Les gens heureux lisent et boivent du café

Couverture du livre « Les gens heureux lisent et boivent du café » de Agnes Martin-Lugand aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

« Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. » Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Beaucoup de plaisir dans cette lecture. Donne envie de continuer à lire cette auteure.

• Un véritable coup de coeur pour ce livre ! L'histoire est superbe, les personnages sont tous incroyables. J'ai littéralement été transportée dans ce livre! J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure de Diane et la voir se relever! Et puis, Félix, ce Félix qu'on rêverait tous d'avoir comme ami! Un...

Un véritable coup de coeur pour ce livre ! L'histoire est superbe, les personnages sont tous incroyables. J'ai littéralement été transportée dans ce livre! J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure de Diane et la voir se relever! Et puis, Félix, ce Félix qu'on rêverait tous d'avoir comme ami! Un énorme merci pour ce délicieux moment !

• J'ai trouvé les personnages trop stéréotypés.
    On devine la tournure des évènements toutefois la fin m'a surprise.
    Mais j'ai passé un bon moment de détente.

J'ai trouvé les personnages trop stéréotypés.
    On devine la tournure des évènements toutefois la fin m'a surprise.
    Mais j'ai passé un bon moment de détente.

• L'histoire malheureuse de Diane qui a perdu tragiquement son mari et sa fille.
    Son refus de s'en sortir pendant de nombreux mois, puis sa décision de partir en Irlande pour en finir (semble-t-il !).

L'histoire malheureuse de Diane qui a perdu tragiquement son mari et sa fille.
    J'ai été gênée dans cette lecture par un sentiment de bâclage dans l'écriture : il manque pour moi des détails, des descriptions, des sentiments.... de même, la relation entre Diane et Edward me semble rapidement décrite, autant dans les 1er temps (pourquoi tant de haine ?) que dans la suite (pourquoi tant d'amour ?). Absence de description également entre Diane et la famille d'Edward !
    Bref, déçue non par l'histoire, mais par la description de celle ci. Dommage ! Cela aurait pu être tellement plus prenant !

• Après Désolée, je suis attendue, Les gens heureux lisent et boivent du café est le second roman de l’auteure que j’ai le plaisir de lire. Les chapitres sont courts, l’écriture est fluide, aucune longueur n’est à déplorer.

Le roman s’ouvre sur un drame familial. Diane perd son mari et sa fille...

Le roman s’ouvre sur un drame familial. Diane perd son mari et sa fille dans un accident. Nous débutons donc notre lecture plein de compassion pour cette jeune femme dont la vie s’est brutalement arrêtée. Le quotidien est sombre et menaçant. La vie personnelle et professionnelle est soudainement inexistante. Trop d’objets et de lieux la rappellent aux souvenirs d’une époque heureuse révolue. Alors Diane décide, sur un coup de tête, de partir vivre quelque temps en Irlande, seule. Une destination pas choisie au hasard puisque Colin souhaitait s’y rendre.

Sur place, elle va rencontrer un couple adorable, mais aussi leur neveu exécrable. Cela peut ressembler à une bonne vieille romance au premier abord ; la rencontre d’une femme et d’un homme qui au départ ne peuvent pas se supporter, puis, lorsque l’on arrive à percer les secrets de l’autre… C’est assez classique, mais l’auteure ne cède pas complètement aux sirènes du romantisme prévisible (ouf).

Les paysages irlandais, le temps changeant, la mer, les pubs, apportent une ambiance que j’ai apprécié, étant moi-même tombée amoureuse de ce joli pays lors d’un road-trip.

En bref, c’est une lecture plaisante malgré la thématique difficile. Même s’il on frôle certaines facilités, le dénouement arrive à se démarquer et il est agréable de suivre une héroïne surmontant son deuil pour s’offrir une vie pleine de résilience.

Je lirai avec plaisir la suite : La vie est facile, ne t’inquiète pas.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/04/13/lecture-les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafe-de-agnes-martin-lugand/

• Diane tente de fuir tout ce qui lui rappelle Colin et Clara, son mari et sa fille perdus dans un accident de la route. Les phases de tristesse et de colère liées au deuil sont les dominantes du récit et nous invitent à suivre l'héroïne dans sa reconstruction. Afin de sortir du gouffre qui la...

Diane tente de fuir tout ce qui lui rappelle Colin et Clara, son mari et sa fille perdus dans un accident de la route. Les phases de tristesse et de colère liées au deuil sont les dominantes du récit et nous invitent à suivre l'héroïne dans sa reconstruction. Afin de sortir du gouffre qui la dévore depuis le décès de sa famille, Diane décide de s'envoler vers l'Irlande, voyage qui va se révéler être une véritable catharsis.

La phase d'exposition pose les bases du récit et révèle au lecteur l'impact du drame vécu par le personnage principal : refus de sortir, crises de larmes, famille désunie, amis indispensables, oubli de soi-même... chaque étape est décrite (ou plutôt survolée !) de façon à situer l'environnement dans lequel évolue les protagonistes. J'ai apprécié cette phase de description où on s'imagine les émotions vécues par Diane. En revanche la suite m'a beaucoup moins emballée... J'ai fait la connaissance d'une femme moins touchante, maladroite, un peu agaçante lorsqu'elle arrive en Irlande. Je m'attendais peut-être à plus de profondeur dans les sentiments, plus d'introspection et d'évocations des souvenirs.

