Le trône de fer ; INTEGRALE VOL.1

Couverture du livre « Le trône de fer ; INTEGRALE VOL.1 » de George R. R. Martin aux éditions J'ai Lu

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.

Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

Avis(16)

• Un énorme coup de coeur pour cet univers que j'ai découvert au début des années 2000 par le biais du jeu de plateau que je vous recommande fortement par la même occasion.

Ces intrigues qui s'entremêlent, ces trahisons, l'ambiance de l'Europe de l'ouest médiévale façon rois maudits font de cette oeuvre un incontournable qu'on soit ou non amateur de fantasy ( aspect par ailleurs très en retrait sur les premiers volumes ) qui change des traditionnels elfes, nains et autres élus.

• Une référence! J'ai préféré visionner la série avant de me lancer dans la lecture du trône de fer. Et me voilà enfin partie à la conquête de l’œuvre littéraire. George R.R. Martin a réussi le tour de force d'écrire une saga épique peuplée de multiples personnages avec un sens de l'écriture...

Une référence! J'ai préféré visionner la série avant de me lancer dans la lecture du trône de fer. Et me voilà enfin partie à la conquête de l’œuvre littéraire. George R.R. Martin a réussi le tour de force d'écrire une saga épique peuplée de multiples personnages avec un sens de l'écriture impressionnant. C'est très littéraire comme Tolkien. Dans cet univers médiéval s'y joue des luttes de pouvoir impressionnantes entre différentes familles. Chacun abat progressivement ses cartes, dans un déluge sanglant et aux multiples rebondissements. Tous les enjeux géopolitiques, l'histoire de chaque royaume, les cultures sont remarquablement décrits par Martin qui a dû abattre un travail titanesque. Je me lance dans la seconde intégrale avec énormément d'attentes. Mon défi de fin d'année est de lire toute la saga!

• Ce livre est resté plus de deux ans dans ma pal et il a suffi que l'on me narre en détail la série pour que je me lance enfin.
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers particulier. Il faut avoir un coeur bien accroché pour supporter certaines scènes assez difficiles !
    Ce premier...

Ce premier intégrale est trèèèèès long à démarrer mais quand on voit le nombre de personnage que l'on rencontre, on le comprend aisément.
    J'ai quand même mis beaucoup de temps à identifier les personnages (vers le troisième intégrale, c'est plus évident, sauf si on prend en compte les nouveaux personnages !) puisque ceux-ci ont différentes appelations : leur prénom plus nom, puis leur surnom, puis leur titre etc...
    L'écriture est difficile puisque qu'un langage ancien mais très plaisante !
    Bref, c'est une saga que je recommande !

• Déjà amatrice de la première heure de la série éponyme, j'avais envie depuis un moment de me plonger dans la lecture de cette série de livres, à peine rebutée cependant par ma très mauvaise expérience de la lecture du Seigneur des Anneaux que j'ai injustement classé dans la même catégorie des...

Déjà amatrice de la première heure de la série éponyme, j'avais envie depuis un moment de me plonger dans la lecture de cette série de livres, à peine rebutée cependant par ma très mauvaise expérience de la lecture du Seigneur des Anneaux que j'ai injustement classé dans la même catégorie des livres "longs, compliqués, qui parlent beaucoup pour ne rien dire". Pour finir de me convaincre, j'ai finalement acheté l'édition en VO et lu ce livre sur une grosse période de deux mois, alternant sa lecture avec d'autres romans d'un genre totalement différent.

Et le verdict ? Je suis conquise ! Ravie de retrouver au fil des pages les héros qui meublent la série originale, je me suis souvent sentie privilégiée de remarquer que des personnages qui n'apparaissent à l'écran qu'à la saison actuelle ont malgré tout fait une apparition dans les tout premiers pages du livre. Les descriptions sont corsées et très, très pointues, accrochez-vous, elles valent le détour ! Le fait de connaître déjà la plupart des protagonistes et de pouvoir leur associer un visage rend plus fluide la lecture et au final, la barrière du vocabulaire très technique en anglais se franchit sans trop de mal.

En bref, un incontournable du genre de l'héroic-fantasy qui dépeint parfaitement l'univers créé de toutes pièces par cet auteur de génie qui, je l'espère, n'a pas fini de laisser libre court à son inventivité en la couchant sur papier.