Le rêve du celte

Couverture du livre « Le rêve du celte » de Mario Vargas Llosa aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070451654

Le thème central de ce roman, conduit au rythme haletant des expéditions, est la dénonciation de la monstrueuse exploitation de l'homme par l'homme.

Roger Casement (1864-1916) découvre l'injustice sociale au fil de ses voyages au Congo et en Amazonie. Au rêve d'un monde sans colonies qui guidera son combat s'ajoutera, comme son prolongement nécessaire, celui d'une Irlande indépendante. Tous les deux marqueront la trajectoire de cet homme intègre et passionné dont l'action humanitaire deviendra une référence incontournable mais que son action politique mènera à un destin tragique.

Après l'assassinat de Leónidas Trujillo, le dictateur de la République dominicaine, dans La fête au Bouc, puis les derniers jours de la féministe Flora Tristan dans Le Paradis ? un peu plus loin (2003), Mario Vargas Llosa fait de nouveau d'une fascinante figure historique un héros inoubliable.

• Ce roman nous embarque aux côtés de Roger Casement, personnage historique qui a eu une vie bien remplie et que je ne connaissais pas.

Après le fête au bouc, Mario Vargas Llosa m'a de nouveau bluffé avec ce roman et sa belle écriture. Le thème de la maltraitance des populations locales dans les colonies, un des combats de Monsieur Casement, est traité avec brio.

On voyage beaucoup au fil de l'histoire que ca soit au Congo, en Amazonie, en Allemagne, au Brésil, en Angleterre ou encore en Irlande. Au fur et à mesure, on en apprend plus sur la personnalité très complexe de Roger Casement et sur son évolution.

On apprend également pas mal de choses sur quelques événements historiques majeurs comme l'insurrection de pâques en 1916.

Un livre que j'ai vraiment adoré pour ma part et qui confirme que Mario Vargas Llosa est un de mes auteurs favoris.

• Un livre superbe… comme souvent avec Vargas Llola. Je me suis complètement fait happé par l'histoire incroyable de ce Casement (que je ne connaissais absolument pas) digne effectivement d'un roman d'aventure.
    Quelle Vie !!!!

Mais aussi et surtout quelles abominations et horreurs sont...

Quelle Vie !!!!

Mais aussi et surtout quelles abominations et horreurs sont dévoilées dans ce roman sur les méfaits de la colonisation. On y découvre l'incommensurable et prolifique capacité de cruauté que l'homme est capable d'infliger à ses semblables par simple cupidité et besoin de pouvoir.
    Sidérant !!!! Et tellement bien retranscris dans ce bouquin. Cela me laisse pantois!!!!!

Ensuite sur le personnage en lui-même :
    certes il y possède une face cachée – réelle ou amplifiée selon les uns ou les autres, peu avouable… qui oscille entre les simples mœurs sexuelles et la dangereuse ligne de la pédophilie
    certes sa volonté de prendre parti pour l’Allemagne et même de demander son soutien durant la guerre 14-18 afin de profiter de l’affaiblissement de l’Angleterre pour pousser l'insurrection Irlandaise afin de se libérer du joug Anglais, peut être contestable.
    certes il fait des comparaisons hasardeuses notamment en comparant les atrocités vécues au Congo et en Amazonie avec le sort des Irlandais….etc

Mais au-delà de tout cela quel Personnage ! Plein et Entier, un profond humaniste au fond avec les faiblesses de tout à chacun, qui force une réelle admiration malgré ses possibles erreurs.
    Un livre à lire absolument, un personnage à découvrir ou à redécouvrir…, une vie à méditer !

Encore une petite merveille de cet auteur qui a le talent d'aller chercher des hommes oublié de la grande Histoire. Un héro qui n'en n'est pas vraiment un mais qui a eu des conviction qui l'ont menées à la mort.