J'avoue être plutôt contente d'avoir lu le deuxième tome "La vie est facile, ne t'inquiète pas" avant celui-ci... Je ne peux pas dire qu'il ne m'a pas emballée mais j'ai trouvé Diane un peu moins attachante en milieu de roman et le ressenti du deuil ne m'a pas touché aussi fortement que dans "La vie est facile, ne t'inquiète pas". Je pense d'ailleurs que si je ne l'avais pas lu en premier je ne m'y serais probablement jamais penchée

J ai acheter ce livre car le titre m attirait et le résumé aussi je me suis laissé tenter et j ai tres bien fait car c est devenue mon autrice préfère j ai adoré cette histoire c est un livre prenant touchant je m y suis plonger avec plaisir une tres belle découvertes

• Depuis le temps que je voulais lire ce roman, me voilà enfin satisfaite. Je le voyais passer sur les réseaux sociaux et ils m'attiraient tellement. Je ne vais pas cacher que c’est le titre qui m'attirait le plus. Lire en buvant un café (ou un thé !) fait partie pour moi des petits plaisirs de la...

Depuis le temps que je voulais lire ce roman, me voilà enfin satisfaite. Je le voyais passer sur les réseaux sociaux et ils m'attiraient tellement. Je ne vais pas cacher que c’est le titre qui m'attirait le plus. Lire en buvant un café (ou un thé !) fait partie pour moi des petits plaisirs de la vie dont j'aime me régaler. Agnès Martin-Lugand a écrit sept romans, c’est le troisième que je lis d’elle, plus je la lis, plus je suis satisfaite de sa façon de raconter une histoire. Elle sait à chaque fois, avec ses mots, m'emmener dans la vie de ses personnages. Elle me touche à chaque fois et je passe toujours des moments de lecture intense.

Et ici, dans ce roman, ça commence très fort puisque dès la première page, un double malheur va frapper Diane. Son mari va avoir un grave accident de voiture et dans celle-ci il avait avec lui leur fille de six ans. Ce drame va plonger Diane dans un profond désarroi, elle va se laisser aller, ne plus aller à son travail, ne plus faire attention à elle. Son collègue de travail et ami, Félix, a beau essayer de la sortir, rien n'y fait. Elle ne veut même pas aller au cimetière pour la première année de la mort de ses disparus. Pour essayer de s'en sortir, elle décide de se rendre dans un pays où son mari voulait l'emmener, en Irlande. Contre toute attente, elle laisse toutes ses affaires à Felix, son appartement, son café littéraire, et s'envole pour l’Irlande où elle a loué un petit cottage en bord de mer. La reconstruction va être longue et troublée par ses démons qui viendront la hanter même où elle se trouve, elle qui pensait que changer de lieu allait effacer ses douleurs. Elle va rencontrer des personnes formidables, qui, même si elles ne connaissent pas les raisons de la venue de Diane, vont lui être d'une grande aide.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Diane. Vu ce qui lui arrive dès le début, je n'ai pu que m’attacher à elle et surtout j'avais envie de savoir comment elle allait pouvoir gérer un tel drame. J'avais peur en lisant le résumé que le sujet soit traité avec trop de larmoiements, mais pas du tout. Le décès puis le départ en Irlande se passent très vite, dès les premières pages. On n'a pas le temps de s’ennuyer et de s’appesantir sur la situation qu'on se retrouve sur les terres irlandaises. Tout le reste va donc se passer dans ce pays, avec les connaissances que se fera Diane, sa reconstruction avec des hauts et des bas.

Bien sûr, le drame que vit Diane fait que l'on s’attache très vite à elle. Mais il y a aussi le choix de narration pris par l'auteure qui renforce ce sentiment. En effet, elle utilise la première personne du singulier, un procédé que j’aime beaucoup puisqu’il me permet de vivre au plus près du personnage principal, de ressentir chacune de ses émotions et de connaitre la moindre de ses pensées. Je me suis vraiment identifiée à Diane et je l'ai suivie avec beaucoup de passion. En plus, je suis totalement admirative devant la profession de Diane. J'aurais aimé moi aussi pouvoir tenir un café littéraire. Ah si j'avais quelques années de moins…

Et tout cela baigne dans une atmosphère irlandaise avec la mer, le vent, les îles côtières, et les pubs avec leur Guiness. De quoi se régaler les yeux et les papilles. Bon, par contre, les personnages fument beaucoup, c’est assez bizarre, mais ce n'est qu'un petit détail, je ne vais pas chipoter pour si peu.

La fin m'a laissée qu’avec une seule envie, celle de retrouver Diane et les autres dans la suite, La vie est facile, ne t’inquiète pas. J'ai hâte de savoir comment va Diane, si elle a réussi à mener à bien ses projets et sa nouvelle vie et surtout si elle a réussi à ouvrir son cœur à un autre homme. Je pense que je vais vite le réserver à ma médiathèque. Mais je pense que je les achèterai tous en version poche car j'aime beaucoup ces couvertures en noir et blanc représentant à chaque fois une jeune femme.

Ma lecture a été très prenante et addictive. En un peu plus d'une journée, il a été lu. J'aime quand mes lectures me happent et me font tout oublier. C’est le genre de roman qui peut, pour moi, soigner une panne de lecture. J'ai passé un très bon moment et je prendrai de nouveau grand plaisir à lire un autre de ses romans.

Mon blog est bien trop petit pour que j'ai la chance que Agnès Martin-Lugand lise cet avis. Elle fait partie des auteures que j'aime suivre et pour lesquelles je suis assurée d’apprécier ma lecture. Si, comme moi, vous ne connaissez pas encore ce roman, qui pourtant a eu beaucoup de succès, je peux juste vous dire de ne pas hésiter. Je suis très contente d’avoir enfin lu ce roman au titre si poétique à mes yeux.

Un grand merci à Agnès Martin-Lugand de me faire vivre à chaque nouveau roman, un grand moment de lecture.