La délicatesse du homard

Couverture du livre « La délicatesse du homard » de Laure Manel aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon

François, qui s'occupe d'un centre équestre en Bretagne, découvre un jour une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Prêt à appeler les secours, il se ravise et, sans trop savoir pourquoi, la ramène chez lui pour la soigner. À son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à s'expliquer. Elle déclare s'appeler Elsa mais refuse qu'on lui pose des questions. Commence alors une étrange cohabitation, où l'un et l'autre se mettent peu à peu à nu sans pour autant totalement révéler les secrets qui les rongent. Et même si ce duo en s'apprivoisant s'apaise, chacun souhaite continuer à se protéger, quoi qu'il en coûte.
Qui est Elsa ? Que cache-t-elle ? Quelle vie est-elle en train de fuir ?

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

Plongez dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

J'ai craqué sur le titre que je trouvais accrocheur et plein de promesses mais je n'ai pas craqué sur le roman qui m'a un déçue.

• Axelle quitte Lyon , son travail, ses parents, sa soeur, vide son compte bancaire , laisse quelques affaires personnelles dans un carton chez une amie et se dirige vers la Bretagne.

C'est au pied d'un rocher que François, lors d'une promenade à cheval va la trouver inanimée. Il la ramène chez lui, appelle le docteur pour les premiers soins.
    A son réveil, elle semble allait mieux physiquement mais psychologiquement celle-ci est très perturbée. Elle annonce s'appelait Elsa et ne dit rien d'autre.
    Que cache cette fille ? François réussira-t-il à la faire parler ? Lui dira t-elle ce qui la perturbe à ce point ?
    Si le passé d'Elsa est douloureux, celui de François l'est aussi .
    Comment ces deux êtres fragiles dont les blessures de la vie ne sont pas refermées vont-ils pourvoir cohabiter et se découvrir ?
    Un magnifique roman dont les chapitres alternent les voix de l'un et de l'autre et qui se passe dans un paysage reposant et dans le milieu des cheveux, qui ont le sait sont une très bonne thérapie.
    Je recommande vivement.

• Ce roman, découvert par hasard, m’a touché. Dans un décor de la côte bretonne, un homme vient au secours d’une femme à bout de force. À partir de ce moment, chacun se découvre, fait face à ses blessures et ses souffrances passée. C’est d’une grande douceur, le rythme est lent et le lecteur est...

Ce roman, découvert par hasard, m’a touché. Dans un décor de la côte bretonne, un homme vient au secours d’une femme à bout de force. À partir de ce moment, chacun se découvre, fait face à ses blessures et ses souffrances passée. C’est d’une grande douceur, le rythme est lent et le lecteur est tenu en haleine avant de comprendre les blessures des deux personnages principaux. Le centre équestre qui est au coeur de l’histoire joue un rôle important dans la guérison. L’écriture manque cependant un peu d’etoffe et les tournures de phrases sont parfois un peu simplistes. Je recommande néanmoins ce roman.

Peut être une histoire d amour , pas de thème mais il a eu le prix des lecteurs alors il doit être passionnant en attente de le decouvrir un peu plus

curieue de decouvrir le livre qui a eu le prix des lecteurs donc il doit etre interessant

• Ce livre m'a profondément touchée par sa façon de décrire les émotions de l'héroïne. Une histoire qui n'est pas la mienne mais qui s'en rapproche.
    Une petite merveille en Bretagne

Une petite merveille en Bretagne

• Pas facile à avaler ce homard ! Et pourtant…

Pas facile à avaler ce homard ! Et pourtant…
    C’est une histoire plus qu’improbable entre deux êtres meurtris dont les secrets ne seront que tardivement révélés. Mais, comment dire, si l’on accepte de considérer qu’on peut faire de la bonne littérature avec des histoires tirées par les cheveux, alors ce homard mérite bien que l’armure (j’allais dire la carapace) du lecteur dubitatif se fende. A bien y réfléchir, pourquoi faudrait-il refuser à Laure Manel ce qu’on passe depuis si longtemps au dénommé Homère, qui nous a tous fait croire qu’il suffirait de tremper un gamin dans un fleuve, en le tenant par le talon, pour le rendre invulnérable ?
    Parce que l’Illiade, c’est beau, épique et poétique ? Oui, bien sûr. Notre Homard ne manque pas de qualités, lui aussi. Il se déroule également en bord de mer avec des chevaux mais, bien qu’y naisse un amour, on n’y tuera personne.
    Sans rien dire de son intrigue (la quatrième de couverture dit tout ce qu’il faut savoir), décortiquons-le très délicatement pour constater qu’il est très bien écrit. La fin pourrait bien paraître excessive mais, lorsque la dernière page vous surprend avec les yeux embués par un liquide ressemblant étrangement à une larme, il faudrait être de grande mauvaise foi pour nier le talent. Faut-il ne jamais avoir été amoureux pour ne pas reconnaître que la première moitié du roman, lent et graduel cheminement d’un sentiment qui finira par devenir amoureux, est un bijou de délicatesse et de vérité ? Cette lenteur, loin d’être un défaut, est, au contraire, une grande réussite.
    C’est, à mon sens, là que le talent de l’auteur est le plus percutant ; dans ces pensées, regards, silences. Dans les hésitations craintives des personnages, le trouble qu’ils tentent de masquer, le besoin de fuir avant qu’il ne soit trop tard, l’envie de garder le contact, le retour redouté autant qu’espéré, la peur de brûler ses vaisseaux. Dans les questions sans réponse : que pense-t-il ? Que voulait-il dire ? Reviendra-t-elle ? Comment l’accueillir, feindre l’indifférence ou manifester ma joie?
    Vous l’avez compris, cette lecture, dans le cadre du jury du prix des lecteurs du livre de poche, est une très agréable surprise. Elle emportera mon suffrage ce mois-ci, tout surpris de constater que j’apprécie un roman d’amour, bien loin de mes lectures favorites.

• Lu dans le cadre du prix des jurés livre de poche 2018.
    L'histoire est belle, l'écriture est fluide.

Lu dans le cadre du prix des jurés livre de poche 2018.
    L'histoire est belle, l'écriture est fluide.
    La structure beaucoup trop banal, une histoire a deux voix, on passe d'un personnage à l'autre ; ce qui rend le récit très lent, avec beaucoup de longueur et une fin très, voir trop prévisible dès les premières pages.

Cependant, une lecture pleine de douceur, pleine de subtilité, qui se lit très rapidement.
    Bémol : encore une fois, c'est quoi de cette calligraphie sur la couverture ? Une catastrophe !

• Deux êtres brisés par les aléas de la vie se rencontrent sur une plage bretonne. Lui, homme bourru approchant la quarantaine, elle, jeune femme venant de franchir la trentaine vont apprendre à se connaître et à se reconstruire. Quels sont les secrets de chacun? Progressivement, l’auteure nous...

Deux êtres brisés par les aléas de la vie se rencontrent sur une plage bretonne. Lui, homme bourru approchant la quarantaine, elle, jeune femme venant de franchir la trentaine vont apprendre à se connaître et à se reconstruire. Quels sont les secrets de chacun? Progressivement, l’auteure nous les dévoile. De non-dits en regards expressif, ces deux êtres vont se découvrirent, aidés en cela par les chevauchés sur la lande bretonne. Une merveille de roman.