Le moucheron qui voulait être roi

Couverture du livre « Le moucheron qui voulait être roi » de Cecile Alix et Sebastien Pelon aux éditions Callicephale

Une nuée de mouches sur un tas de fumier Bourdonnait gaiement, se réjouissait du crottin, Du parfum des bouses et autres fumets fermiers, Quand surgit un moucheron, étranger à l'essaim.
Sans saluer personne, il tint ce langage :
« Qu'on s'incline devant moi et qu'on me couvre d'or ! » Jamais... Voir plus

Sans saluer personne, il tint ce langage :
« Qu'on s'incline devant moi et qu'on me couvre d'or ! » Jamais mouche n'avait entendu tel message.
« Tu rêves ! rétorqua l'une d'elles. Et puis quoi, encore ? » Le moucheron convaincra l'essaim. Il sera leur roi ! À Versailles, il récoltera les bravos faits à Molière, Lully, Le Nôtre et aux mousquetaires. Mais à trop vouloir briller, alors que Louis XIV pose pour son portrait, il finira écrabouillé par le monarque.
Découverte du portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud.