Le jour où je suis mort, et les suivants

Couverture du livre « Le jour où je suis mort, et les suivants » de Sandrine Beau aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

Lenny, Saphir, Biscotte et Esteban sont quatre jeunes garçons, chacun en prise avec un mal-être qu'ils tentent tant bien que mal de dire ou au contraire de cacher. Un mal commun que chacun extériorisera différemment et dont on mesurera l'ampleur et les conséquences en s'immergeant dans le quotidien et l'intimité de ces quatre jeunes garçons, victimes de violences sexuelles.

• Un roman jeunesse qui m’a été fortement recommandé par une amie, j’en suis ressortie scotchée.

Il est question d’abus sexuels et leurs conséquences dévastatrices à travers le parcours de quatre garçons, et oui ça arrive aussi aux garçons…

Il y a tout dans ce texte : les méthodes des...

Il y a tout dans ce texte : les méthodes des prédateurs, l’aveuglement des proches, la culpabilité et la honte des victimes dévastées, leur comportement incohérent, leur colère, leur silence et puis enfin une lumière lorsque les mots peuvent raconter l’inénarrable. La condamnation enfin des coupables et la reconnaissance du statut de victime.

Le récit est impressionnant, émouvant, jamais sordide, terminé en apnée.

A lire et surtout, j’en suis convaincue, à partager.

• La claque !

Ce livre m'a scotchée… Que d'émotions ressenties à la lecture de ce livre !
    C'est une histoire qui me restera longtemps en mémoire.

Je suis une nouvelle fois conquise par le talent de Sandrine Beau.
    Le jour où je suis mort et les suivants m'a complètement chamboulée....

La claque !

Ce livre m'a scotchée… Que d'émotions ressenties à la lecture de ce livre !
    C'est une histoire qui me restera longtemps en mémoire.

Je suis une nouvelle fois conquise par le talent de Sandrine Beau.
    Le jour où je suis mort et les suivants m'a complètement chamboulée.
    D'ailleurs, je me souviens encore de l'un de ses ouvrages inoubliable, lu il y a quelques années, La porte de la salle de bain.

Une fois la lecture commencée, impossible de reposer le livre ! J'ai été aspirée par le parcours de ces enfants victimes d'abus sexuels.
    C'est en apnée que j'ai lu ce texte en quelques heures où j'ai suivi le récit de ces quatre garçons, Lenny, Saphir, Biscotte, trois adolescents et Esteban, 35 ans.
    Ces garçons ont été la proie d'un pédophile ou de violeurs et ont subi l'indicible.

Et même si la lecture a été parfois difficile, le cœur serré, je n'ai pu quitter ces personnages si bouleversants.

Quatre voix qui s'alternent en nous livrant leurs histoires, avec toute la détresse, la honte, la douleur, le dégoût, le désarroi, la peur ou encore la haine qu'ils ressentent à l'égard de leur violeur et des actes commis sur eux.
    C'est ainsi que l'on découvre au fil des pages, leurs abuseurs qu'ils ont croisé ou côtoyé régulièrement parce qu'ils étaient entraineurs, amis de la famille…

Grâce à ces principaux protagonistes, l'auteure met en avant toute la problématique de l'emprise et du mécanisme de destruction ainsi que l'abus de pouvoir.
    C'est encore un sujet tabou, particulièrement pour les victimes du sexe masculin, dont le regard des autres et la honte qu'ils éprouvent, ne facilitent pas la dénonciation ou la libération de la parole.

Un roman bouleversant comme rarement j'ai pu lire; les mots et les sentiments de ces enfants sont si réels si poignants.

Chapeau à Sandrine Beau, d'avoir réussi à transmettre autant d'émotions et de vérités dans une fiction aussi juste. Et ce qui est particulièrement fort, c'est que l'on ne tombe JAMAIS dans le pathos, à aucun moment, ce n'est glauque. Ce n'est qu'un IMMENSE CRI de ces petites victimes dont ils trouveront la force de parler un jour.

Sans vouloir en dire de trop, j'ai vraiment aimé le lien entre Esteban et ses trois adolescents, je vous laisse le découvrir. C'est absolument percutant et extrêmement bien pensé.

Vous l'aurez compris, c'est un immense coup de cœur ou devrais-je dire "coup de poing" pour cette nouveauté qu'il faut lire, que vous soyez adolescent ou adulte comme moi. Un roman qui s'adresse à tous les lecteurs, sensibles sur la question des violences faites aux enfants.

Merci à l'auteure pour ce texte fort et d'une justesse inouïe et dont je ne peux que vous inciter à découvrir.
    La littérature "jeunesse/ados" nous fait partager de grands moments de lecture, des pépites dont il ne faut surtout pas passer à côté.

Je remercie les éditions Alice jeunesse pour cet envoi.