Réflexions et aventures

Couverture du livre « Réflexions et aventures » de Winston Churchill aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Publié en 1932, ce recueil de 23 textes écrits par Winston Churchill peut paraître très disparate de prime abord. Et de fait, il l'est et c'est ce qui justement fait sa force. D'un essai enlevé sur les caricatures à un autre magnifique sur le plaisir de peindre, en passant par ses souvenirs d'élection et par une réflexion sur le gouvernement parlementaire et les problèmes économiques, cet ensemble propose une approche large, diversifiée et de ce fait particulièrement intéressante des différents sujets qui occupèrent Winston Churchill dans l'entre-deux-guerres. On avait découvert un écolier turbulent, un soldat courageux et un écrivain prometteur dans Mes jeunes années. On retrouve ici un homme tout aussi aventureux, dont l'expérience s'est considérablement enrichie, la vision du monde et la société sensiblement affinée et dont la vivacité de style reste un grand plaisir littéraire. Finalement, à travers cette collection de pensées, de souvenirs, de réflexions et même de prédictions se dégage une philosophie politique et sociétale profonde, originale et néanmoins accessible.