Le troisième jumeau

Couverture du livre « Le troisième jumeau » de Ken Follett aux éditions Le Livre De Poche

Comment deux vrais jumeaux, dotés du même code ADN, peuvent-ils être nés de parents différents, à des dates différentes ? C'est pourtant ce qui arrive à Steve, brillant étudiant en droit, et à Dennis qui purge une peine de prison à vie.
Pour s'être intéressée de trop près à cette impossibilité... Voir plus

Pour s'être intéressée de trop près à cette impossibilité biologique, Jeannie Ferrami, jeune généticienne de Baltimore, va déchaîner contre elle l'Université et la presse, cependant que Steve, dont elle s'est éprise, est accusé de viol, sa victime l'ayant formellement reconnu...
Une seule hypothèse : l'existence d'un troisième jumeau. En s'orientant vers cette piste étrange, Jeannie ne se doute pas qu'elle touche à de formidables secrets, qui impliquent l'Amérique au plus haut niveau.

• Jeannie est chercheuse dans le domaine de la génétique. Elle s'intéresse à L ADN et à la criminalité. Elle est donc à la recherche de jumeuax bien particuliers : qui ont certes le même adn mais n'ont pas été élevés par les mêmes parents, pour savoir si finalement la famille est plus forte que...

Jeannie est chercheuse dans le domaine de la génétique. Elle s'intéresse à L ADN et à la criminalité. Elle est donc à la recherche de jumeuax bien particuliers : qui ont certes le même adn mais n'ont pas été élevés par les mêmes parents, pour savoir si finalement la famille est plus forte que l'adn. C'est ainsi qu'elle rencontre Steve. Il est censé avoir un jumeau mais il l'ignore. Lui aurait-on caché la vérité ? On se rend compte très vite que ses parents sont aussi ignorants que lui de cette possibilité de jumeaux. Jeannie pense d'abord à une erreur mais plus on avance dans cette histoire, plus on comprend que l'erreur n'existe pas. Steve est accusé de viol mais Jeannie est persuédée de son innocence et compte bien le prouver. Son jumeau ? Impossible, il est emprisonné. Alors comme le titre du roman l'indique : un troisième jumeau ? Jeannie est très vite interrompue dans ses recherches qui gênent certaines personnes haut placées, notamment en politique. Elle ne se décourage pas ou peu et va jusqu'au bout de ses recherches. Un beau début d'histoire d'amour entre elle et Steve se calque sur cette aventure.
    Pas de temps morts. Cela démarre tout de suite sur les chapeaux de roue, cela se dévore et j'ai eu le coeur battant plus d'une fois ... Je ne connaissais de l'auteur que les romans historiques et ce roman fut une belle découverte.

• Jeannie est chercheuse dans le domaine de la génétique. Elle s'intéresse à l'ADN et à la criminalité. Elle est donc à la recherche de jumeuax bien particuliers : qui ont certes le même adn mais n'ont pas été élevés par les mêmes parents, pour savoir si finalement la famille est plus forte que...

Jeannie est chercheuse dans le domaine de la génétique. Elle s'intéresse à l'ADN et à la criminalité. Elle est donc à la recherche de jumeuax bien particuliers : qui ont certes le même adn mais n'ont pas été élevés par les mêmes parents, pour savoir si finalement la famille est plus forte que l'adn. C'est ainsi qu'elle rencontre Steve. Il est censé avoir un jumeau mais il l'ignore. Lui aurait-on caché la vérité ? On se rend compte très vite que ses parents sont aussi ignorants que lui de cette possibilité de jumeaux. Jeannie pense d'abord à une erreur mais plus on avance dans cette histoire, plus on comprend que l'erreur n'existe pas. Steve est accusé de viol mais Jeannie est persuédée de son innocence et compte bien le prouver. Son jumeau ? Impossible, il est emprisonné. Alors comme le titre du roman l'indique : un troisième jumeau ? Jeannie est très vite interrompue dans ses recherches qui gênent certaines personnes haut placées, notamment en politique. Elle ne se décourage pas ou peu et va jusqu'au bout de ses recherches. Un beau début d'histoire d'amour entre elle et Steve se calque sur cette aventure.

• Je n'avais lu que "Le siècle" de Ken Follett mais j'ai été curieuse de découvrir ce roman, qui ne ressemble pas à ses écrits habituels.

Je ne suis pas friande des histoires scientifiques en général mais la génétique est un sujet qui m'intéresse. Je n'aime pas trop non plus les romans qui se passent aux Etats-Unis mais étant donné le sujet, et l'époque, cela aurait pu difficilement se situer ailleurs.
    Le rythme est bon, il y a pas mal de rebondissements, même si on devine beaucoup de choses dès le début. Les personnages sont intéressants et certains fort sympathiques.
    Un roman original, qui tient en haleine, et que j'ai eu plaisir à lire.

Lu il y a très longtemps, l'intrigue, le suspens y est haletant. Je ne parvenais pas à lâcher ce livre, tellement j'étais saisie par les rebondissements. Une de mes meilleures lectures. Vous ne vous lasserez pas.

• Deux jumeaux, on connait, trois ce sont des triplés; on connait aussi. Mais dans ce livre à la limite de la science fiction on se heurte à une énigme: Comment deux vrais jumeaux peuvent-ils être nés de parents différents, des jours différents, à des endroits différents ?
    Un bon thriller un peu...

Un bon thriller un peu flippant tout de même. Ken Follet n'est pas qu'un auteur de roman historique, rôle que je lui préfère cependant.

• En dehors de ces livres historiques, Ken Follett sait y faire aussi avec les thrillers.
    J’avais aimé « La marque de Windfield », j’ai passé de bons moments avec « le 3ème jumeau » où l’auteur joue avec nos nerfs. Un bon suspens et des rebondissements même si l’histoire est cousue de fil blanc.

jusqu'ou peut aller l'être humain nanti de beaucoup d'argent et surtout pour moi le plus important le pouvoir dans les "déviances" , ce récit est flippant et angoissant

Lu il y a plusieurs années J'en garde un très bon souvenir .