Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Les élégies de Duino ; les sonnets à Orphée

Couverture du livre « Les élégies de Duino ; les sonnets à Orphée » de Rainer Maria Rilke aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020867948

et achevées dix ans plus tard en Suisse, en même temps que la rédaction des Sonnets à Orphée,
constituent le chef-d'oeuvre poétique de Rilke. Dans ces poèmes, la mort n'est plus seulement le
« fruit qui mûrit à l'intérieur de la vie », mais « la face cachée de l'existence - l'autre côté de... Voir plus

« fruit qui mûrit à l'intérieur de la vie », mais « la face cachée de l'existence - l'autre côté de la
nature... ». Un chant nostalgique, une célébration de l'enfance, une méditation sur l'amour et la
mort.
Rainer Maria Rilke est né à Prague en 1875. Enfant, il est envoyé dans une école militaire
(celle qui inspirera Les Désarrois de l'élève Törless à Musil). Sa vie sera jalonnée de rencontres
essentielles - Lou Andréas Salomé, qui aura une influence décisive sur sa vocation poétique, Clara
Westhoff avec qui il aura une fille et qui le présentera à Auguste Rodin, Baladine Klossowska, qui
sera l'objet des fameuses Lettres à Merline - et de nombreux voyages : Russie, Allemagne, Italie,
Scandinavie, Afrique du Nord, Espagne, Suisse... Atteint d'une leucémie aiguë, il meurt en 1926.
Les Elégies sont proposées ici dans la traduction de Lorand Gaspar, lui-même poète, qui
s'est attachée à faire entendre au plus juste la voix poétique de l'auteur. Les Sonnets sont
proposés dans l'une des traductions historiques de Rilke en France, celle d'Armel Guerne.