La chute de la maison Whyte

Couverture du livre « La chute de la maison Whyte » de Katerina Autet aux éditions Robert Laffont

Un prix prestigieux pour la littérature la plus populaire de France.
Un jury de douze professionnels qui représentent chacun un maillon essentiel de toute investigation judiciaire.
Une seule exigence : donner ses lettres de noblesse à un premier polar en pleine rentrée littéraire.
Une... Voir plus

Un prix prestigieux pour la littérature la plus populaire de France.
Une coédition exceptionnelle portée chaque année par la collection La Bête Noire, aux éditions Robert Laffont, et Le Figaro Magazine.

• Un roman dont j’avais beaucoup entendu parler, en bien : La Chute de la maison Whyte de Katerina Autet. Un thriller plusieurs fois primés. Un véritable succès pour un premier roman…

Comme je suis souvent un peu à contre-courant, il est sans doute normal que je me décide à le lire trois ans après sa sortie.

Une histoire de famille qui finit mal : c’est annoncé dans le titre.
    En revanche, l’échafaudage complexe concocté par Katerina Autet ne coule pas de source ! L’autrice va nous balader et nous faire cogiter tout au long du récit.
    Un contexte très actuel sur fond de scandale médiatique : Edith Whyte publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
    Une étrange coïncidence : le père ne pourra pas se justifier car est retrouvé assassiné avec une mise en scène comprenant un tableau et un message sibyllin.
    Un coupable tout désigné : le frère d’Edith.
    Un outsider appelé à la rescousse, le narrateur, un avocat peu coutumier des affaires de meurtres mais spécialisé dans le milieu de l’art et ami du présumé meurtrier.
    Un dépaysement à Cape Cod, vaste péninsule en forme de crochet dans l'État du Massachusetts, lieu de villégiature de la haute société, où l’on mange le meilleur homard du monde…

Deux points de vue : le récit à la première personne de l’avocat et des extraits du livre d’Edith. Dans la version audio, chez Lizzie, deux narrateurs Sébastien Desjours et Caroline Klaus, alternent avec brio et rendent à merveille toute l’ambiance du roman.
    Les secrets de familles se superposent, ressortissant des sphères publiques et privées… William White était-il impliqué dans la vente d’œuvres d’art ayant appartenu à des familles juives victime de l’holocauste ? Quels mystères entourent le kidnapping et la mort de l’une des filles du couple Whyte ? Pourquoi Mme Whyte s’est-elle suicidée ?
    Finalement, les coupables potentiels sont plus nombreux que prévu !

Un thriller superbement ficelé.
    Le deuxième titre de Katerina Autet, Les Deux morts de Charity Quinn, a rejoint ma PAL.

• Cape Code où vivent des familles très aisées. Parmi ces familles, l'une d'elle est composée de trois enfants bien différents : Skip, qui a tendance à vivre de la fortune familiale, Edith la fille aînée, paria de la famille depuis la parution de son livre dans lequel elle dénonce les crimes de...

Cape Code où vivent des familles très aisées. Parmi ces familles, l'une d'elle est composée de trois enfants bien différents : Skip, qui a tendance à vivre de la fortune familiale, Edith la fille aînée, paria de la famille depuis la parution de son livre dans lequel elle dénonce les crimes de son père William et Caroline, la benjamine qui gère une galerie d'art.

L'histoire commence par la mort de William et l'accusation pour meurtre de Skip. C'est son meilleur ami, Zack, un avocat spécialisé dans l'histoire de l'art, qui va devoir  prouver l'innocence de Skip, si ce dernier est vraiment innocent.  Zack parviendra-t-il à "sauver" son ami ?

Autant la jaquette était prometteuse en annonçant "grand prix des enquêteurs 2020", autant ce polar laisse un léger goût de déception. Tous les ingrédients, notamment les secrets de famille, étaient pourtant réunis pour en faire une histoire à rebondissements. Mais les protagonistes sont insignifiants, prévisibles, stéréotypés. Il manque donc du pep's à ce polar qui reste très convenu.

