Les dominos de la vie - livre audio 1cd mp3

Couverture du livre « Les dominos de la vie - livre audio 1cd mp3 » de Laure Manel aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

« La vie reprend. Étrangement identique. Le même quotidien, la même routine familière, rassurante. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu'elle le sait plus que les autres. » Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie. Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ?

Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d'elle-même. De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?

Et si les épreuves de la vie étaient une chance de changer son destin ?

• Bonjour amis des feel-good,
    Un roman pour nous dire que la vie est un cadeau

Bonjour amis des feel-good,
    Un roman pour nous dire que la vie est un cadeau
    Le livre audio pour moi est un optimisateur de plaisir car il me permet souvent d’oublier la tâche désagréable que je suis en train d’exécuter et qui ne me demande pas une attention importante, ou de partir dans le sommeil après une programmation bien pensée. Que des avantages !
    Amélie est la maman du jeune Victor, 4 ans, et l’épouse de Sylvain qu’elle a connu sur les bancs de l’école. Sa vie est réglée comme du papier à musique mais une question fondamentale la taraude : qu’est-ce que le grand amour ? Si le quotidien est calme, sa vie personnelle va de souci de santé en problème important, suscitant encore plus d’interrogations. Saura-t-elle lâcher prise et voudra-t-elle prendre des risques autres que ceux que la vie lui a mis sur son chemin ?
    Ce roman est fait de séquences autobiographiques flashbacks et d’un récit fiction en fil rouge qui donne au passé toute son importance. Grâce aux deux voix qui se marient parfaitement pour montrer le même personnage féminin, l’un dans le passé et l’autre dans le présent, l’écoute est très émouvante au point même que j’ai dû faire avancer le récit tellement ce que j’entendais me faisait mal et me rappelait que dans ma propre famille, les violences obstétricales avaient pu exister. Le suspense est important dans la mesure où nous remontons le fil du temps et de l’histoire d’Amélie grâce aux retours dans la vie d’avant que Laure Manel fait revivre.
    Ce n’est pas le moindre des intérêts de ce roman que de montrer ce que peut être la réalité des accouchements quand un médecin est pressé ou que le bien-être d’une future mère et de son enfant ne sont pas un souci majeur. L’auteure en profite aussi pour montrer que le corps n’oublie jamais et qu’il peut faire payer très cher les violences qu’il a dû accepter. Mais, l’optimisme, la volonté et le courage résolvent bien des questionnements malgré le fait qu’ils puissent bousculer un confort personnel et surtout celui des proches.
    Clair, précis, pointilleux quand il faut parler des réalités, le style de l’auteure est chaleureux et intimiste. Il est adapté pour montrer que l’on peut toujours aller de l’avant et que l’on tire des forces insoupçonnées des épreuves de l’existence.
    Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le Service presse de #LesDominosdelavie

• Les dominos de la vie
    Et si la vie nous donnait une deuxième chance... comment l'accueillerions-nous? Prendrions-nous le même chemin que celui choisi par Amélie, maman d'un petit garçon qui a connu la maladie alors même qu'elle n'a qu'une trentaine d'années ?

Dès qu'Audiolib a proposé sur...

Les dominos de la vie

Dès qu'Audiolib a proposé sur Netgalley France "les dominos de la vie" de Laure Manel j'ai tout de suite voulu découvrir cet ouvrage dont j'avais eu de bons échos car lors de son écoute j'allais pouvoir retrouver la voix que j'aime tant de Rachel Arditi. Il faut dire que j'ai eu la chance l'an dernier de pouvoir la rencontrer chez Babelio lors d'une soirée organisée avec Audiolib pour la sortie du premier tome "Les dames de Marlow enquêtent".

Cette lecture où l'on retrouve également la voix de Laure Manel m'a beaucoup touché et m'a fait beaucoup réfléchir.
    Hasard de calendrier, j'ai écouté ce livre audio au mois d'octobre, mois où en France on sensibilise la population aux cancers féminins. Livre à deux voix, Laure Manel a fait le choix audacieux de proposer un découpage des chapitres alternant le présent et le parcours mené par Amélie pour faire face à la maladie et entamer sa reconstruction.

Je vous conseille vivement de découvrir cet ouvrage en version audio car il renforce et décuple la puissance des propos. On est emporté par les voix des lectrices qui renforçent le sentiment d'empathie que nous pouvons avoir à l'égard des personnages.

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour avoir accepté ma demande car j'ai pu découvrir un bel ouvrage qui rappelle à quel point il faut profiter des bons moments de la vie et qui met aussi en exergue les violences obstétricales que nous sommes nombreuses à avoir subi lors de notre accouchement et qui nous marquent à jamais....