Jean Lacouture

Jean Lacouture

Jean Lacouture, né le 9 juin 1921 à Bordeaux en Gironde et mort le 16 juillet 2015 à Roussillon dans le Vaucluse, est un journalistehistorien et écrivain français, engagé à gauche.

Après un séjour de deux ans à la résidence générale de France à Rabat au Maroc (1947-1949), Jean Lacouture commen...

Voir plus

Jean Lacouture, né le 9 juin 1921 à Bordeaux en Gironde et mort le 16 juillet 2015 à Roussillon dans le Vaucluse, est un journalistehistorien et écrivain français, engagé à gauche.

Après un séjour de deux ans à la résidence générale de France à Rabat au Maroc (1947-1949), Jean Lacouture commence sa carrière de journaliste et de reporter à Combat en 1950, qu'il poursuit au journal Le Monde en 1951 puis à France-Soir, en tant que correspondant au Caire entre 1953 et 1956.

Il revient au Monde en 1957 où il est chef du service outre-mer puis grand reporter jusqu'en 1975, il collabore également au Nouvel Observateur.

Biographe de nombreuses personnalités, pour lui, l'art du biographe consiste à laisser des zones d'ombre pour permettre au lecteur de se faire une idée.

Avis (1)

  • Couverture du livre « Jésuites, une multibiographie t.1 ; les conquérants » de Jean Lacouture aux éditions Points

    Luc Tironneau sur Jésuites, une multibiographie t.1 ; les conquérants de Jean Lacouture

    Du Lacouture, du bon... Comme à chaque fois, une mine d'or historique bien servie par un style académique que l'on ne rencontre plus guère de nos jours troublés. La longueur des deux volumes fera fuir l'amateur de chapitres cours à lire entre deux stations de métro, de la même manière que leur...
    Voir plus

    Du Lacouture, du bon... Comme à chaque fois, une mine d'or historique bien servie par un style académique que l'on ne rencontre plus guère de nos jours troublés. La longueur des deux volumes fera fuir l'amateur de chapitres cours à lire entre deux stations de métro, de la même manière que leur poids imposant !

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !