Les deux morts de Charity Quinn

Couverture du livre « Les deux morts de Charity Quinn » de Katerina Autet aux éditions Robert Laffont

Bienvenue à Georgetown, quartier huppé de Washington. C'est ici que réside Charity Quinn, une avocate de renom. À l'approche de Noël, Charity est victime d'un accident qui la laisse défigurée. Ou serait-ce une tentative de meurtre ? Celle qui a passé sa vie à parler pour les autres se mure dans le silence. À croire qu'elle espère que le coupable s'en sorte...
Dans cette enquête menée par deux détectives débutants, une seule certitude : le bien comme le mal sont une question de point de vue.

Articles (1)

• Les deux Morts de Charity Quinn de Katerina Autet, Lizzie, 2023 (1ère édition : Robert Laffont, 2020).

Charity Quinn est une avocate de renom, spécialisée dans la défense réussie de coupables qui, grâce à ses plaidoiries, bénéficient d’un doute raisonnable et s’en sortent plutôt bien. Elle vit à Georgetown, un quartier huppé de Washington, avec ses filles.
    À l'approche de Noël, pendant qu’elle prépare avec entrain son mariage avec un universitaire, spécialiste de Shakespeare, Charity est victime d'un accident qui la laisse défigurée. Ou ne serait-ce pas plutôt une tentative de meurtre ? Celle qui a passé sa vie à parler pour les autres se mure alors dans le silence. À croire qu'elle espère que le coupable ne sera pas inquiété...

La narration est partagée entre le point de vue omniscient du récit de l’enquête, mené par deux policiers en début de carrière, chapeautés par un collègue plus expérimenté mais antipathique, et le journal intime de Charity.
    J’ai apprécié le dépaysement aux Etats-Unis, avec un système judiciaire un peu différent du nôtre, et la description de lieux visiblement bien connus de l’autrice.
    J’ajoute que l’intertextualité autour de citations de Shakespeare donne un vrai cachet à l’intrigue..

Ce deuxième roman de Katerina Autet suit un peu le même canevas que La Chute de la maison Whyte avec deux niveaux narratifs et une ambiance familiale complexe. L’autrice a retenu une méthode qui a déjà porté ses fruits.
    J’avoue que j’aurai apprécié un peu de nouveauté même si je reconnais que l’ensemble fonctionne, que les personnages sont intéressants et que le dénouement est bien amené.

Dans la version audio, deux narrateurs prennent en charge les différents schémas narratifs, Mathurin Voltz et Camille Lamache, et c’est équilibré et réussi.

• Charity Quinn brillante et riche avocate est victime d’un terrible accident. Et si cela n’en était pas un ? Mais voilà qui peut bien lui en vouloir autant ?

Ethan Morrow aidé d’Helena flics à la criminelle doivent enquêter sur cette étrange affaire.

Plusieurs suspects apparaissent...

Plusieurs suspects apparaissent rapidement.

D’abord Sam, jeune fille pauvre que Charity parraine et traite comme l’une de ses filles. Laurel, la fille aînée de Charity, sans caractère qui déçoit en tout point sa mère. Délia, sa plus jeune fille qui a soif de liberté, jeune étudiante en lettres, fâchée avec sa mère depuis peu, pour elle sa mère et une criminelle au même titre que les voyous qu’elle défend. Sa mère comptait la déshériter. Il y a également Dorothy, sa fidèle assistante qui allait se retrouver sans emploi suite aux futures noces de Charity. Et enfin Timothy Reeds, riche héritier, professeur et futur mari de Charity.

Charity semble avoir tout réussi dans la vie. Et si, au final cela n’était qu’une façade ? Et si sa vie si parfaite n’était qu’une succession d’échecs ?

Tout au long du roman, l’auteur joue avec nos nerfs. Nous menant vers de multiples fausses pistes où tout le monde est coupable, puis en fait non, ils semblent tous être innocents…

Une histoire habillement menée du début à la fin avec un suspens intenable nous obligeant à « engloutir » ce roman, à tourner les pages les unes après les autres sans pause, afin de comprendre qui pouvait en vouloir autant à Charity.