C'est dommage car j'ai beaucoup aimé les échanges avec l'auteur rencontrée lors d'un apéro polar orchestré par Pocket.

• Zach Damon (le narrateur) un avocat new-yorkais spécialisé en droit de l’art, qui a décidé de tenter sa chance (sans grand succès) en tant qu’artiste-peintre, va voir son quotidien bouleversé à l’occasion de la sortie d’un livre écrit par Edith Whyte, la fille ainée du (riche) et célèbre William...

Zach Damon (le narrateur) un avocat new-yorkais spécialisé en droit de l’art, qui a décidé de tenter sa chance (sans grand succès) en tant qu’artiste-peintre, va voir son quotidien bouleversé à l’occasion de la sortie d’un livre écrit par Edith Whyte, la fille ainée du (riche) et célèbre William Whyte, accusant ce dernier des pires horreurs …

Les trois enfants Whyte (Edith, Skip et Caroline) Zach Damon les connait bien, puisqu’il il est le meilleur ami (depuis leurs études à Harvard) du seul garçon de la fratrie. Par contre, il ignorait totalement l’existence de Rose, la petite dernière, née d’une seconde union avec une française (Delphine) après la mort de la première épouse …

Le lendemain de la sortie en librairie de la « Chronique secrète de la chute des géants », le patriarche est assassiné et Skip va être soupçonné de parricide. Pour le jeune homme, une seule solution possible : appeler son ami avocat à la rescousse ! …

Zach Damon va immédiatement quitter Brooklyn et sa petite amie Victoria dans le but de se rendre auprès du suspect numéro un (dans le Massachussets) à Bourne (Cape Code) puis à Boston. C’est un vrai dilemme pour lui, car – si il est persuadé de l’innocence de Skip – tout accuse celui-ci et il ne peut se résoudre à croire que – le vieil homme bon et généreux rencontré jadis – puisse être coupable des accusations de sa fille ainée …

Un roman policier captivant qui accroche le lecteur jusqu’à la dernière ligne. Une enquête dans l’enquête … Le style est efficace, l’intrigue plutôt originale ! Un excellent moment de détente littéraire avec ce premier roman remarquable !

• Zach Damon, modeste avocat spécialiste en droit de l'art, n'a jamais plaidé d'affaire criminelle, a fortiori une qui concerne un meurtre. Mais il n'a pas le choix, car l'accusé Skip Whyte est son meilleur ami et la victime est William Whyte le père de Skip.
    Une enquête qui nous entraîne de New...

Une enquête qui nous entraîne de New York à Boston, entrecoupée par des extraits d'un livre écrit par Édith la fille aînée de la victime. Un polar à l'atmosphère très américaine dans les secrets d'une riche famille, beaucoup de fausses pistes, de rebondissements, entre jalousies et manipulations, un personnage principal sympathique, bref toutes les recettes pour un très bon moment de lecture. L'écriture légère et vivante donne du rythme au récit et bien entendu le coupable n'est pas celui que le lecteur imagine.

• Une belle série que l’octroi du grand prix des enquêteurs chaque année, une consécration pour un premier roman distingué par un jury de professionnels. Pour l’année 2020, le choix s’est porté sur : La chute de la maison Whyte.

Cape Cod, un endroit où pullulent les belles villas, synonymes...

Cape Cod, un endroit où pullulent les belles villas, synonymes d’absences de contraintes financières, une famille de notables : les Whyte. La parution d’un livre par l’une des filles du patriarche, va faire l’effet d’une bombe dans le microcosme de cette ville. En effet Edith Whyte publie un livre incriminant son père, William Whyte, qui serait à l’origine de crimes abominables.

