Éléments de philosophie réaliste ; réflexions sur ce que l'on a

Couverture du livre « Éléments de philosophie réaliste ; réflexions sur ce que l'on a » de Jocelyn Benoist aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Quand et comment parlons-nous de réalité ? Quelle est l'influence du réel sur nos pensées ? En s'opposant au réalisme métaphysique, Jocelyn Benoist apporte un éclairage au concept de « réalisme ». Que faisons-nous de ce que nous avons ? L'ouvrage pose la question de la réalité avec les outils conceptuels de notre philosophie contemporaine tels que la perception, la pensée, la représentation, l'intentionnalité, ou encore le contexte. Sur le registre de la philosophie de l'esprit, l'auteur s'interroge au final sur la capacité de la pensée à se rapporter au singulier. Ce qu'on appelle « réalité » se découvrira ainsi un trait de notre esprit même : ce par rapport à quoi celui-ci, dans ses attitudes et ses contenus, a seulement un sens - c'est-à-dire peut, selon sa vocation propre, en déployer un.

Jocelyn Benoist est professeur à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne et chercheur aux Archives Husserl de Paris.