Les enfants des riches

Couverture du livre « Les enfants des riches » de Wu Xiaole aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Chen Yunxian, jeune Taïwanaise, voudrait offrir le meilleur à son enfant, dans une société où la compétition commence dès la maternelle. Par le miracle d'une amitié entre son fils et celui du patron de son mari, elle se voit offrir les frais de scolarité dans l'école la mieux cotée de la ville. Mais dans ce monde ultra hiérarchisé l'accès au sommet se paie cher, et ce cadeau empoisonné exige bientôt des contreparties inacceptables... sauf à vouloir à tout prix rester dans le cercle des privilégiés.
Acide et efficace, « Les Enfants des riches » est une plongée dans la psyché d'une femme sous haute (auto)surveillance, vertigineux miroir du règne de la performance. Un parfait cocktail de « Parasites » de Bong Joon-ho et de « Desperate Housewives » à la taïwanaise.

• Un livre qui nous plonge dans un univers impitoyable. Moi qui ne lis quasiment jamais de littérature j’ai été étonnée et agréablement surprise par cette découverte.

Chen Yunxian vient d’une famille modeste de Province. Elle pensait qu’en se mariant avec un homme qui a un poste dans une banque, elle n’aurait plus à compter le moindre sous. C’est ce que lui promettait Dingguo mais il attend une promotion qui ne vient pas. Il se retrouve un peu à la merci de son supérieur hiérarchique et implique sa famille.
    Yunxian et Dinggo ont un fils qui s’entend très bien avec le fils du patron de Dingguo. Son supérieur est prêt à payer les frais de scolarité pour qu’il accompagne son fils. Si Yunxian et Dinggo voient là une belle opportunité, Yunxian se trouve vite pris dans la tourmente et dans l’obsession de s’intégrer au groupe de mères qui ne travaillent pas et ne font pas leur compte. A la compétition entre les enfants pour les résultats s’ajoutent le jugement des mères. Yunxian concilie difficilement sa vie professionnelle avec une cheffe qui épie ses moindres gestes et ses heures supplémentaires avec les exigences d’une école fréquenté par des gens au revenus bien plus importants que son couple.
    L’histoire prend une tournure surprenante avec manipulations et domination qui rend le livre addictif.
    Pris dans la psychologie si finement travaillée de Yunxian, on est emporté par ses dilemmes, sa solitude, l'incompréhension dont elle est victime de la part de son mari, le décalage avec les mères qu’elle côtoie et au niveau desquelles elle tente désespérément de se mettre.
    Une intrigue, un style et des personnages très prenants.