Un roman brillant, haletant, une lecture parfaite que j’ai achevée cet été. Une fin tout aussi fabuleuse que la totalité du roman.

Pour résumer, la justice n’est parfois pas si juste que ça…

• Comment peut-on mourir deux fois ? Réponse dans ce roman policier somme toute assez classique avec un duo de jeunes enquêteurs sous la coupe d'un chef peu sympathique et une victime qui restera longtemps un mystère puisqu'elle choisit de garder le silence. Charity Quinn est une avocate réputé...

Comment peut-on mourir deux fois ? Réponse dans ce roman policier somme toute assez classique avec un duo de jeunes enquêteurs sous la coupe d'un chef peu sympathique et une victime qui restera longtemps un mystère puisqu'elle choisit de garder le silence. Charity Quinn est une avocate réputé dont la carrière est mise à mal par le choix de son dernier client à défendre. Elle est mère de deux jeunes femmes Délia et Laurel aussi différente l'une que l'autre. Venant du bas de l'échelle sociale, elle a tout misé sur sa réussite professionnelle pour s'élever et son ascension est une réussite. Juste au moment où elle trouve enfin l'amour, que les préparatifs du mariage sont en cours, tout s'arrête brutalement pour elle lorsqu'elle se retrouve à l'hôpital défigurée. Une intrigue plus profonde qu'il n'y paraît où la notion de justice et d'injustice prend toute sa place dans la résolution du mystère Charity Quinn. Une galerie de personnage tournant autour de la victime qui ont tous une bonne raison de lui en vouloir. Ainsi dans notre recherche du coupable façon Cluedo, ils passent tous par le statut de suspect sous le feu des enquêteurs. La narration du récit est principalement tenue par l' inspecteur Ethan Morrow. On trouve aussi des extraits du journal intime de Charity Quinn toujours précédés d'une épigraphe tirée du Roi Lear de Shakespeare. J'ai beaucoup aimé ce constant rappel à l’œuvre qui apporte un éclairage intéressant au récit. Les thèmes abordés sont nombreux, différence de classes sociales, secrets de famille, non-dits et faux semblants. La psychologie des personnages tient une part importante et le côté peu reluisant de Charity Quinn est un élément essentiel dans la construction de l'intrigue. Un style fluide, une action qui se déroule sur 6 jours et un rythme rapide, m'ont offert une lecture captivante. Je compte bien suivre le parcours de cette auteure. Bonne lecture.

• Charity Quinn est une très célèbre avocate qui fait régulièrement la une des magazines. Alors qu’elle se trouvait dans sa chambre, un lourd miroir, suspendu, se décroche et lui tombe dessus. Mais est-ce vraiment un accident ? Afin de s’en assurer, Ethan et Helena, deux jeunes recrues des forces...

Charity Quinn est une très célèbre avocate qui fait régulièrement la une des magazines. Alors qu’elle se trouvait dans sa chambre, un lourd miroir, suspendu, se décroche et lui tombe dessus. Mais est-ce vraiment un accident ? Afin de s’en assurer, Ethan et Helena, deux jeunes recrues des forces de l’ordre vont enquêter. Je me suis rapidement attachée aux personnages qui viennent de deux classes sociales distinctes mais qui ont bien plus de points communs qu’ils ne le pensent. Ils sont perspicaces et trouvent des indices là où leur hiérarchie ne s’attarde pas. L’enquête reste assez simple et se déroule plutôt en huis clos. J’ai aimé découvrir le passé de Charity et son ascension fulgurante. C’est un personnage complexe avec sa part d’ombre. J’ai trouvé que les chapitres défilaient très rapidement et j’étais impatiente de découvrir le dénouement. L’intrigue est bien menée et captivante. Le final a parfaitement répondu à mes attentes. J’espère sincèrement retrouver Ethan et Helena dans une prochaine enquête !