Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 15 polars coups de cœur des lecteurs - Noël 2022

Envie d’offrir des romans policiers ? Découvrez les conseils de la communauté Lecteurs.com !

Les 15 polars coups de cœur des lecteurs - Noël 2022

Les lecteurs et lectrices de ce site ont dévoré des romans policiers toute au long de cette année 2022, multipliant les découvertes et les avis enthousiastes.

Thrillers psychologiques, romans noirs, polars historiques et enquêtes haletantes vous attendent ici : des idées de lectures pleines de suspense et de rebondissements, à offrir ou à se faire offrir !

  • 15 romans policiers découverts et aimés par les lecteurs en 2022

    • add_box
      Couverture du livre « Le cercle de pierres : une enquête de Washington Poe » de M. W. Craven aux éditions Archipel

      Le cercle de pierres : une enquête de Washington Poe de M. W. Craven

      « Il s’agit des premières aventures d’un nouvel enquêteur qui prend place sur la scène policière anglaise, en la personne de Washington Poe.
      C’est un personnage atypique, bien loin du flic parfait. Une petite dose d’humour est intelligemment placée et devrait plaire aux lecteurs.
      Franchement, j’ai passé un excellent moment de lecture ! » Musemania.

    • add_box
      Couverture du livre « Le défi » de Lesley Kara aux éditions Les Escales

      Le défi de Lesley Kara

      « L'auteure utilise deux maladies pour pimenter son intrigue et transmettre aux lecteurs un sentiment d'insécurité et d'angoisse : l'épilepsie et la perversion narcissique. 
      Ce thriller est envoûtant. Je n'ai pas réussi à le lâcher jusqu'à la dernière page. Le style est fluide et la lecture facile. Le suspens dure jusqu'au dernier chapitre... » Morgane Goic.

    • add_box
      Couverture du livre « Tu sais qui » de Jakub Szamalek aux éditions Metailie

      Tu sais qui de Jakub Szamalek

      « Un accident suspect en toile de fond permet à l’auteur de plonger le lecteur dans le monde virtuel, et plus exactement dans un univers sans limite.
      On pourrait croire que le langage du web, très technique, s’oppose au plaisir de la lecture comme à la profondeur de l’intrigue ? Et bien, là réside le talent de Jakub Szamalek. Les nombreux personnages qui infiltrent le roman au fur et à mesure qu’évolue l’enquête intensifient le suspens, tempèrent les rebondissements, pour révéler l’inattendu au terme de ce pavé passionnant. » Mireille B.

    • add_box
      Couverture du livre « La malédiction de la madone » de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont

      La malédiction de la madone de Philippe Vilain

      « Naples, années 50, Assunta Maresca dite "Pupetta" (petite poupée) tombe sous le charme de Pasquale Simonetti, un camorriste, qui est à quelques heures de devenir le parrain du quartier.
      J'ai été séduit par cette histoire inspirée de faits réels, par l'écriture réaliste de cette ville cosmopolite, faite de violence, de pauvreté, d'emprise et de beauté. En parallèle avec cette jeune Pupetta, une femme déterminée, forte, faite de courage, de passion et enivrée de vengeance. » Lex Libris.

    • add_box
      Couverture du livre « Collapsus » de Thomas Bronnec aux éditions Gallimard

      Collapsus de Thomas Bronnec

      « Dévoré en un week-end. C'est terriblement actuel et très dérangeant.
      L'auteur - journaliste - joue avec subtilité de sa fine connaissance de la politique et de ses réseaux ; sa matière est faite de l'information telle qu'elle nous est livrée au fil des jours mais il la malaxe, la triture, la façonne pour nous en concocter une version légèrement dystopique qui semble plus réelle que la réalité.
      Et là, ça fout un peu les chocottes... » Nicolemotspourmots.

