Le crime et le pouvoir

Couverture du livre « Le crime et le pouvoir » de Marc Ferro et Rene Remond et Dominique Kalifa et Jean Lacouture et Jean-Luc Domenach aux éditions Pleins Feux

" Dans la ville où fut assassiné le duc de Guise, nous étions invités à réfléchir sur les connivences qu'entretiennent Crime et Pouvoir.

Non pour ressasser l'inventaire des malheurs du passé et se lamenter sur leur caractère inexorable. Mais bien plutôt pour en analyser les mécanismes, en comprendre la signification, aujourd'hui et demain en reconnaître les prémices pour agir en conséquence. Car, si l'Histoire ne peut en aucun cas servir une idéologie, elle contribue de façon privilégiée à informer la conscience de chacun. " Extrait de la préface de Maurice Sartre