L'Épée de Vérité T.11 ; L'ombre d'une inquisitrice

Couverture du livre « L'Épée de Vérité T.11 ; L'ombre d'une inquisitrice » de Terry Goodkind aux éditions Bragelonne

Les hommes et les femmes libres sombrent peu à peu dans les ténèbres. Presque submergés par les forces de la destruction, ils ne sont plus assez forts pour empêcher l'avènement d'un nouveau monde de cruauté.

Bien qu'il soit à la tête des forces de la liberté, Richard sait qu'il ne doit pas empêcher le destin de s'accomplir. Après un très long périple commencé sous l'étendard de la Première Leçon du Sorcier, il est sur le point de découvrir la Onzième, celle qui, depuis l'aube des temps, ne fut jamais écrite ni prononcée à haute voix. Celle qui changera à jamais le monde... Et qui rendra peut-être au Sourcier la femme aimée dont l'ombre le poursuit où qu'il aille.

• À la lecture de ce onzième tome, on comprend qu’il marque un moment charnière pour l’ensemble de la saga. Alors que Kahlan continue d’affronter l’oubli qui l’environne, au plus près du danger, Richard doit faire face à ses responsabilités de seigneur Rahl. En faisant face à Jagang et à l’Ordre...

À la lecture de ce onzième tome, on comprend qu’il marque un moment charnière pour l’ensemble de la saga. Alors que Kahlan continue d’affronter l’oubli qui l’environne, au plus près du danger, Richard doit faire face à ses responsabilités de seigneur Rahl. En faisant face à Jagang et à l’Ordre Impérial, le Sourcier va prendre conscience, dans toute sa mesure, du rôle qui lui est dévolu : celui de Sorcier de Guerre.

Des personnages comme Nicci et Cara, et d’autres protagonistes secondaires qu’il est appréciable de recroiser au fil des tomes, continuent leurs itinéraires personnels et apportent de la profondeur à la saga. J’ai apprécié, aussi, d’en apprendre plus sur Jagang puisque le lecteur pénètre en plein cœur de son camp mais aussi dans sa tête et j’ai trouvé intéressant que l’auteur lève, enfin, le voile sur la véritable personnalité d’un personnage qui tient finalement plus du fantoche que du réel empereur d’un Ordre tout aussi illusoire.

Les éléments de résolution apportés à la crise majeure que fut cette guerre qui occupa une bonne partie de l’histoire, jusqu’ici, me semble un peu précipités. J’ai, toutefois, apprécié les parallèles que l’on peut aisément dresser avec notre propre monde.

Je suis carrèment accros à cette histoire. D'ailleur tous ceux à qui je l'ai faite découvrir en sont ravis.

ma saga favorite, je suis totalement ravie lorsque je me plonge dans cette saga !