    • add_box
      Couverture du livre « La voix du lac » de Laura Lippman aux éditions Actes Sud

      La voix du lac de Laura Lippman

      « Ce livre a tout d’abord été une formidable rencontre avec un personnage que je ne suis pas près d’oublier, Maddie, qui m’a beaucoup touchée. Je l'ai admirée pour son courage et sa ténacité. Derrière cette enquête, la volonté de Maddie de se faire une place dans un métier, il y a aussi le portrait de l'Amérique des années 60 qui aborde le sexisme et le racisme.
      Un roman noir, dense, incroyablement bien orchestré. Une immersion de laquelle je suis sortie totalement admirative de la manière dont le roman est construit. » Manonlitaussi.

    • add_box
      Couverture du livre « Les colliers de feu » de Femi Kayode aux éditions Presses De La Cite

      Les colliers de feu de Femi Kayode

      « Le premier volume d’une série policière mettant en scène le Docteur Philip Taiwo, criminologue d’origine nigériane, qui après avoir vécu aux Etats-Unis revient dans son pays natal.
      Les tensions sociales et religieuses notamment entre musulmans et chrétiens sont encore très présentes dans cette région d’Afrique et le point de vue très réaliste que livre Femi Fayode sur son pays dans ce roman policier passionnant ne peut manquer d’interpeller. » Lison Carpentier.

    • add_box
      Couverture du livre « Pétiote » de Benoit Philippon aux éditions Arenes

      Pétiote de Benoit Philippon

      « J'ai adoré lire ce récit semé d’embûches, avec des personnages au grand cœur et un humour féroce qui vient balayer le pathos. On est pris dans une course contre la montre dont on ne sait comment elle va se terminer.
      Les personnages féminins sont incroyables, de l'adolescente à la femme puis à la mère, une vision panoramique du féminisme qui ne m'a pas laissée indifférente.
      Un auteur à suivre de près vous ne serez pas déçu. Bonne lecture. » L’atelier de Litote.

    • add_box
      Couverture du livre « L'illusion du mal » de Piergiorgio Pulixi aux éditions Gallmeister

      L'illusion du mal de Piergiorgio Pulixi

      « Piergiorgio Pulixi, dont c‘est le second roman, nous offre davantage qu’une enquête de police. Il pointe du doigt l’institution de la Justice dans toute sa complexité. En outre, l’auteur nous interroge sur notre rapport aux réseaux sociaux, notre vulnérabilité devant la cybercriminalité.
      Les 600 pages s’enchainent sans temps mort ; le style y est alerte, fluide et tout en élégance ! » Myriam Veisse.

    • add_box
      Couverture du livre « L'invité(e) de trop » de Lucy Foley aux éditions Presses De La Cite

      L'invité(e) de trop de Lucy Foley

      « Un cadre idyllique sur une île en Irlande, un mariage somptueux, des invités triés sur le volet, et enfin des mariés glamour…..que demander de plus, à part une tempête… et un meurtre !!!
      Un grand Cluedo, que l’on verrait sans peine, être adapté au cinéma ou en série, des secrets bien enfouis, des rancunes tenaces, des amitiés contrariées, des familles toxiques, tous les ingrédients sont là, et ça fonctionne très bien. » Caroline Candille.

    • add_box
      Couverture du livre « Dans les règles de l'art » de Makis Malafekas aux éditions Asphalte

      Dans les règles de l'art de Makis Malafekas

      « Sous ses faux airs de polar sombre, endiablé, ce récit lève le voile sur les diktats de l’art dans son summum. Ce qui se cache comme poussières sous le tapis. Les turbulences, petites et grandes combines, l’effet domino et bien au-delà des protagonistes qui vont mener un train d’enfer à Mikahalis Krokos, le narrateur.
      Magnétique, profondément intelligent, Dans les règles de l’art est hypnotique et brûlant. » Evlyne Léraut.

