Le miracle Spinoza : une philosophie pour éclairer notre vie

Couverture du livre « Le miracle Spinoza : une philosophie pour éclairer notre vie » de Frederic Lenoir aux éditions A Vue D'oeil

Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza consacre les vingt ans qui lui restent à vivre à la philosophie et édifie une oeuvre révolutionnaire. En plein XVIIe siècle, il est à la fois précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes, pionnier d'une lecture historique et critique de la Bible, fondateur de la psychologie des profondeurs, initiateur de la philologie de la sociologie et de l'éthologie. Mais il est surtout l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur. Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre.
C'est ce que Frédéric Lenoir appelle le miracle Spinoza.
Une lecture qui donne une force et une énergie incroyables.