Le planning a l'hopital - entre reglementation du travail et jeux de pouvoir

Couverture du livre « Le planning a l'hopital - entre reglementation du travail et jeux de pouvoir » de Collectif Lamarre aux éditions Lamarre
  • Editeur : Lamarre

Le planning à l'hôpital: entre réglementation du travail et jeux de pouvoir Régulièrement, le sujet des plannings revient au coeur des questionnements sur les compétences des cadres. Le rapport Yahiel-Mounier le confirme: « il a été fréquemment rapporté à la mission que les jeunes cadres ne savaient pas faire las plannings ». Gageons que ce constat cache, en fait, une autre réalité. Notre expérience professionnelle variée nous autorise à penser que l'enseignement de la législation du travail est pleinement réalisé en IFCS. En fait, ces « aléas du planning » témoignent d'un positionnement cadre difficile face à un environnement et à des jeux d'acteurs éminemment complexes.
La réalisation du planning condense les points d'achoppement entre la vie privée et le travail, entre l'individu et l'institution. Arrangements entre amis, renoncements nécessaires pour garantir la cohésion d'équipe et la continuité des soins transforment le planning en formidable outil de management ou, au contraire, en une source extraordinaire de conflits. Après avoir rappelé les dimensions réglementaires de base, cet ouvrage tente d'appréhender les enjeux attachés à cette planification du travail. Car le planning, « objet social complexe », peut offrir de nombreuses clés du management hospitalier. Mais, au delà, il sert de prétexte à nos auteurs pour offrir des réflexions sur l'absentéisme, la précarité de certains agents et la nécessaire adéquation entre vie privée et travail du « care ».