Les caprices de Miss Bennett

Couverture du livre « Les caprices de Miss Bennett » de Pelham Grenville Wodehouse aux éditions Belles Lettres

La capricieuse Miss Bennett est promise à un jeune poète romantique, le timide et rougissant Eustache Hignett. Il fait pourtant pâle figure à côté de son cousin, Sam Marlowe qui immédiatement s'enflamme pour Miss Bennett, lors de la croisière qui les ramène en Angleterre. À bord se trouvent aussi un ancien soupirant, Bream Mortimer, et une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, Jane Hubbard.
Voulez-vous de l'humour ? Les Caprices de Miss Bennett n'ont guère d'autre prétention que de vous divertir ; ils y réussiront. La cascade des événements y est tant soit peu arbitraire, mais les personnages sont vivants, et l'auteur vous prend par le bras et vous explique l'affaire avec une bonhomie délicieuse. Au théâtre ou au cinéma, plus d'une scène enlèverait la foule, celle, par exemple, où l'intrépide Jane Hubbard, une jeune exploratrice qui a tué des éléphants, des alligators et des anthropophages, perd soudain son proverbial sang-froid et pleure comme une fontaine, parce qu'elle est demandée en mariage par celui qu'elle aime. Et les inventions de Sam Marlowe, pour conquérir et reconquérir le coeur instable de Billie Bennett, touchent au sublime. Nous sommes là en pleine fantaisie, et il n'est pas si facile, croyons-en Molière, de faire rire les honnêtes gens : il y a de l'art dans une farce réussie.