George R. R. Martin

George R. R. Martin

George R. R. Martin est un écrivain de science-fiction américain né le 20 septembre 1948. Attiré par l’univers des comics et diplômé de journalisme, il est objecteur de conscience pendant la guerre au Viêt Nam. En 1979, George R. R. Martin choisit d’exercer pleinement le métier d’écrivain : il re...

Voir plus

George R. R. Martin est un écrivain de science-fiction américain né le 20 septembre 1948. Attiré par l’univers des comics et diplômé de journalisme, il est objecteur de conscience pendant la guerre au Viêt Nam. En 1979, George R. R. Martin choisit d’exercer pleinement le métier d’écrivain : il reçoit alors plusieurs prix pour sa nouvelle Les Rois des sables. Au début des années 1990, après avoir été scénariste pour la télévision, l’auteur commence l’écriture de sa saga Le Trône de Fer. George R. R. Martin est nommé en 2011 comme l’une des personnes les plus influentes au monde par le magazine Time.

Plusieurs volumes de la saga Le Trône de Fer remportent le prix Locus du meilleur roman de fantasy. Adaptée à la télévision, la saga est devenue la série la plus diffusée au monde. Durant les 4 premières saisons, George R. R. Martin est le scénariste d’un épisode. Il est considéré comme le « Tolkien américain ».

Avis (99)

  • Couverture du livre « Dangerous women T.1 » de George R. R. Martin aux éditions J'ai Lu

    Jo Thomas sur Dangerous women T.1 de George R. R. Martin

    La nouvelle de Brandan Sanderson est excellente. Vaut à elle seule l'achat du recueil.

    La nouvelle de Brandan Sanderson est excellente. Vaut à elle seule l'achat du recueil.

  • Couverture du livre « Le trône de fer T.9 ; la loi du régicide » de George R. R. Martin aux éditions J'ai Lu

    Sandrine Fernandez sur Le trône de fer T.9 ; la loi du régicide de George R. R. Martin

    Le jeune roi Joffrey n'est plus, empoisonné lors de son banquet de noces. Tyrion, le coupable tout désigné, croupit dans les geôles de Port-Réal, dans l'attente d'un procès dont il sait déjà l'issue. Sa sœur et son père veulent sa mort mais son frère mène une enquête discrète en vue de le...
    Voir plus

    Le jeune roi Joffrey n'est plus, empoisonné lors de son banquet de noces. Tyrion, le coupable tout désigné, croupit dans les geôles de Port-Réal, dans l'attente d'un procès dont il sait déjà l'issue. Sa sœur et son père veulent sa mort mais son frère mène une enquête discrète en vue de le disculper. En effet, Jaime est de retour et a pris le commandement de la Garde royale. Sa capture, sa libération et l'amputation de sa main droite ont fait de lui un autre homme, plus réfléchi, moins arrogant. Mais pourra-t-il sauver Tyrion de la vengeance de Circei ? Et aussi saura-t-il honorer la promesse faite à Catelyn Stark ? Rien n'est moins sûr. Nul ne sait où est Arya et Sansa a elle aussi disparu...
    Bien loin de la cour, de ses complots, de ses turpitudes, Jon Snow et ses frères de la garde de nuit continuent de défendre le Mur contre des sauvageons de plus en plus nombreux et féroces. Accusé de trahison et d'assassinat, le bâtard de Winterfell n'en continue pas moins de se battre, d'imaginer les meilleurs moyens de défense, tout en espérant une aide extérieure qui se fait attendre.
    Encore plus loin, Daenerys marche toujours vers Port-Réal avec ses troupes. La route est longue mais elle prend chaque ville, l'une après l'autre, libérant les esclaves, punissant tous ceux qui ne se plient pas à sa volonté. Elle sait qu'elle n'est pas encore prête pour la dernière bataille, aussi décide-t-elle de s'installer, pour un temps, à Meereen.

    Après Les noces pourpres, de sinistre mémoire, et le choc causé par la mort de plusieurs personnages phares de la série, l'heure est au bilan...Les Stark ont été décimés. Restent Arya, toujours avec Clegane sur les chemins à la recherche d'une personne susceptible de payer sa rançon et de la recueillir, Sansa qui a fui Port-Réal et son mari tout neuf pour un avenir incertain et Bran, délaissé dans ce tome. Un mari dont la vie ne tient plus qu'à un fil, poursuivi par la haine de sa sœur et de son père. Les Lannister n'en finissent pas de se déchirer et l'amour familial n'est décidément pas à l'ordre du jour. Tyrion est donc mal en point mais Jaime tire son épingle du jeu. De détestable, il devient de plus en plus sympathique, à mesure qu'il s'intéresse au monde autour de lui, aidé en cela par la perte de sa précieuse main de touche. L'homme est diminué mais cela le grandit.
    Encore une fois, l'intérêt pour la série ne s'essouffle pas. On continue d'espérer, de frémir, de se réjouir ou de se lamenter avec ces personnages qui sont devenus des familiers qu'on aime ou que l'on déteste. Tout est possible pour la suite. Certains vont souffrir, peut-être même mourir, c'est la seule certitude. Pour le reste, il va falloir se plonger dans Le chaos...

  • Couverture du livre « Fl Dragon De Glace » de George R. R. Martin aux éditions Flammarion

    Axelle AUBIN sur Fl Dragon De Glace de George R. R. Martin

    Livre très rapide à lire mais très plaisant ! Les illustrations sont magnifiques et nous plongent immédiatement dans l'histoire.
    Lecture obligatoire pour tous les passionnés de dragons ou de GRR Martin !

    Livre très rapide à lire mais très plaisant ! Les illustrations sont magnifiques et nous plongent immédiatement dans l'histoire.
    Lecture obligatoire pour tous les passionnés de dragons ou de GRR Martin !

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !