Le diable s'habille en Prada

Couverture du livre « Le diable s'habille en Prada » de Lauren Weisberger aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais ! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place !
Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère. Leurs raisons de vivre ? Répondre à TOUTES les angoisses existentielles de la déesse Miranda. Justement, cette dernière vient de trouver une nouvelle victime de la mode : « An-dre-ââ »...

Articles (1)

Vengeance en Prada de Lauren Weisberger

Le Diable s’habille en Prada n’est plus seulement un livre, un film, l’archétype de l’artifice du milieu de la mode, mais une expression populaire. Dix ans après plus tard, les héroïnes de Lauren Weisberger reviennent pour un tome 2 qui pourrait facilement préluder d’un troisième. Tiré à 100 000 exemplaires, preuve de la confiance de son éditeur en un succès annoncé, Vengeance en Prada, le retour du Diable (Fleuve noir) marque le retour d’Andy, jeune femme qui faisait ses débuts dans LE magazine de mode, Runway. Elle a pris dix ans, de l’assurance, mais le traumatisme de cette année passée aux côtés de la terrifiante Miranda Priestly, revient la hanter.

• J'ai d'abord vu le film avant de lire le livre.

J'aime bien de temps à autre ne pas trop réfléchir et donc me divertir deux heures autour d'un film léger et/ou passer quelques heures dans une lecture sans prise de tête ou de meurtre à chaque coin de page.

Andrea, jeune femme dynamique...

J'ai d'abord vu le film avant de lire le livre.

Andrea, jeune femme dynamique fraîchement diplômée, rêve de devenir journaliste, mais une journalise "sérieuse". Or, l'emploi qu'elle trouve est un poste de deuxième assistante - autrement dit l'assistante de l'assistante - de la terrible Miranda Priestley (ce personnage serait librement et directement inspiré d'Anna Wintour, qui fait et défait les modes aujourd'hui encore), rédactrice en chef du magazine Runway (qui serait, lui, inspiré du célèvre Vogue dont Anna Wintour a été rédactrice en chef). Bref, bien loin de ce qu'elle briguait au départ. Surtout que Miranda se révèle être un véritable tyran, ses employés étant corvéables à merci, même la nuit et les week-ends (surtout la nuit et les week-ends). Andrea va devoir tenir si elle veut atteindre son rêve un jour...

C'est une lecture agréable, rafraîchissante, avec les rebondissements qu'on en attend, sans surprise non plus.

A lire dans une chaise longue ou un jour de déprime

J'adore le film autant que l'adaptation cinématographique. Ce n'est pas le monde de la mode qui nous captive mais les rapports hiérarchiques. Un livre drôle, léger, j'ai vraiment beaucoup aimé.

• Mon personnage préféré est celui de James, on ne le voit pas assez je trouve, il travaille à Runway et sera un vrai soutient mental pour Andrea si l'on considère que l'inviter à des soirées où Brad Pitt est convié et la consoler des insultes de Miranda lui fait autant de bien qu'il ne paraît......

Mon personnage préféré est celui de James, on ne le voit pas assez je trouve, il travaille à Runway et sera un vrai soutient mental pour Andrea si l'on considère que l'inviter à des soirées où Brad Pitt est convié et la consoler des insultes de Miranda lui fait autant de bien qu'il ne paraît... Il va aussi l'aider pour son look, et le fait que les marques comme Prada, Marc Jacobs, Hermès, et d'autres encore, sont citées enrichit notre vocabulaire sur la mode, c'est plutôt positif. On parle beaucoup de vêtements dans les magasines comme Runway, j'ai remarqué...
    Ce livre est néanmoins long, mais les actions nous tiennent accrochées, alors je ne compterai que le côté positif de l'enrichissement de la culture générale de la mode, et non les petits défauts que j'ai retenu dans l'ambiance générale, comme les longues descriptions des défilés de personnages pour nous décrire le stress qu'inflige Miranda à TOUTE la rédaction!

J'ai d'abord été déçu par certains personnages, qui m'ont paru trop stéréotypés, mais on peut voir là une chance de démonter le genre anorexique de la communauté de la mode, et voir plus loin...
    L'apparence compte, évidemment, mais n'est pas forcément le sujet principal de ce roman. Une fille banale qui s'habille "mal" entre dans la grotte des longues jambes perchées sur des hauts talons, et on en sourit plusieurs fois de l'ironie et du ridicule des situations dans laquelle se met notre personnage, féminin mais surtout un peu cruche sur les bords...
    Elle garde son côté sérieux, mais on le sent quand elle est sur le point d'exploser, de péter les plombs, et ses crises sont à se demander si elle a une limite d'amour-propre.
    On dirait presque que la sorcière Miranda s'amuse sadiquement à tester les nerfs de ses employés...
    Ce n'est pas un roman comique ou à l'eau de rose (quelques marques de romance, mais pas à en gerber).
    Pour résumer, il faut le lire pour se faire sa propre opinion, ou bien il reste le second choix, regarder l'adaptation cinématographique, même si elle est très différente du roman...

• J'ai vu le film il y a fort longtemps et l'ai revu a la télévision il y a quelques mois. Ce qui m'a donné envie de lire le livre afin de voir si il était à l'identique.

Il ne ne s'agit pas d'une nouvelle ou d'un livre "d''auteur", mais l'histoire a le mérite d'être originale. On s'attache à l'héroïne par une écriture drôle et rafraîchissante, partageant tour à tour les espoirs et les désillusions de son
    expérience professionnelle.

Une question se pose : Seriez-vous prête à vendre votre âme au Diable pour une paire de Jimmy Choo ??

C’est un peu le dilemme auquel va être confrontée Andrea, jeune journaliste aux antipodes de la « fashion victim » au tout début du livre, mais elle va très vite succomber au miroir aux alouettes lorsqu’elle commence à travailler chez Runaway (qui n’est autre que le très célèbre magazine Vogue).

Dans le Diable s’habille en Prada, le monde de la mode en prend pour son grade : un monde impitoyable et cruel, un monde ridicule, obsédé par le paraître, où tout est interchangeable à l’infini. J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre mordant et satyrique.

Tout comme Andrea on connaît aussi parfois des grands moments de solitude au boulot mais franchement après avoir lu ce livre votre job vous paraîtra être un job de rêve !!!

Ce livre a tout de même le mérite de nous faire réfléchir sur la difficulté à s’intégrer dans une entreprise et sur le pouvoir de la mode.

Ce n’est pas de la grande littérature, c’est de la chick lit qui se lit facilement, qui est drôle et qui se veut être divertissant avec des rebondissements.

Je me suis attaché aux personnages, ils sont vivants et colorés. On suit leurs aventures et on en redemande. J'ai d'ailleurs "Vengeance en Prada : Le retour du Diable" m'attends dans ma PAL ...

J'avais vu le film, qui s'est en fait très partiellement inspiré de ce livre simple mais néanmoins captivant. Une héroïne qui a beaucoup d'humour, qui s'embarque dans une grande "aventure" et à qui on peut bien souvent s'identifier! Très bon livre

le titre m'a tapé dans l'oeil donc j'ai acheté le livre. Sympathique mais a lire dans le train ou dans le métro. Je ne l'ai pas trouvé aussi drôle que je le pensais et je me suis surtout ennuyée. Un bon moment pour les adeptes du genre sinon aucun intérêt.

Sur les conseils d'un copain, je l'ai lu… Au début, dubitatif mais au fur et à mesure, j'ai apprécié et finalement adoré. Je n'y connais pas grand chose à la mode, mais alors là, ce fut un régal… Des millions de filles tueraient pour ce poste :)