La délicatesse du homard

Couverture du livre « La délicatesse du homard » de Laure Manel aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon

François, qui s'occupe d'un centre équestre en Bretagne, découvre un jour une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Prêt à appeler les secours, il se ravise et, sans trop savoir pourquoi, la ramène chez lui pour la soigner. À son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à s'expliquer. Elle déclare s'appeler Elsa mais refuse qu'on lui pose des questions. Commence alors une étrange cohabitation, où l'un et l'autre se mettent peu à peu à nu sans pour autant totalement révéler les secrets qui les rongent. Et même si ce duo en s'apprivoisant s'apaise, chacun souhaite continuer à se protéger, quoi qu'il en coûte.
Qui est Elsa ? Que cache-t-elle ? Quelle vie est-elle en train de fuir ?

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

Plongez dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

• 0.1

On me l'avait vivement conseillé. J'en attendais beaucoup! J'ai été un peu déçue!

Un beau conte de fée contemporain sur fond d'horreurs familiales! Et qui en plus fini bien!

Une écriture très "racontée" qui ne m'a pas permis de m'attacher vraiment aux personnages ni d'en ressentir les émotions.

une belle histoire tout de même!

• 0.2

Bon moment de lecture. On s'attache à ce couple qui n'en est pas un. On espère qu'ils pourront se délivrer des blessures et qu'une nouvelle vie pourra leur apporter le bonheur. Au fil des pages on en apprend un peu plus.
    Jusqu'au mot fin, François, Elsa et les autres ne nous laissent pas...

Jusqu'au mot fin, François, Elsa et les autres ne nous laissent pas indifférents. On est heureux de vivre, à travers ce livre, auprès d'eux.
    Une belle leçon de vie !

Lecture numérique
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/05/la-delicatesse-du-homard-par-Manel-Laure.html

• 0.25

Un bien joli livre qui pousse à la réflexion. Le suspense du passé, l'envie de savoir si l'histoire d'amour va éclore. Des personnages attachants et une happy end. Je l'ai dévoré.

• 0.25

J'avais porté mon dévolu sur ce roman sans savoir vraiment à quoi m'attendre, en espérant simplement me plonger dans un bon contemporain. Et ce fut le cas. Ce livre est juste magnifique. J'ai adoré ma lecture. Pourtant, je n'avais lu que quelques chapitres et déjà je décidais de faire une pause dans ma lecture. Mais, j'ai réalisé que durant cette semaine de pause, je pensais aux personnages que j'avais laissé. Donc, j'ai repris le roman et là je ne me suis plus arrêtée de lire.

Nous faisons la connaissance de Elsa et François d'une drôle de façon. Ces deux-là se rencontrent de façon énigmatique puisque François trouve Elsa allongée sur la plage sans savoir qui elle est et dans quel état de santé est-t-elle. François n'écoute que son instinct et décide, sans se poser de question, de recueillir cette personne qui lui semble complètement perdue.

Leurs premiers contacts ne sont donc pas évidents. Mais s'installe au fur et à mesure une relation riche en subtilité. Ils apprennent à se connaitre au fur et à mesure et se montre l'un à l'autre. Ils comprennent de façon délicate et avec tellement de sensibilité les fêlures de l'un et l'autre. Chacun à ses secrets et ses moments noirs.

François est un vrai coup de coeur pour moi. Il fait preuve de tellement de délicatesse. Il est si généreux et si sensible. Il est franc et spontané. Il rassure sans cesse Elsa et sait le faire à des moments clés. Mais comme cet homme est magnifique!! Il vit les choses avec Elsa avec sincérité et c'est lui qui marque bel et bien ce roman. Elsa est aussi une personne courageuse. Elle est totalement perdue dans les événements qu'elle a pu vivre dans le passé. Et je l'ai trouvé aussi intelligente et humaine. Son personnage est également très attendrissant.

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui va vous faire vivre des moments riches en émotions et subtilement racontés. Car oui, l'écriture de l'auteure et aussi remplie de finesse. J'ai apprécié qu'elle marque la fin de son roman du point de vue de François et qu'il contienne un événement marquant dans la vie de Elsa. Quelle belle conclusions.

• 0.25

Quel joli livre que celui là !

Quel joli livre que celui là !

On y retrouve deux écorchés vifs qui vont tout doucement retrouver goût à la vie. Deux personnages au passé très douloureux. Heureusement ils vont se trouver et s'aider à guérir, à avancer, à voir le futur autrement, à panser leurs blessures et Dieu seul sait qu'elles sont grandes !

C'est une lecture à deux temps que j'ai vraiment fortement apprécié. Il se lit rapidement tant on est pris dans le récit :)

• 0.2

J'étais ravie de retrouver une nouvelle fois Laure pour son nouvel ouvrage. Je savais que je ne serai pas déçue puisque ses deux premiers livres m'avaient convaincue de son talent d'écrivain.

Je suis rentrée dans cette histoire sans savoir à quelle sauce je serai mangée puisque la couverture nous laisse présager quelque chose de relativement léger... mais c'est sans compter sur la plume de Laure qui cherche avant tout à proposer des personnages profonds et qui ne se contente pas d'effleurer la vie des gens. Elle entre dans l'intimité d'Axelle et de François et nous laisse entrevoir leurs failles.

Les deux personnages principaux sont des êtres que la vie a malmenée et qui vont donc avoir du chemin à faire pour trouver la paix intérieure.

J'ai aimé ce jeu du chat et de la souris car effectivement dans la vie il est rare qu'une rencontre soit très facile, il faut parfois du temps pour se découvrir et se livrer.

J'ai apprécié ce roman aussi pour sa construction, le fait d'avoir des chapitres courts et surtout d'alterner une narration entre deux personnages, qui plus est homme / femme m'a beaucoup plu. Chaque personnage exprime ses sentiments de manière différente et cela donne une dimension bien réelle, comme si on y était !

Laure nous offre une belle histoire qui montre que malgré la dureté de la vie, parfois il faut laisser faire le destin. Je trouve que son écriture gagne en profondeur et en maturité au fil des ouvrages. J'ai beaucoup aimé les deux premiers mais celui-ci est différent, il me paraît plus "sensible".

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre car il est touchant, humain, réaliste et il vous fera passer un très bon moment !

L'embarras du choix Laure Manel BOOKELIS

Voir tous les livres de Laure Manel