Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke
Rainer Maria Rilke (1875-1926), écrivain et poète autrichien, est l'auteur d'une œuvre poétique dans laquelle s'expriment une grande sensibilité, une angoisse omniprésente, et l'aspiration à la spiritualité. De son vivant déjà adulés de tous, il reste l'un des plus grands poètes du XX ème siècle. Voir plus
Rainer Maria Rilke (1875-1926), écrivain et poète autrichien, est l'auteur d'une œuvre poétique dans laquelle s'expriment une grande sensibilité, une angoisse omniprésente, et l'aspiration à la spiritualité. De son vivant déjà adulés de tous, il reste l'un des plus grands poètes du XX ème siècle.

Avis (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Lettres à un jeune poète ; et autres lettres » de Rainer Maria Rilke aux éditions Flammarion

    Marie Hélène Fasquel sur Lettres à un jeune poète ; et autres lettres de Rainer Maria Rilke

    Ces dix lettres d'un jeune homme de vingt-huit ans concernent avant tout l'écriture, le processus créatif et la littérature. Rainer Maria Rilke conseille un jeune poète, Franz Kappus, qui lui envoie ses poèmes et sollicite son avis. Il lui décrit également ses troubles, sa solitude, ses...
    Voir plus

    Ces dix lettres d'un jeune homme de vingt-huit ans concernent avant tout l'écriture, le processus créatif et la littérature. Rainer Maria Rilke conseille un jeune poète, Franz Kappus, qui lui envoie ses poèmes et sollicite son avis. Il lui décrit également ses troubles, sa solitude, ses angoisses, ses inquiétudes.
    Rilke tente de l'aider et ses lettres sont celles d'un guide, d'un homme qui a réfléchi à l'art, à l'amour, à la foi et à tout ce qui entre en jeu lorsque nous écrivons.
    Votre regard est tourné vers le dehors; c'est cela surtout que maintenant vous ne devez plus faire. Personne ne peut vous apporter conseil ou aide. Il n'est qu'un seul chemin. Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire: examinez s'il pousse ses racines au plus profond de votre cœur.
    Dites vos tristesses et vos désirs, les pensées qui vous viennent, votre foi en une beauté. Dites tout cela avec une sincérité intime, tranquille et humble.
    Ces lettres sont très travaillées et ont presque une dimension poétique, ce qui s'explique par le fait que Rilke a écrit presque exclusivement de la poésie. L'état d'esprit qu'on y retrouve est essentiellement celui des écrivains du XIXème siècle, un état d'esprit romantique, tourné vers l'introspection, la solitude et les affres de la création. Tout dans ces textes correspond à la description de l'écrivain dans sa tour d'ivoire, image classique de l'auteur, du philosophe, à l'instar de Montaigne, enfermé dans sa tour-bibliothèque pour rédiger ses essais.
    On ne peut s'empêcher aujourd'hui de ressentir le décalage du temps qui passe, car cette vision de l'écriture, tout en étant séduisante, n'est plus actuelle.
    L'auteur d'aujourd'hui se veut avant tout connecté avec le monde et non pas reclus dans un isolement susceptible d'être stérile.
    La beauté du style, la finesse des impressions, la tendresse de l'auteur envers son jeune collègue, sont les qualités qui demeurent et qui font que ce texte mérite d'être lu.

  • add_box
    Couverture du livre « Lettres à un jeune poète » de Rainer Maria Rilke aux éditions Gallimard

    Terrevive sur Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke

    Un livre remarquable. Les conseils du poète vont à ce qu'il y a de plus profond, de plus vrai, de vital.

    Un livre remarquable. Les conseils du poète vont à ce qu'il y a de plus profond, de plus vrai, de vital.

  • add_box
    Couverture du livre « La mélodie de l'amour et de la mort du cornette Christoph Rilke » de Rainer Maria Rilke aux éditions Allia

    nathalie delhaye sur La mélodie de l'amour et de la mort du cornette Christoph Rilke de Rainer Maria Rilke

    Ce que ce livre fait du bien, tant il est plein de légèreté, la plume du poète s'amuse de la personnalité de son ancêtre, lui prête une âme, une réflexion, et l'émotion. Si jeune et prêt à conquérir le monde, conscient toutefois de la gravité des combats à venir, il avance, presque innocent...
    Voir plus

    Ce que ce livre fait du bien, tant il est plein de légèreté, la plume du poète s'amuse de la personnalité de son ancêtre, lui prête une âme, une réflexion, et l'émotion. Si jeune et prêt à conquérir le monde, conscient toutefois de la gravité des combats à venir, il avance, presque innocent encore...

    Un délice que cette mélodie, un instant hors du temps, à voir chevaucher cette armée et entendre crisser les cottes de maille.

  • add_box
    Couverture du livre « Au fil de la vie ; nouvelles et esquisses » de Rainer Maria Rilke aux éditions Gallimard

    nathalie delhaye sur Au fil de la vie ; nouvelles et esquisses de Rainer Maria Rilke

    En quatrième de couverture de ce recueil, on nous promet de rire...
    "Au fil de la vie" évoque divers personnages, pour certains pathétiques, limite grotesques, ce qui pourrait prêter à rire effectivement, selon les situations.
    Mais l'ensemble est tout de même très sombre, on croise des...
    Voir plus

    En quatrième de couverture de ce recueil, on nous promet de rire...
    "Au fil de la vie" évoque divers personnages, pour certains pathétiques, limite grotesques, ce qui pourrait prêter à rire effectivement, selon les situations.
    Mais l'ensemble est tout de même très sombre, on croise des malades en fin de vie, des familles fêtant de tristes anniversaires, on découvre des secrets et des dénouements tortueux, des tensions entre amis, parents. La vie, dans ce qu'elle peut avoir de plus glauque, chez des gens de tous horizons car personne n'est épargné.

    L'écriture de Rainer Maria Rilke est très poétique, l'une de ces nouvelles rapproche du conte, "l'Enfant Jésus", où une petite fille réinvente la fête de Noël, et une autre, "Toutes en une" est particulièrement obsédante, racontant l'histoire d'un jeune homme handicapé sculptant des centaines, des milliers de statues représentant la Vierge Marie. D'autres me semblent moins passionnantes.

    Une autre façon de découvrir cet auteur, qui est surtout connu comme poète.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !