement "long" au départ: je m'explique: suite à la situation tragique que vit Diane, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond...
    Voir plus

    Première lecture de cette auteure que je ne regrette pas! Je vais d'ailleurs me procurer d'autres de ses livres tant j'ai aimé son écriture.

    J'ai trouvé le dénouement "long" au départ: je m'explique: suite à la situation tragique que vit Diane, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond avant de voir se défiler une "issue", elle entreprend son voyage en Irlande, seule et déterminée à se relever.
    Mais avec le recul, je me rends compte que l'auteure a dépeint exactement la situation comme si elle avait été vécue. Après un deuil, il faut pouvoir se relever, en avoir la force, avoir cette force de résilience. Faire des choix, prendre des décisions. Se secouer pour ne pas se laisser "enterrer".

    Je suis passée par toutes les émotions. On le déteste cet "ogre" irlandais, puis on l'aime on le trouve tendre, un nounours plein de tendresse qui lui aussi a vécu de sales trucs. Et du coup, on comprend mieux "leurs réactions"/ comportements à tous les deux..

    Une chose: je n'ai pas compris le lien entre le titre du livre et le roman, si ce n'est que Diane tient un café littéraire. D'accord mais ?? Lorsqu'on a ce titre entre les mains, on s'attend à autre chose qu'à ça !

    MAIS !

    Je n'ai pas été déçue, j'ai trouvé le livre très beau et facile à lire. Je l'ai d'ailleurs prêté à une collègue qui ne lit jamais !! Elle a, elle aussi adoré ! :)

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une auteure à succès que je découvre, excellente parenthèse entre deux romans moins "faciles". Un drame de la vie, Diane a perdu son mari et sa fillette dans un accident de voiture, et malgré un entourage très présent elle n'arrive pas à remonter la pente. Seule solution : partir, s'exiler pour...
    Voir plus

    Une auteure à succès que je découvre, excellente parenthèse entre deux romans moins "faciles". Un drame de la vie, Diane a perdu son mari et sa fillette dans un accident de voiture, et malgré un entourage très présent elle n'arrive pas à remonter la pente. Seule solution : partir, s'exiler pour un temps indéterminé, découvrir l'Irlande que son mari projetait de visiter, projet abandonné parce qu'elle n'aimait que le soleil et la mer, et c'est finalement là-bas que la vie pourra refaire surface, avec ses péripéties, ses anecdotes. C'est un roman qui se lit d'une traite, bien écrit, fluide, j'en redemande !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je découvre cette auteure avec ce roman (son tout premier) et je dois bien dire que je comprends le succès qu'elle rencontre. Alors, non, ce n'est pas non plus un de ces romans qui vous marquent à vie mais sa lecture fut très rapide et agréable, et ça fait du bien! J'ai apprécié les personnages...
    Voir plus

    Je découvre cette auteure avec ce roman (son tout premier) et je dois bien dire que je comprends le succès qu'elle rencontre. Alors, non, ce n'est pas non plus un de ces romans qui vous marquent à vie mais sa lecture fut très rapide et agréable, et ça fait du bien! J'ai apprécié les personnages mais j'ai un peu regretté le côté à la limite de la caricature pour certains d'entre eux (le meilleur ami homosexuel, le beau mâle taciturne, l'ex machiavélique...). le point fort à mon sens c'est l'écriture douce, toute en émotions.
    A savoir : si vous vous décidez à lire ce livre je vous conseille d'acheter en même temps la suite "La vie est facile, ne t'inquiète pas" car il est possible que vous trouviez la fin de celui-ci assez frustrante -personnellement je n'aime pas trop les fins ouvertes-.
    C'est donc une belle découverte et nous avons d'ailleurs décidé avec les filles avec lesquelles je l'ai lu en lecture commune de lire tous les livres de cette auteure ;)

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Depuis le temps qu’on m’en parle, ça y est, je m’y suis plongée!

