Le meilleur du monde

Couverture du livre « Le meilleur du monde » de Virginia Bart aux éditions Buchet Chastel

Jeanne a bientôt quarante ans. Elle est mariée avec Nicolas depuis presque vingt ans et vit à Paris où elle est journaliste. Elle est cérébrale, rationnelle, ambitieuse, soucieuse des apparences et impassible. En réalité, elle souffre et elle s'ennuie. La vie lui paraît fade et le vrai bonheur hors d'atteinte. Un soir d'été à Sète, elle retrouve Christophe, son amour de jeunesse. Instinctif, sensuel, dilettante, rebelle, insouciant, il est son contraire.
Pourtant c'est le coup de foudre. Pendant quelques mois, Jeanne vit enfin en osmose avec elle-même et avec le monde. Au nom de la promesse d'une vie enfin rayonnante et vibrante, elle décide alors de tout quitter. Mais le merveilleux peut-il durer ? Peut-on vraiment aimer quelqu'un de différent de soi ?

Articles (1)

• La chronique #11 du Club des Explorateurs : "Le meilleur du monde" de Virginia Bart

Lancé en janvier 2015, le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire en avant-première un même titre que nous avons sélectionné pour eux et de confronter ainsi leur point de vue. Cette semaine, Nathalie a choisi Christine pour partager sa lecture et son avis sur le livre Le meilleur du monde de Virginia Bart (Buchet Chastel).

• Jeanne, à quarante ans, vit mal sa vie, qui semble pourtant réussie. Journaliste, elle coule des jours » trop heureux » avec son mari Nicolas. Quand elle revoit un amour de jeunesse, Christophe, tout bascule et elle espère trouver enfin un bonheur, un sens à son existence.
    C’est un portrait...

C’est un portrait de femme que nous narre Virginia Bart. On entre facilement dans ce court roman à l’écriture fluide. La narratrice, Jeanne, peut sembler tour à tour irritante, fragile. Pourtant, on se plait à suivre ses interrogations, ses réflexions et son regard sur sa vie , son passé, son présent. Il y a une quête de vérité dans ce roman qui rend l’héroïne touchante et l’histoire crédible.
    Cet amour retrouvé, cette passion qui va se confronter aux réalités et ne durer qu’un temps, est décortiquée au scalpel. L’univers de cet homme pour qui l’héroïne va tout quitter et qu’elle rêvait comme » le meilleur du monde » se révèle une prison qui va l’étouffer. On ne peut pas oublier les différences sociales et le poids des années ne rend pas toutes les couleurs éclatantes d’un amour passé.
    Il y a une tristesse dans ce roman, une fatalité qui peut énerver voire dérouter. Pourtant, j’ai trouvé que l’auteur cherche une vérité, une justesse et porte un regard sans complaisance sur son héroïne jusqu’au dernier chapitre.

• J'ai bien aimé ce portrait de femme.
    J'ai apprécié l'écriture très fine qui sait évoquer en légèreté les ambiances et les sentiments du personnage principal. Les descriptions ne sont pas pesantes grâce à un récit assez nerveux.
    Ce livre me fait l'effet d'une bulle et reste en tête quelques...

J'ai bien aimé ce portrait de femme.
    Ce livre me fait l'effet d'une bulle et reste en tête quelques jours encore après l'avoir refermé.

• une histoire que je trouve triste pour voir que le personnage cherche le " meilleur du monde".

Mais c'est bien souvent ça, quand on cherche un idéal absolu, on n'es jamais satisfait de ce que l'on a. Par conséquent, on est toujours déçu. On ne sait pas profiter du moment présent et de ce que la vie nous offre.
    C'est ce que ce roman raconte. Il est bien, mais je ne le trouve pas très optimiste.

• Un beau livre sur la quête du bonheur et ses dérives... à force de chercher "Le Bonheur", absolu, permanent, ne passe-t-on pas à côté de tous les petits bonheurs qui font le sel de la vie? Une question qui me taraude depuis longtemps et qui va mener Jeanne à bien des folies ... et des...

Un beau livre sur la quête du bonheur et ses dérives... à force de chercher "Le Bonheur", absolu, permanent, ne passe-t-on pas à côté de tous les petits bonheurs qui font le sel de la vie? Une question qui me taraude depuis longtemps et qui va mener Jeanne à bien des folies ... et des désillusions.
    Joliment écrit, bref, concis, une belle lecture.

• J'ai trouvé cette histoire d'une futilité horripilante et décevante . Une femme qui en apparence a tout pour être heureuse et qui attend sans cesse le meilleur pour un autre jour. En fait elle a les mains vides. Les soirées qu'elle raconte entre alcool et cocaïne sont affligeantes de nombrilisme...

J'ai trouvé cette histoire d'une futilité horripilante et décevante . Une femme qui en apparence a tout pour être heureuse et qui attend sans cesse le meilleur pour un autre jour. En fait elle a les mains vides. Les soirées qu'elle raconte entre alcool et cocaïne sont affligeantes de nombrilisme décadent. Pas d'enfant dans ce couple bien huilé. Là c'est un cliché: chacun a droit à ses choix, mais il semble tellement évident qu'elle est bien trop égoïste pour hypothéquer son avenir pour autrui! Quand elle retrouve un amour de jeunesse et découvre la passion, on sait d'avance qu'elle sera destructrice. Et l'issue ne peut être que fatale.
    Il me semble que cette courte histoire illustre l'un des maux de notre société: le droit au bonheur mal pensé, celui qui rend égotiste, indifférent aux autres et éternellement insatisfait.
    Pas de vie sociale -hors l'alcool, pas de vie culturelle ou intellectuelle, pas de vie familiale, pas de vie citoyenne ou politique, et finalement pas de vie du tout.
    J'aurais aimé prendre "l'héroïne" par les épaules pour la secouer et lui dire, ce n'est pas cela vivre, ouvre les yeux ! Le monde ne se réduit pas à ta toute petite personne.

• C'est un roman qui nous parle d’un personnage féminin Jeanne. Elle à bientôt 40 ans et est mariée depuis très longtemps avec Nicolas. Mariage d’amour qui est devenu routine. Lors d’un séjour à Sète pendant les vacances elle retrouve Christophe son amour de jeunesse et c'est de nouveau le coup de...

C'est un roman qui nous parle d’un personnage féminin Jeanne. Elle à bientôt 40 ans et est mariée depuis très longtemps avec Nicolas. Mariage d’amour qui est devenu routine. Lors d’un séjour à Sète pendant les vacances elle retrouve Christophe son amour de jeunesse et c'est de nouveau le coup de foudre.
    Jeanne est une femme qui s'ennuie, qui aspire à autre chose, qui a l'impression de perdre son temps et sa jeunesse malgré un mari qu'elle aime et qui l’aime, malgré un travail intéressant, elle a la sensation d'être plongée dans une routine qui l’enlise et qui la détruit.
    Ces retrouvailles et cet amour avec Christophe lui donnent une impression de nouvelle jeunesse, elle retrouve des sensations magiques, celles d’un amour tout neuf et tout beau et elle plonge à fond dans cette histoire, quittant tout ce qui faisait sa vie jusqu’à présent. Cette nouveauté a-t-elle une échéance obligatoire, c'est toute la question et comment peut-on accepter de nouveau de retomber dans un échec malgré tout l'espoir qu'on avait mis dans cette nouvelle relation. Y a-t ’il une possibilité de bonheur à long terme quand tout vous sépare, qu’on a aucun point commun avec la personne aimée et que seul l’amour nous réunit.
    C'est un roman vraiment très intéressant et très bien écrit, j'ai beaucoup aimé l’approche des personnages que je trouve réels. Ce sont vraiment des êtres que l'on peut imaginer très bien comme nos amis, nos voisins, ce sont des personnages qui sont vraiment passionnants, pas ennuyeux du tout, pas parfaits comme l’est l’être humain tout simplement.
    Ce sont des personnages vrais, c’est une histoire qui pourrait être vraie, la fin est un peu choquante mais convient parfaitement à l’impression de tristesse qui émane du roman.
    C’est un roman que j'ai beaucoup apprécié, que je conseille vraiment et je pense que pour un premier roman l'auteure fait vraiment preuve d'un grand talent et donc je suis vraiment ravie de l'avoir lu et d'avoir pu découvrir cette nouvelle auteure.

