L'effet pygmalion

Couverture du livre « L'effet pygmalion » de Christophe Lambert aux éditions Bayard Jeunesse

Ned, 16 ans, petit génie prétentieux aux os fragiles, porte un exosquelette depuis l'enfance. Son domaine : l'intelligence artificielle. Lawrie, 50 ans, créateur en pointe de l'innovation technique, bougon et asocial, vit reclus dans sa tanière avec les créatures qu'il a créées. Sa spécialité : les robots. Après avoir défié tout un parterre de chercheurs à une conférence sur les évolutions des robots, Ned réussi à convaincre Lawrie de s'associer à lui pour créer un humanoïde aussi parfait qu'un humain.
Les deux hommes ont un an pour mener à bien leur projet. Ils s'enferment dans le laboratoire de Lawrie et après des mois de travail, mettent au point Eva, une humanoïde de 16 ans qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Audrey Hepburn. Eva est vive, pleine d'esprit, drôle et apprend très vite à décoder les gens, ce qui ne manque pas de désarçonner ses créateurs à plusieurs reprises. Afin de perfectionner leur créature et pour la préparer au mieux à se fondre parmi les humains, Ned et Lawrie décident de l'envoyer au même lycée que Ned.
Très vite, Eva réussit à se lier avec les élèves et parvient même à aider Ned, très introverti, à sympathiser avec la plus jolie fille du lycée. La date de la conférence annuelle approche et il est évident que Ned a réussi son pari. Personne ne pourra jamais imaginer qu'Eva est un robot ultra sophistiqué ! Et Ned, de son côté, a de plus en plus de mal à définir ce qu'elle représente pour lui... Il sait qu'exposer Eva aux yeux du monde fera d'elle une bête de foire, traquée et observée par tous les chercheurs du monde.
Ned fera-t-il passer son désir de reconnaissance avant ses sentiments ? L'amour sera-t-il plus fort que la science ?

• Ned est un adolescent de 16 ans, passionné par l’intelligence artificielle. Il fait la rencontre d’un inventeur lors d’une convention : Lawrie, 50 ans, créateur de robots.

Ned se lance un défi lors de cette convention, promettant au public de revenir dans un an avec un robot tellement proche d’un humain qu’on ne pourrait le différencier. Pour cela, il doit créer un robot capable de ressentir des émotions : chose qui parait impossible aux yeux de tous.
    Pourtant, Ned y croit et va tenter de convaincre Lawrie de relever se défi avec lui.

Ned vit dans une société qui semble similaire à la notre mais qui a subit une avancée technologique folle. Les robots font partie intégrante du quotidien de la population : ils accomplissent des tâches pour eux. Cela donne une vision du futur assez crédible, ce qui est appréciable lors d’une lecture de roman de science-fiction.
    Les personnages sont très attachants : le duo Ned et Lawrie m’a beaucoup fait penser à celui de Marty et Doc dans Retour vers le futur. Une team à la fois drôle et attachante !
    Même si il s’agit d’un roman de science fiction, j’ai été ravie de découvrir un vocabulaire technologique très accessible et compréhensible pour tous.
    Les chapitres sont très courts et donnent donc un rythme soutenu à l’intrigue, qui nous emporte vers un dénouement surprenant et émouvant.
    Cette histoire apporte une vraie réflection philosophique sur la thématique de l’humanité. Cela nous permet de nous recentrer sur les qualités humaines qui nous appartiennent et leur importance.

Ce fut une agréable lecture car les personnages et l’intrigue étaient bien construits, incluant une certaine profondeur et un dénouement surprenant.