    Quel bonheur de lecture! Dès son premier roman, Agnès Martin-Lugand a mis la barre très haute pour une émotive telle que moi… J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps dès les cinquante premières pages!

    Diane, la...
    Voir plus

    Depuis le temps qu’on m’en parle, ça y est, je m’y suis plongée!

    Quel bonheur de lecture! Dès son premier roman, Agnès Martin-Lugand a mis la barre très haute pour une émotive telle que moi… J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps dès les cinquante premières pages!

    Diane, la protagoniste, perd sa famille tragiquement, du jour au lendemain, en un claquement de doigt.

    Comment faire face? Comment continuer à avancer sans eux? Se lever le matin sans eux, manger sans eux, dormir sans eux, juste respirer sans eux, c’est au dessus de ses forces, elle sombre, elle survit tant bien que mal. Jusqu’au déclic. Pourquoi? Comment? Juste le moment.

    Elle part de Paris pour tenter de se reconstruire, de se retrouver. Pour cela, elle a besoin de tout quitter, elle s’envole vers l’Irlande…

    C’est une pépite ce roman. On souffre avec Diane, on la soutient. La plume est simple, juste, addictive, on en veut toujours plus.

    Le lieu d’exil choisi par l’auteure est juste merveilleux, il est parfaitement adapté à une résilience, avec ses paysages grandioses, son immensité, son silence, sa solitude.

    Et puis le job de Diane… il n’y a pas de hasard dans la vie, cette lecture tombe à point nommé…

    Bref, un roman lu en très peu de temps, je n’arrivais pas à le poser.

    A lire absolument si ce n’est pas déjà fait!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Il s'agit d'un livre qui se lit facilement. L'histoire est sans surprise mais j'ai trouvé ce livre divertissant.

    Il s'agit d'un livre qui se lit facilement. L'histoire est sans surprise mais j'ai trouvé ce livre divertissant.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La fille et le mari de Diane meurent dans un accident de voiture. Diane est dévastée et ne remonte pas la pente. Rien n'arrive à la raccrocher à la vie, même pas son meilleur ami, Félix avec qui elle a ouvert un café littéraire.
    Elle décide alors de s'exiler en Irlande (pour mieux végéter ?...
    Voir plus

    La fille et le mari de Diane meurent dans un accident de voiture. Diane est dévastée et ne remonte pas la pente. Rien n'arrive à la raccrocher à la vie, même pas son meilleur ami, Félix avec qui elle a ouvert un café littéraire.
    Elle décide alors de s'exiler en Irlande (pour mieux végéter ? Pour repartir à zéro ? Pour mieux supporter la douleur loin de ce qui lui rappelle son passé ?). Elle s'installe donc chez Abby et Jack et fait la connaissance de son irascible voisin, Edward.

    J'avais déjà lu cette auteure que j'avais apprécié et ai choisi ce titre parce qu'on en a beaucoup parlé mais aussi pour ce titre plutôt sympa. le roman est court et se lit très vite. L'écriture est agréable, facile à lire. le sujet est plutôt triste et appelle à l'empathie. J'ai regretté que l'auteure ne développe pas assez ce sujet de la mort d'êtres chers.

    L'histoire est intéressante sinon mais on assiste à un revirement incompréhensible vers le milieu du livre. C'est assez déstabilisant. Je me suis demandée s'il ne manquait pas quelques pages à mon livre. Mais non, il était complet.
    Bref, vous l'aurez compris, c'est un livre sympa qui se lit bien mais qui n'est pas un coup de coeur et loin d'être mon préféré d'Agnès Matin-Lugand.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’ai apprécié cette lecture qui m’a permit de connaître cette auteur. J’ai dévoré plusieurs autres titres d’ailleurs.

    J’ai apprécié cette lecture qui m’a permit de connaître cette auteur. J’ai dévoré plusieurs autres titres d’ailleurs.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com