L'énigme Edna

Couverture du livre « L'énigme Edna » de Florence Hinckel aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092591550

Un thriller à la manière de Carrie de Stephen King Edna, 17 ans, vit seule avec son beau-père, dans une petite ville du sud de la France.

Depuis la mort de sa mère du covid, la jeune fille s'est refermée sur elle-même et est devenue le souffre-douleur du lycée, où elle est en section... Voir plus

Depuis la mort de sa mère du covid, la jeune fille s'est refermée sur elle-même et est devenue le souffre-douleur du lycée, où elle est en section pro.

Alors qu'elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture l'humilient pour son choix élitiste et le plus virulent, Eliott, l'agresse physiquement. Fils d'un homme politique local, Eliott ne sera pas sanctionné, tandis que la victime, Edna, est exclue. Pour réparer cette injustice, Chaïnez l'aide à participer à un concours littéraire très en vue dans le lycée. Mais Elliot, ivre de colère contre cette moins-que-rien qui ose le défier, prépare sa vengeance...

Un roman pour les adolescants dès 14 ans.

*Sélection Halloween

• Edna vit seule avec son beau-père dans le sud de la France. Sa mère est morte quelques années plus tôt du Covid alors qu'elle était aide-soignante.

La vie n'est vraiment pas simple pour elle, entre son beau-père qui ne supporte pas la perte de l'amour de sa vie et les moqueries incessantes vécues au lycée, Edna est une jeune fille qui se replie sur elle-même comme invisible.
    Un jour, pourtant, elle ose franchir les portes du CDI et choisir un livre pendant que le club lecture est tout à ses répétitions de pitch littéraires encadrées par la professeure-documentaliste. Il va cependant se passer un évènement perturbant qui va commencer à mettre le feu aux poudres.
    C'est un roman fort et haletant que nous avons là. Une réécriture de Carrie de Stefen King apparemment, mais je ne l'ai jamais lu et heureusement car j'aurais trop fait de comparaison et ça aurait été dommage.
    On vibre, on stresse, on n'en peut plus, on a envie que cessent les humiliations que vit Edna. On a parfois de l'espoir, mais très vite il disparait.
    C'est un roman original de part sa forme. Le récit est coupé par des bribes du documentaire réalisé par un journaliste suite à l'évènement.
    Bref, c'est un très bon thriller où une réflexion est mené sur la littérature et son importance.