L'Épée de Vérité T.9 ; la chaîne de flammes

Couverture du livre « L'Épée de Vérité T.9 ; la chaîne de flammes » de Terry Goodkind aux éditions Bragelonne

Grièvement blessé lors d'un combat contre les soudards de l'Ordre Impérial, Richard serait sans doute mort sans l'intervention de Nicci. Un sauvetage miraculeux qui laisse le Sourcier très faible, désorienté... et peut-être victime d'une formidable hallucination.
En effet, quand il s'enquiert... Voir plus

En effet, quand il s'enquiert du sort de Kahlan... il découvre que personne, parmi ses compagnons, ne semble la connaître. Même Cara, sa fidèle garde du corps, ne se souvient pas qu'il ait un jour été marié à la Mère Inquisitrice.
Alors que la guerre contre Jagang continue de faire rage, Richard part en quête de son passé et de sa mémoire. Il en est persuadé : cette disparition fait courir à l'univers un danger mortel !

• J'ai trouvé que ce tome manquait, un peu, de rythme par rapport aux précédents. J'ai également était quelque peu agacée par l'aspect "Richard, héros seul contre le reste du monde". Cependant, l'hypothèse que force à faire l'auteur, en mettant en doute les propres vérités du Sourcier, me paraît...

J'ai trouvé que ce tome manquait, un peu, de rythme par rapport aux précédents. J'ai également était quelque peu agacée par l'aspect "Richard, héros seul contre le reste du monde". Cependant, l'hypothèse que force à faire l'auteur, en mettant en doute les propres vérités du Sourcier, me paraît être une idée brillante. Après tout, il s'agit, dans ce neuvième leçon du Sorcier, de réfléchir sur les contradictions. Quoi de mieux, alors, que de placer le Sourcier, toujours en quête de vérité, face aux mensonges ?

En redonnant à voir une version des aventures de Richard sans la présence de Kahlan à ses côtés, Terry Goodkind joue avec la propre idéalisation de ses personnages et impulse de nouvelles perspectives à son récit.

S'il m'a semblé que Zedd, Anna et Nathan perdaient en profondeur, j'ai vraiment apprécié la tournure prise par le duo Cara/Nicci. L'ex-Maîtresse de la Mort m'a, d'ailleurs, parue très attachante dans ce tome. Mention spéciale, également, pour la Prêtresse des ossements et son corbeau que j'espère avoir l'occasion de retrouver dans la suite de la saga.