La délicatesse du homard

Couverture du livre « La délicatesse du homard » de Laure Manel aux éditions Michel Lafon

Derrière la carapace, il y a une délicatesse subtile et insoupçonnée François, directeur d'un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d'un rocher. Plutôt que d'appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l'inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s'appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l'autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s'apprivoisant s'apaise, leur carapace peine à se fendre...
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Plongez dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

COUPS DE COEUR LIBRAIRES "Un premier roman tout en finesse" Le renard qui lit - Chalonnes "Ce livre est sublime, il prend aux tripes" Fnac Grenoble "Sans aucun doute, le roman de vos prochaines vacances" Librairie Contact, Angers COUPS DE COEUR BLOGUEURS Laure Manel sait écrire avec justesse et beauté. Lectures de Meuraie L'écriture de Laure Manel est un véritable petit bijou ! La Dory qui lit Votre coup de coeur de l'été Ma bibliothèque bleue

• Chabadabada....

Je n'ai pas adhéré à cette histoire rocambolesque, sans intérêt et d'une platitude….

Fuyant les autres et la...

Chabadabada....

Fuyant les autres et la société, il héberge cette inconnue (!?) et commence à s'intéresser à elle et à sa vie.
    La jeune femme, fuyant une famille, reste dans cette maison avec cet inconnu sans aucun souci et commence à participer aux tâches ménagères?!…
    Et là, bang ! Ils se découvrent très rapidement, livrent leurs secrets en quelques jours, (pages…!) et tombent amoureux! ! Bien sûr ils résolvent tous leurs problèmes et leurs passés encombrants !

Les personnages principaux sont plats, les secondaires sont irréalistes (soit d'une mièvrerie intense ou d'une sordidité atroce !)
    Même les paysages de Bretagne et la mer sont décrits sans relief ni âme !

Les "feel-good" ne sont pas faits pour moi !

• Lors d’une promenade à cheval sur la plage, François découvre une jeune femme inanimée au pied d’un rocher. Sur une impulsion, il décide de la ramener chez lui plutôt qu’à l’hôpital. Le lendemain, à son réveil, elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à toute autre question. Touché malgré...

Lors d’une promenade à cheval sur la plage, François découvre une jeune femme inanimée au pied d’un rocher. Sur une impulsion, il décide de la ramener chez lui plutôt qu’à l’hôpital. Le lendemain, à son réveil, elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à toute autre question. Touché malgré lui par cette inconnue qui semble avoir beaucoup souffert, le célibataire endurci lui propose de l’héberger jusqu’à son complet rétablissement. Commence alors une étrange cohabitation entre ces deux êtres que la vie n’a pas épargnés.

Un homme, une femme, des chevaux et les jolis paysages du Finistère…Que dire de plus ? Dès la première page, quand François pose les yeux sur Elsa, on sait que ces deux-là vont finir ensemble.
    Si l’écriture fluide et les chapitres courts, donnant la voix à tour de rôle à François et Elsa, permettent une lecture rapide, l’histoire ne vole pas plus haut qu’un roman Harlequin. La femme meurtrie, l’homme bourru, le rapprochement et l’amour, une logique qui bénéficie de beaucoup de heureux hasards et d’un manque flagrant de réalisme. François est l’homme que toute femme rêverait de rencontrer : beau, bienveillant, serviable, attentionné, compréhensif, etc. Et pendant qu’il s’occupe de son centre équestre, Elsa soigne sa dépression en mitonnant de bons petits plats…
    Le roman n’est pas mauvais, mais il s’adresse aux cœurs tendres qui seront sensibles à cette histoire d’amour au goût de guimauve. Les autres le liront sans déplaisir, pour ce qu’il est : une parenthèse mièvre dans ce monde de brutes.

• J'ai découvert Laure Manel récemment et j'avoue que l'enthousiasme que ces romans déchaînent m'ont donné l'envie de me faire mon propre avis. Laure Manel a aujourd'hui plusieurs romans à son actif mais j'ai choisi de commencer par le premier. ⁠

Comment dire les choses ? J'ai beaucoup...

Comment dire les choses ? J'ai beaucoup aimé MAIS !⁠

François découvre lors d'une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme évanouie et plutôt mal en point. Il décide de l'emmener chez lui. La jeune femme dit se prénommer Elsa mais ne souhaite pas en dire plus. (qui, découvrant une personne inanimée sur une plage déciderait de l'emmener sur son cheval plutôt que d'appeler les secours ?). François décide d'héberger Elsa le temps qu'elle se remette et celle-ci accepte pourvu qu'on ne lui pose pas de questions. (A cet instant précis, je me dis "là, Elsa, tu exagères. Il est bien gentil François"). Une cohabitation va commencer entre ces deux êtres aux âmes cabossées par la vie qui vont s'apprivoiser petit à petit. Elsa va peu à peu s'ouvrir et raconter son histoire. ⁠
    Ces deux-là devaient sans doute se trouver pour trouver le bonheur. Les deux personnages s'attachent et se "rendent attachants" aux yeux du lecteur. C'est une histoire d'amour sur fond de confiance absolue en l'un l'autre. Une histoire d'espoir. ⁠

Laure Manel écrit avec une extrême sensibilité que j'ai ressentie tout au long du roman, m'amenant à être dans l'empathie pour les deux personnages. Les histoires de vie qu'elle nous narre au travers d'Elsa et de François sont touchantes et interpellent. Ce roman nous prend par le cœur. ⁠J'ai beaucoup aimé le choix des deux vois qui se racontent l'une l'autre.⁠

La plume de l'auteure mérite de mûrir encore, comme un fruit dont on sait qu'il sera délicieux si on a la patience de le laisser mûrir au soleil. ⁠

• Avec ce roman, c’est la première fois que je me plonge dans les écrits de Laure Manel.

