Le clan de la rivière sauvage T.1 ; l'île du serpent

Couverture du livre « Le clan de la rivière sauvage T.1 ; l'île du serpent » de Regis Hautiere et Renaud Dillies aux éditions Editions De La Gouttiere

Dans le petit village de Saint-Isidore, la vie est tranquille. Un peu trop d'ailleurs pour le jeune Zaki, qui rêve de vivre en vrai les aventures qu'il trouve dans les livres. Jusqu'au jour où Anacharsis, Grand Conteur itinérant, arrive et raconte aux habitants une histoire de pirates. Lorsque Zaki et son copain Choco apprennent que le vieil homme va repartir sans achever son récit, ils décident d'en découvrir la fin par eux-mêmes. Ils s'introduisent alors dans la chambre du conteur, pour lire son gigantesque recueil, et sont surpris par cette peste de Mélie et sa petite soeur Loulou. Les quatre enfants sont loin d'imaginer le pouvoir du livre qu'ils vont feuilleter, ou les convoitises qu'il peut attirer...

• Quelle petite merveille... Smac !

Renaud Dillies m'enchante, encore une fois (lisez Betty Blues, Alvin, Abelard). Son graphisme rectiligne et aéré est si particulier. Il ne peut pas laisser indifférent, je le trouve vraiment emprunt de poésie.
    Justement...

Zaki et Choco sont deux jeunes...

Quelle petite merveille... Smac !

Justement...

Zaki et Choco sont deux jeunes rêveurs. Ils aiment l'aventure, mais ne sont pas toujours téméraires, contrairement à la belle Mélie, plutôt tête - brûlée - de linotte. Leur esprit est prêt à s'emballer pour des récits improbables de piraterie.
    Il faut dire que dans leur village retiré, les soirées sont parfois egayées par le sieur Anacharsis. Anacharsis est un conteur. Il parcourt le monde, écoute les aventures épiques, les consigne dans un grand livre, le Répertoire, et les restitue plus loin, mais avec parcimonie.
    De quoi vendre du rêve, mais aussi pas mal de frustration (À suivre :q ...).

Nos protagonistes n'y tiennent plus, ils doivent savoir comment se termine cette histoire d'Oeil de Serpent ! Un peu d'ésoterisme, de magie odorante, et...
    Et ...
    ...
    Ben non, vous saurez en le lisant, vous aussi !

Merci à lecteurs.com de m'avoir partagé ce bel ouvrage, avec de beaux ex-libris, en plus.
    Merci aux auteurs pour leur imagination, créativité, poésie, qui amène à distinguer la grande Histoire (pour laquelle le où et le quand sont bien précis) des petites histoires (qui ont lieu dans un pays lointain, il y a fort longtemps ??) et de notre histoire (la réalité du présent...).

Mais tout est peut-être un peu imbriqué ?!

Extrait, page 24 : Quote
    ...
    Il était une fois...
    Toutes les histoires d'Anarchasis commencent ainsi, par une notion temporelle un peu floue.
    C'est ce qui les différencie de la Grande Histoire, celle des grands rois et des grandes batailles, des grands hommes et des grands événements.
    Cette Histoire-là, l'Histoire Majuscule, a besoin de dates. De dates précises et de noms de lieux. Elle est pleine de "quand" et de "où".
    Dans les histoires en minuscules d'Anarchasis, le "quand" et le "où" n'ont pas d'importance. Elles se sont toutes déroulées "une fois", "quelque part".
    Ce qui importe, c'est tout le reste : les personnages, les péripéties, les exploits, les échecs, le mystère et, par-dessus tout, l'émotion.
    Notez que vous et moi, nous ne vivons ni dans la Grande Histoire, ni dans les petites histoires des Grands Conteurs.
    Nous vivons dans un entre-deux qui n'est ni grand ni petit, un entre-deux dont le "quand" et le "où" sont systématiquement "maintenant" et "ici"...
    Fin Quote

À noter que j'ai décidé de participer au "challenge Jeunesse & Young Adult #11" sur le blog de Muti sur https://mutietseslivres.com/.

Il s'agit de ma première lecture sur ce challenge !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)