L’on retrouve dans ce thriller, tous les ingrédients nécessaires : les non-dits, les rebondissements de soupçons, la vénalité des personnages, le culte de l’apparence, bref tous les secrets de famille ; mais malgré tout, il manque un sentiment de profondeur psychologique des principaux personnages qui persiste tout le long de ce récit. Également malgré un survol des différents thèmes abordés : le monde des marchés de l’art, de l’enfance difficile, du lebensborn ; persiste un sentiment d’inachevé. A trop vouloir perdre le lecteur dans les circonvolutions de l’enquête, celui-ci s’y perd au fil des pages !

Katerina Autet, rédige là un premier roman, fluide et agréable à lire qui, sans être à l’acmé des trames policières, donne un aperçu du potentiel qu’elle possède. Une profondeur maîtrisée des différents aspects de l’intrigue devrait nous permettre de nous évader dans le suspens, sans les chaînes obscures de digressions inutiles. Sans doute dans son prochain thriller : Les deux morts de Charity Quinn, à suivre donc.

• "Je suis tombé amoureux de cette maison avant de tomber amoureux de la famille qui y habitait. Une famille qui se déchirait maintenant."

Madison Avenue.
    Couverture du National Enquirer.
    Le Mystère Whyte.
    Une photo officielle.
    Il n'avait pas changé.
    Skip.
    Mon meilleur ami.

Le...

Madison Avenue.
    Couverture du National Enquirer.
    Le Mystère Whyte.
    Une photo officielle.
    Il n'avait pas changé.
    Skip.
    Mon meilleur ami.

Le premier roman de cette autrice a obtenu le Grand Prix des Enquêteurs en 2020.
    Une quête de la vérité semée de doutes, d'incertitudes et de suspense.

• La famille Whyte est au cœur d'un scandale. Cette famille milliardaire qui a fait fortune dans l'art, leur galerie est mondialement connue et reconnue, doit affronter la sortie d'un livre qui accuse le père, William Whyte, de crimes infâmes et dont l'auteure n'est autre qu'Edith, sa fille aînée....

La famille Whyte est au cœur d'un scandale. Cette famille milliardaire qui a fait fortune dans l'art, leur galerie est mondialement connue et reconnue, doit affronter la sortie d'un livre qui accuse le père, William Whyte, de crimes infâmes et dont l'auteure n'est autre qu'Edith, sa fille aînée. Cette famille qui voit sa façade dorée se fissurer ne peut même pas s'expliquer, William Whyte est retrouvé mort, assassiné. Et comble de la disgrâce pour les Whyte, Skip, l'unique fils de William Whyte est arrêté, accusé du meurtre de son père. Zach, le meilleur ami de Skip se voit confier sa défense et va devoir fouiller dans la passé de William pour essayer d'innocenter son ami.

J'ai beaucoup aimé que la narration soit entrecoupée d'extraits du livre d'Edith mais j'ai regretté que Zach ai fini sa lecture du livre bien avant nous, pour moi cela faussait les choses dans le sens où nous n'avions pas les informations en même temps et rendait incompréhensible qu'il ne creuse pas plus tôt certaines pistes (hé lui avait des indices!).
    Globalement la lecture a été sympathique même si j'aurai aimé un peu plus de rythme et des personnages un peu plus charismatiques et un peu moins clichés. Si l'auteure récidive un roman je le lirai, curieuse de voir son évolution.

• Une famille américaine digne des Kennedy, de riches galeristes, qui font rêver, pleurer devant ses tragédies….ses situations impossibles…, car le fils qui est accusé du meurtre de son père...
    Son meilleur ami, avocat spécialisé dans l’Art va le défendre, persuadé de son innocence.
    Les secrets...

Les secrets de famille sont difficiles à porter, et à cacher mais encore plus quand ils sont fantasmés par l’une des enfants de la famille qui crée le scandale avec un livre révélations.
    Et si tout était imbriqué ? Mais si tout n’était finalement, qu’un écran de fumée ?
    Un polar classique, rythmé, des personnages attachants, des rebondissements. C’est plaisant et vous fera passer un bon moment.