• Jeanne, la quarantaine s'ennuie dans la vie qu'elle mène avec Nicolas. Elle la trouve terne et routinière.
    Lorsqu'elle retrouve, à l'occasion de vacances, son premier amour de jeunesse, c'est l'amour fou : elle décide de tout quitter pour lui : compagnon, ville, appartement.
    Mais...

Mais progressivement, l'ennui la rattrape.
    Serait-elle une insatisfaite de la vie ? Rêverait-elle d'un idéal impossible à atteindre ?

J'ai bien aimé ce roman bien écrit. C'est une histoire d'amour évouvante qui sonne très juste.

• Jeanne, parisienne proche de la quarantaine, a tout pour être heureuse, un bon travail, un mari, mais elle a un gros défaut : elle préfère le paraître plutôt que l’être.

Tout le monde pourrait envier sa vie. Devant les autres, elle donne l’impression d’un bonheur sans faille mais, au fond elle s’ennuie dans une vie qu’elle juge morne, routinière, dans un mariage dans lequel elle s’enlise. Lors de ses vacances à Sète, elle retrouve son premier grand amour et avec la passion, la touche de folie qui manquait dans sa vie. Pourtant, Christophe est son opposé. Autant Jeanne est ambitieuse, rationnelle, soucieuse des apparences, autant Christophe est bohème, vit au jour le jour, profite de la vie et se moque du regard des autres sur lui.

« Le meilleur des mondes » est le second roman de Virginia Bart. Le premier thème que l’auteure y aborde est l’amour entre deux personnes issues de classes sociales différentes. Est-on fait pour vivre avec une personne issue d’un milieu totalement opposé au nôtre? La passion est-elle possible dans ce cas ? Et l’amour peut-il durer? Il en découle de nombreuses réflexions. Doit-on changer pour plaire à la personne qu’on aime ? Ou doit-on essayer de le changer pour le modeler à notre image ?

Le second thème abordé est la recherche du bonheur à tout prix. Ce bonheur est-il inaccessible ? Passe-t-il par le paraître ou par l’être ? Et une fois trouvé, cet état de plénitude peut-il durer ? Je pense pour ma part, que certaines personnes, telle l’héroïne de ce roman, seront toujours insatisfaites, ne seront jamais heureuses. Le bonheur, c’est voir ce que l’on a, pas ce qu’ont les voisins, les amis, … mais vivre sa vie pleinement en se satisfaisant de petits plaisirs quotidiens.
    Virginia Bart nous décrit aussi cette bulle d’air pur que sont les vacances d’été, cette période sans stress, cette rupture dans notre quotidien qui nous permet de souffler et de reprendre des forces avant de renoncer à ce bien être, à cette légèreté pour reprendre le rythme métro-boulot-dodo. Elle nous montre aussi combien il est difficile de faire abstraction du regard des autres sur notre propre vie.

Dans ce roman, l’auteure analyse très justement les rapports humains, j’ai reconnu des Jeanne et Christophe dans mon entourage, je suis sure que vous en reconnaîtrez aussi.

"Le meilleur des mondes" est un livre très agréable à lire, d'une écriture simple mais agréable.
    Une fois ouvert, on enchaine les pages et les chapitres sans s'en rendre compte.

On se prend très vite d'empathie pour Jeanne, à tel point qu'on a envie de rentrer dans le roman et la secouer pour qu'elle prenne conscience de sa chance.

Merci au club des explorateurs qui m’a donné la chance de lire ce roman et de découvrir une jeune auteure qui nous promet encore de belles heures de lecture en perspective.