Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les furies de Hitler ; comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah

Couverture du livre « Les furies de Hitler ; comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah » de Wendy Lower aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021019140
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Immense succès dans les pays anglo-saxons, le livre de Wendy Lower bouscule nos idées reçues sur la place des femmes dans la Shoah. Presque oubliées par l'histoire, ces femmes nazies ne sont pas des anomalies. Nous découvrons en elles une cruauté et une violence aussi terrible que celle des... Voir plus

Immense succès dans les pays anglo-saxons, le livre de Wendy Lower bouscule nos idées reçues sur la place des femmes dans la Shoah. Presque oubliées par l'histoire, ces femmes nazies ne sont pas des anomalies. Nous découvrons en elles une cruauté et une violence aussi terrible que celle des hommes.
Qui étaient ces femmes ? De quel milieu étaient-elles issues ? Au terme de quel itinéraire et de quelle formation se retrouvaient-elles affectées à ces postes ? Quel était leur profil, leur parcours ? A quelles motivations ou impulsions répondaient-elles ? Quelle fut leur part de responsabilité dans le génocide ? Furent-elles poursuivies, jugées et condamnées après la guerre?
Autant de questions auxquelles le livre de Wendy Lower propose des réponses en faisant revivre, à travers une écriture vivante et accessible, le parcours de quelques figures de femmes étonnamment ordinaires.
Professeur d'histoire au Claremont McKenna College, Wendy Lower est également directrice de recherche associée à la Ludwig Maximilian University de Munich. Consultante en histoire pour l'US Holocaust Memorial Museum, elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la Shoah et a mené des recherches dans les archives et sur le terrain, en Europe de l'Est et Centrale, depuis 1992.

Donner votre avis