Les derniers jours de Robespierre

Couverture du livre « Les derniers jours de Robespierre » de Jacques Ravenne aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Juillet 1794. Thermidor an II. Idole encensée du club des Jacobins, orateur acclamé de la Convention, inspirateur du redoutable Comité de salut public, Robespierre est à l'apogée de son pouvoir. En deux ans, il a tout conquis ; en trois jours, il va tout perdre.
Avec tout le talent narratif qui... Voir plus

Avec tout le talent narratif qui l'a rendu célèbre, Jacques Ravenne raconte la chute d'un homme et la fin d'un régime dans un récit à suspense où, à chaque page, la réalité dépasse la fiction. Le roman vrai du crépuscule de la Révolution.

• Cet ouvrage de 251 pages revient sur les dernières journées de Robespierre. Pour nous narrer la chute de l'Incorruptible, l'auteur a choisi de recourir à une multitude de points de vue avec à chaque fois un nombre de pages limités consacrés à ces focalisations internes. Ce qui confère une très...

Cet ouvrage de 251 pages revient sur les dernières journées de Robespierre. Pour nous narrer la chute de l'Incorruptible, l'auteur a choisi de recourir à une multitude de points de vue avec à chaque fois un nombre de pages limités consacrés à ces focalisations internes. Ce qui confère une très grande fluidité au récit et une certaine tension. J'ai d'ailleurs eu l'impression de me retrouver parfois dans un thriller où tout pourrait basculer d'un moment à l'autre.

Au fil des pages, on suit ainsi Robespierre "le chat-tigre"aux lunettes d'émeraude, Fouquier-Tinville, Barras, Tallien, Barrère...Et Fouché dans l'ombre. Avec la peur comme moteur, tout devient possible. Quelques décisions à côté. Du courage inespéré. Des paroles qui restent en mémoire et poussent à agir. De la confusion, beaucoup de confusion.

Autant de micro-événements que Jacques Ravenne décrit et qui nous permettent de mieux comprendre comment le pouvoir a échappé à Robespierre.
    Bref, vous l'aurez compris: un roman historique que je ne peux que vous conseiller. L'équilibre entre action et documentation est très bien réussi. J'ai appris beaucoup de choses sur cette fin de règne. Et certaines séquences m'ont particulièrement marquée. Comme cette ouverture au cimetière ou cette montée à l'échafaud.