    • add_box
      Couverture du livre « La quête de l'orphanus » de Viviane Moore aux éditions 10/18

      La quête de l'orphanus de Viviane Moore

      « An 960 – Prague – Josef, le commis de Cornelius (lapidaire de son état) a découvert une extraordinaire pierre précieuse rouge sang, aux Roches Brunes. Le joaillier, à sa vue, va instinctivement ressentir le danger que représente cette pierre.
      Viviane Moore va nous conter les péripéties de la pierre écarlate à travers les siècles, jusqu’à la seconde guerre mondiale... » Anita Millot.

    • add_box
      Couverture du livre « Le trou du diable » de Patrick Dupuis et Agnes Dumont aux éditions Weyrich

      Le trou du diable de Patrick Dupuis - Agnes Dumont

      « Phénomène de société, noirceur de l'être humain au programme. Que s'est-il passé ? Quel est le mobile ? On rencontrera un fleuriste baraqué, un ancien amoureux amateur de belles cylindrées, un notaire, une femme de ménage, Sonia la défenseuse des remparts, un garagiste cinéphile. De bons ingrédients pour une enquête palpitante.
      Une plume vive, dynamique, remplie d'humour, ça fonctionne à merveille et c'est du belge ! » Nathalie Vanhauwaert.

    • add_box
      Couverture du livre « Une clef pour l'enfer » de Bertrand Breneau aux éditions Editions La Trace

      Une clef pour l'enfer de Bertrand Breneau

      « Parfaitement construit, du prologue qui donne le ton à un épilogue qui permet de faire retomber la pression, juste après nous avoir révélé un fait époustouflant.
      Entre passé et présent, à l’aide d’une écriture claire et vive, de dialogues enlevés, de questions laissées en suspens, la tension monte. Le rythme s’accélère, l’horreur se fait de plus en plus intense, juste équilibrée par l’histoire d’amour qui se construit petit à petit. Bertrand Bréneau a écrit là un roman digne – à mes yeux – des plus grands thrillers ».  Geneviève Munier.

    • add_box
      Couverture du livre « Les deux morts de Charity Quinn » de Katerina Autet aux éditions Robert Laffont

      Les deux morts de Charity Quinn de Katerina Autet

      « Charity Quinn, brillante et riche avocate, est victime d’un terrible accident. Et si cela n’en était pas un ? Mais qui peut bien lui en vouloir autant ? Tout au long du roman, l’auteur joue avec nos nerfs. Nous menant vers de multiples fausses pistes où tout le monde est coupable, puis en fait non, ils semblent tous être innocents…
      Une histoire habillement menée du début à la fin avec un suspens intenable nous obligeant à « engloutir » ce roman, à tourner les pages les unes après les autres sans pause. » Bookliseuse.

 

Et vous, quels polars avez-vous aimé cette année ? Et qu'allez-vous offrir ? Partagez encore plus d'idées dans les commentaires ci-dessous !

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Polars et thrillers"

Commentaires (4)

  • danielle Cubertafon le 05/12/2022 à 14h20

    Mais 2 coup de cœur vont à l illusion du mal et le second la voix du lac les résumer mon beaucoup attire , uns bonne lecture à découvrir avec plaisir

    thumb_up J'aime
  • Colette LORBAT le 03/12/2022 à 12h59

    Thomas Bronec est en commande chez mon libraire. Une clé pur l'enfer est également tentant. L'illusion du mal me plairait, si ce n'est que le nombre de pages en fait un livre lourd pour une lecture au lit !

    thumb_up J'aime
  • Pascale Pay le 02/12/2022 à 09h59

    Voilà une belle sélection qui fait dans l'inédit et l'original.

    Je me laisserai certainement tenter par L'invité(e) de trop et peut-être d'autres aussi.

    Récemment j'ai lu Labyrinthe de Franck Tillier et Les brumes de Capellans d'Olivier Norek, j'offrirai certainement ce dernier à maman qui adore lire.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 01/12/2022 à 17h36

    Bonsoir, merci beaucoup pour cette super liste de romans policier !

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com