Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cadres de sante et la reconnaissance au travail - une position difficile entre soins et manageme

Couverture du livre « Les cadres de sante et la reconnaissance au travail - une position difficile entre soins et manageme » de Collectif Lamarre aux éditions Lamarre
  • Date de parution :
  • Editeur : Lamarre
  • EAN : 9782757305768
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Découvrez Les cadres de santé et la reconnaissance au travail - Une position difficile entre soins et management, le livre de Dominique Bourgeon. La reconnaissance des cadres au travail est un thème récurrent au sein de nombreux écrits professionnels. Sans nier que ce sujet porte une dimension... Voir plus

Découvrez Les cadres de santé et la reconnaissance au travail - Une position difficile entre soins et management, le livre de Dominique Bourgeon. La reconnaissance des cadres au travail est un thème récurrent au sein de nombreux écrits professionnels. Sans nier que ce sujet porte une dimension sociétale beaucoup plus vaste que celle du monde hospitalier, les auteurs de cet ouvrage s'interrogent sur cette question répétitive de la « gratitude sociale » et misent sur un pari : cette redondance est signifiante. Elle doit donc nous éclairer sur le quotidien de ces acteurs fondamentaux des institutions sanitaires et médico- sociales que sont les cadres. Mais de quelle reconnaissance parlons-nous ? Est-ce celle des patients ? Des médecins ? De l'institution hospitalière ? Des personnels ? Autant d'acteurs, autant d'attentes ! Cette problématique complexe détient le mérite de porter la réflexion sur le coeur du travail hospitalier.
Les cadres de santé sont-ils les victimes d'une division excessive du travail, d'une hiérarchisation exagérée des tâches et des soins ? Ont-ils la possibilité de développer un véritable corps professionnel, source de propositions ? Témoignent-ils d'un sentiment d'appartenance à un métier, à une profession, à une institution ? En explorant ces différents questionnements, cet ouvrage esquisse des stratégies autour d'une certitude : la reconnaissance ne se donne pas, elle ne peut être que conquise ! Les cadres de santé ne peuvent l'obtenir que par une démarche collective mettant l'accent sur leurs apports spécifiques au sein des institutions. Or, au regard de l'évolution médicoéconomique de l'hôpital, l'une des stratégies possibles ne réside-t-elle pas en un management "par et pour"
L'éthique ? Que peut-on attendre d'un soignant si ce n'est de poser une limite argumentée à la stricte approche financière ?
Sans nier l'inévitable inscription de l'institution hospitalière dans une politique d'efficience, ta situation actuelle de l'hôpital exige un certain rééquilibre.

Donner votre avis