Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Ravenne

Jacques Ravenne
Jacques Ravenne, spécialiste de l'étude de manuscrits, est maître franc-maçon. Il intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la franc-maçonnerie. Conscient du fantasme suscité autour de sa fraternité, et de ses dérives, il reste attentif à une description rigoureuse de cet uni... Voir plus
Jacques Ravenne, spécialiste de l'étude de manuscrits, est maître franc-maçon. Il intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la franc-maçonnerie. Conscient du fantasme suscité autour de sa fraternité, et de ses dérives, il reste attentif à une description rigoureuse de cet univers et de ses rituels.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Jacques Ravenne (3)

Avis sur cet auteur (84)

  • add_box
    Couverture du livre « Les derniers jours de Robespierre » de Jacques Ravenne aux éditions Pocket

    Clairethefrenchbooklover sur Les derniers jours de Robespierre de Jacques Ravenne

    Cet ouvrage de 251 pages revient sur les dernières journées de Robespierre. Pour nous narrer la chute de l'Incorruptible, l'auteur a choisi de recourir à une multitude de points de vue avec à chaque fois un nombre de pages limités consacrés à ces focalisations internes. Ce qui confère une très...
    Voir plus

    Cet ouvrage de 251 pages revient sur les dernières journées de Robespierre. Pour nous narrer la chute de l'Incorruptible, l'auteur a choisi de recourir à une multitude de points de vue avec à chaque fois un nombre de pages limités consacrés à ces focalisations internes. Ce qui confère une très grande fluidité au récit et une certaine tension. J'ai d'ailleurs eu l'impression de me retrouver parfois dans un thriller où tout pourrait basculer d'un moment à l'autre.

    Au fil des pages, on suit ainsi Robespierre "le chat-tigre"aux lunettes d'émeraude, Fouquier-Tinville, Barras, Tallien, Barrère...Et Fouché dans l'ombre. Avec la peur comme moteur, tout devient possible. Quelques décisions à côté. Du courage inespéré. Des paroles qui restent en mémoire et poussent à agir. De la confusion, beaucoup de confusion.

    Autant de micro-événements que Jacques Ravenne décrit et qui nous permettent de mieux comprendre comment le pouvoir a échappé à Robespierre.
    Bref, vous l'aurez compris: un roman historique que je ne peux que vous conseiller. L'équilibre entre action et documentation est très bien réussi. J'ai appris beaucoup de choses sur cette fin de règne. Et certaines séquences m'ont particulièrement marquée. Comme cette ouverture au cimetière ou cette montée à l'échafaud.

  • add_box
    Couverture du livre « Le cycle du soleil noir Tome 6 : le graal du diable » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Lattes

    Les livres de K79 sur Le cycle du soleil noir Tome 6 : le graal du diable de Eric Giacometti - Jacques Ravenne

    De Giacometti et Ravenne, j’avais lu il y a quelques années un épisode des aventures d’Antoine Marcas. Je garde un bon souvenir de cette lecture. Seulement les tentations sont tellement multiples que je n’ai pas pris le temps de m’intéresser à leurs autres œuvres. Aujourd’hui, cette anomalie est...
    Voir plus

    De Giacometti et Ravenne, j’avais lu il y a quelques années un épisode des aventures d’Antoine Marcas. Je garde un bon souvenir de cette lecture. Seulement les tentations sont tellement multiples que je n’ai pas pris le temps de m’intéresser à leurs autres œuvres. Aujourd’hui, cette anomalie est réparée avec le sixième épisode d’une nouvelle série, basée sur l’aïeul de Marcas.

    J’ai retrouvé dans cet opus l’ensemble des éléments qui m’avait plus à l’époque. Les auteurs ont gardé leur savoir-faire en termes de thriller. Leur plume est accessible, les chapitres courts, la lecture se fait donc sans temps mort. Dès les premières pages, on est embarqué dans l’aventure et on ne la lâche plus jusqu’à la fin.

    Comme à leur habitude, ils revisitent aussi l’Histoire en y intégrant une part d’occulte. La trame du scénario se basent sur des faits réels et ils y incluent une part de fiction qui vient ajouter sa touche de mystère. Passant en alternance du XVème siècle à la seconde guerre mondiale, le récit revisite le mythe des vampires et nous fait naviguer entre réalité et superstition pour mieux nous manipuler.