Après un début de lecture un peu lent, en effet, je ne voyais pas du tout où l’auteur voulait nous emmener, j’ai finalement dévoré ce livre en 48 heures!

C’est l’histoire de deux âmes meurtries qui se...

C’est l’histoire de deux âmes meurtries qui se rencontrent tout à fait par hasard. Au fil des pages, nous découvrons leurs passés lourds et le fait que la vie ne les a pas épargnés.

Les informations sont données “au compte goutte” et plus on apprend à les connaître, plus on s’attache à eux.

La narration est faite de manière à ce qu’à chaque chapitre, le narrateur change. Elsa et François se partagent successivement cette narration. Les chapitres sont courts afin que nous connaissions, nous lecteurs, leurs sentiments différents sur chaque événement qu’ils vivent au fil des jours.

C’est émouvant, bouleversant. Je suis sortie de cette lecture le coeur gros. Et en même temps, c’est doux. Le livre se lit facilement et les pages se tournent à “vitesse grand V”.

J’ai passé un excellent moment aux côtés d’Elsa et de François, les deux protagonistes de cette histoire et je les quitte avec regret.

• François, directeur de centre équestre en Bretagne, en se promenant sur la plage, découvre une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. il décide de la ramener chez lui. Mais qui est réellement cette jeune femme qui prétend se prénommer Elsa. Alors, commence une étrange cohabitation entre...

François, directeur de centre équestre en Bretagne, en se promenant sur la plage, découvre une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. il décide de la ramener chez lui. Mais qui est réellement cette jeune femme qui prétend se prénommer Elsa. Alors, commence une étrange cohabitation entre eux.

J’ai trouvé les personnages très touchants et très attachants.
    François, solitaire, un peu brute, a le cœur sur la main, protecteur, bienveillant et délicat.
    Elsa, mystérieuse, secrète, fragile, peu communicative, méfiante, douce..
    Chacun d’eux ont un passé douloureux.
    ✍️La plume de l’autrice est fluide, agréable, simple, sans prétention, les chapitres sont courts, la lecture est addictive, les mots sont bien choisis, tout en délicatesse et tout en douceur, ce qui nous permettent de ressentir et de nous imprégner des émotions des deux protagonistes.
    Ce court roman à deux voix m’a conquise, les sentiments sont très bien décrits, le style de l’autrice rend la lecture, belle, douce, fluide et agréable C’est un roman enivrant et lumineux.
    Je vous invite à voyager sur les plages Bretonnes et, à votre tour, de vous laisser surprendre par la délicatesse de la plume de Laure Manel....

• Une superbe histoire. La délicatesse du homard est un roman très doux sur la rencontre et la reconstruction de deux âmes brisées, Elsa et François, qui, au travers de la découverte de l'autre, vont réapprendre à vivre et à s'aimer.

J'ai beaucoup apprécié la plume très délicate de l'auteure...

J'ai beaucoup apprécié la plume très délicate de l'auteure et la cohabitation des deux protagonistes, que tout opposent. La narration à deux voix est très fluide est agréable, que ce soit avec ce qu'elles racontent, ce qu'elle taisent, ce qu'elles espèrent, ce qu'elles interprètent. Les description de la dune et des ballades à chevaux sont pleines de bienveillance et de douceur.

Une très belle découverte qui fait chaud au cœur et touche beaucoup.

• Un titre pour le moins étrange, tant que l'on n'a pas lu ce roman, et après on comprend mieux ce choix de l'auteur. Un célibataire, entre vieux garçon et rustre, découvre lors d'une balade à cheval une jeune femme inanimée sur la plage. Dans un élan qu'il ne comprend pas lui-même, il la sauve et...

Un titre pour le moins étrange, tant que l'on n'a pas lu ce roman, et après on comprend mieux ce choix de l'auteur. Un célibataire, entre vieux garçon et rustre, découvre lors d'une balade à cheval une jeune femme inanimée sur la plage. Dans un élan qu'il ne comprend pas lui-même, il la sauve et l'emmène chez lui. Petit à petit, cette belle inconnue auréolée de mystère et cet homme bougon, vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser. Pourquoi Elsa a-t-elle délibérément organisé sa disparition ? Entre le besoin de se reconstruire et celui d'oublier les épreuves de la vie, deux vies qui vont se rejoindre sur le chemin de la rédemption. Une auteure que j'ai découverte et que j'ai énormément appréciée. Pourquoi les femmes savent-elles si bien parler des émotions homme ou femme, peut-être parce que c'est au travers de celles-ci que la femme s'exprime alors que l'homme est fondamentalement dans l'action. Un roman à découvrir, émouvant et drôle.

Très bon livre qui se lit très facilement et qui explique pourquoi recommencer une vie ailleurs.