Le prix de l'hérésie

Couverture du livre « Le prix de l'hérésie » de S. J. Parris aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Lincoln College, Oxford, 22 mai 1583. Dans l'aube naissante, un hurlement déchire le silence. Le corps mutilé d'un homme est retrouvé gisant dans une mare de sang. Esprit visionnaire poursuivi par l'Inquisition, Giordano Bruno, comprend que son séjour ne sera pas de tout repos. Entre papistes et anglicans, partisans de Marie Stuart et de la Reine Vierge, une guerre se prépare et c'est dans la crainte d'un complot catholique, qu'Élizabeth Ire a chargé le Napolitain en fuite d'être " son oreille ". En quelques jours, la petite ville universitaire devient le théâtre de l'affrontement fratricide des enfants de Dieu. Catholiques et Protestants se livrent une bataille sans merci où les coups portés se comptent au nombre de cadavres... Chaque camp ira jusqu'au bout. Quitte à courtiser ce qu'ils combattent tous les deux : l'hérésie.

"Giordano Bruno fait partie de cette rare catégorie de héros, charismatique et subtil qui appelle un "encore" et que nous laissons avec le désir que la talentueuse Parris nous en donne un peu plus." Matthew Pearl, auteur du Cercle de Dante Traduit de l'anglais par Maxime Berrée

• Excommunié pour ses théories coperniciennes et sa vision héliocentrique du monde, contraint de fuir l'Inquisition, Giordano Bruno quitte son Italie natale et, après une période d'errance à travers l'Europe, rejoint l'Angleterre où il devient espion de la reine Elisabeth 1re.
    C'est ainsi qu'en...

C'est ainsi qu'en 1583 il est envoyé à Oxford où il doit participer à une «disputation» contre le recteur du Lincoln College, adepte de l'aristotélisme et de sa vision du monde.
    Si Bruno a accepté la mission de débusquer et de surveiller ceux qui, à Oxford, seraient restés fidèles à l'église romaine, il a surtout le secret espoir d'y retrouver le manuscrit perdu d'Hermes Trismegiste, ouvrage que Marcile Ficin n'osa pas traduire tant son contenu était sulfureux.
    Or, à peine arrivé, Bruno est confronté à une série de meurtres violents qu'il est chargé d'élucider.

Je pensais lire une biographie romancée de Giodano Bruno et je me retrouve plongée dans un polar historique passionnant sur fond de conflits religieux dans l'Angleterre élisabéthaine.
    Malgré un démarrage un peu lent, l'intrigue était telle que je ne me suis pas ennuyée une seconde. Pourtant, le livre est volumineux !

En résume : Un très bon polar !