Le langage du corps vivant ; émersiologie 2

Couverture du livre « Le langage du corps vivant ; émersiologie 2 » de Bernard Andrieu aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Le corps vivant nous parle par ses micro-mouvements involontaires : tressaillement des muscles, microtensions des membres, réflexes... L'émotivité des traits du visage n'est pas seulement non verbale, mais également kinésique. C'est en ce sens que l'on peut parler de la langue du corps vivant. Mais parler avec le corps ne signifie pas parler le corps. Car quel est le rôle de la conscience du corps vécu dans le langage du corps ? La langue secrète du corps peut-elle réduire l'émersion du vivant corporel à une communication non verbale ?
Ce second tome de l'Émersiologie s'attache à montrer ce que le vivant dit de notre corps, ce que notre corps dit sur nous, et caractérise le langage qui rend possible cette relation.