Le dégât des eaux

Couverture du livre « Le dégât des eaux » de Camille Jourdy et Pauline Delabroy-Allard aux éditions Thierry Magnier

Nino se réveille en pleine nuit : il y a du bruit dans la cuisine... et de l'eau partout ! Que se passe-t-il ? En se penchant par le hublot de la machine à laver, «zioup !», le voilà qui glisse... et se retrouve en pleine mer ! Où est-il ? Serait-ce Venise ? Un merveilleux voyage métaphorique pour évoquer l'aventure de devenir grand frère.

• Alors qu’il fait nuit, Nino se lève, baleine à la main et se dirige vers la cuisine. Un petit verre d’eau ? Un petit pipi ? Un petit bisou à papa ? Surprise. Son papa est à quatre pattes, près de la machine à laver, à éponger l’eau sur le sol. Un câlin et le voilà de retour dans son lit....

Alors qu’il fait nuit, Nino se lève, baleine à la main et se dirige vers la cuisine. Un petit verre d’eau ? Un petit pipi ? Un petit bisou à papa ? Surprise. Son papa est à quatre pattes, près de la machine à laver, à éponger l’eau sur le sol. Un câlin et le voilà de retour dans son lit. Commence alors pour lui, un fabuleux voyage.

Les illustrations de Camille Jourdy me font une nouvelle fois voyager dans un monde magnifique. Les couleurs douces et poétiques invitent à la rêverie. Accompagné d’un joli texte de Pauline Delabroy-Allard qui a su réveiller en moi des souvenirs que l’on ne peut oublier dans une vie de maman.
    Un album que l’on peut offrir à son enfant avant l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Il éveillera sa curiosité et son impatience dans une bulle de tendresse.