    La plongée dans ces périodes de l’Histoire est passionnante et bien documentée. L’intrigue est bien ficelée et pleine de rebondissements. Tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. Si en plus, vous êtes un fondu d’ésotérisme, vous allez être au comble du bonheur avec cette aventure ténébreuse.

    En prenant la série en cours de route (j’ai l’habitude !), je prenais le risque de ne pas tout comprendre. Sur ce plan aussi, Giacometti et Ravenne réussissent parfaitement leur coup avec une histoire qui peut se lire seule et dans laquelle on peut se lancer sans préparatifs.

    En refermant ce livre d’une grande efficacité, je suis résolu à ne plus attendre aussi longtemps avant de recommencer !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/09/20/878-giacometti-ravenne-le-graal-du-diable/

  • add_box
    Couverture du livre « Le cycle du soleil noir Tome 6 : le graal du diable » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Lattes

    Pascale Pay sur Le cycle du soleil noir Tome 6 : le graal du diable de Eric Giacometti - Jacques Ravenne

    Après une relative déception à la lecture de 669, un peu léger à mon goût, nous retrouvons ici la pleine puissance des deux auteurs complices.

    Vivement la suite!

    Après une relative déception à la lecture de 669, un peu léger à mon goût, nous retrouvons ici la pleine puissance des deux auteurs complices.

    Vivement la suite!

  • add_box
    Couverture du livre « Le cycle du soleil noir Tome 5 : 669 » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Lattes

    Michel Giraud sur Le cycle du soleil noir Tome 5 : 669 de Eric Giacometti - Jacques Ravenne

    Mars 1944. À Paris, Horst Gellen, un officier allemand, est sauvagement assassiné lors d'un rendez-vous avec une prostituée. Près du cadavre, la police trouve l'inscription "669". Un nombre également découvert, quelques jours plus tôt, près du corps d'une baronne elle aussi assassinée. L'affaire...
    Voir plus

    Mars 1944. À Paris, Horst Gellen, un officier allemand, est sauvagement assassiné lors d'un rendez-vous avec une prostituée. Près du cadavre, la police trouve l'inscription "669". Un nombre également découvert, quelques jours plus tôt, près du corps d'une baronne elle aussi assassinée. L'affaire est confiée au commissaire Montalivet, surveillé de près par la Gestapo.
    Mars 1944. Tristan a installé son commerce d'antiquité à Genève et savoure une vie tranquille. Laure vient bouleverser cette sérénité, rappelant à l'antiquaire son trouble passé et n'hésitant pas à le faire chanter pour obtenir sa complicité dans un coup commandité par la France libre du Général de Gaulle.

    Giacometti et Ravenne auraient pu se contenter de situer leur roman dans la période trouble qui précède la débâcle allemande à la fin de la seconde guerre mondiale. Une époque qui a déjà inspiré de nombreux auteurs de romans, et qui autorise nombre d'audaces de scénario. Mais ils n'en sont pas rester là, ajoutant une dimension sataniste à leur série de romans. Dès lors, les péripéties les plus improbables sont permises, et ça devient trop pour moi...
    Je reconnaîtrais cependant une qualité à l'intrigue : un dénouement surprenant, que rien ne laisse deviner.
    Les personnages sont comme la trame du roman : trop improbables. Tristan, en James Bond français, sort indemne de trop d'actions mal engagées. Idem pour Laure, qui subit plus qu'elle n'agit, en apparence. Quant à ce balourd de commissaire Montalivet, pétainiste antinazi, gaulliste anticommuniste, il paraît tellement hors du coup... Mais c'est pourtant, peut-être, le plus vrai, le plus représentatif de l'état d'esprit de la population française du moment.
    Quelques mots sur l'écriture. Elle est celle d'un thriller classique et ne laisse jamais deviner qu'il y a quatre mains. Le roman se livre au lecteur avec aisance et facilité. Cerise sur la gâteau : il se lit sans difficulté même si l'on n'a pas lu les quatre premiers tomes.
    Un roman noir facile, pour le lecteur et les auteurs.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/09/08/la-saga-du-soleil-noir-tome-5-669-de-giacometti-et-j-ravenne-chez-jc-lattes-un-roman-noir-facile/