Les filles de roz-kelenn

Couverture du livre « Les filles de Roz-Kelenn » de Herve Jaouen aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Dur à la tâche, entreprenant et autoritaire, Fanch Goasdoué s'afuruie dès sa jeunesse comme une figure de fermier exemplaire. Avec sa mère, maîtresse femme sortie de la misère à force de courage et de travail, il s'acharne à transformer la petite métairie de Roz-Kelenn en un domaine prospère, à Briec-de-l'Odet, près de Quimper. Cette réussite cache une vie familiale moins glorieuse. Père de trois filles qu'il ne sait pas aimer, il feint de ne pas voir l'état de santé de plus en plus inquiétant de sa femme qui s'épuise aux corvées. Jusqu'à ce que l'une des filles, Soizig, révoltée par son indifférence et aussi forte tête que sa grand-mère, décide de ne plus baisser les yeux devant le patriarche. Entre eux, désormais, c'est la guerre...

• Une ode à la culture bretonne, véritable témoignage d'une époque paysanne rabaissée par le modernisme et la réglementation. La vie rude et le franc parlé rythme ce récit qu'il fait bon relire en ces périodes de retour aux sources, circuit court et sans pesticide. Un grand bond en avant qui...

Une ode à la culture bretonne, véritable témoignage d'une époque paysanne rabaissée par le modernisme et la réglementation. La vie rude et le franc parlé rythme ce récit qu'il fait bon relire en ces périodes de retour aux sources, circuit court et sans pesticide. Un grand bond en avant qui nous contraint des decennies plus tard à un retour en arrière ?
    Hervé Jaouen nous relie à des racines ancestrales.

• La condition paysanne en général, et bretonne en particulier, est parfaitement dépeinte, dans un style très agréable.
    Jabel, née dans la misère à la fin du XIXème siècle, réussit avec courage et ténacité à acquérir une métairie qu’elle rend prospère et que reprend son fils.
    L’évolution des...

L’évolution des méthodes agricoles en un siècle
    L’évolution des mentalités.
    L’évolution des caractères dans une famille
    Tout cela est parfaitement rendu par Hervé Jaouen, avec en toile de fond, l’amour de la Bretagne
    Un roman qui fait passer un bon moment.