Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Regis Hautiere

Regis Hautiere

Régis Hautière est né en Bretagne en 1969. Il passe une bonne partie de son enfance le nez plongé dans les livres (que ce soient des romans ou des bandes dessinées) et se découvre très tôt un goût prononcé pour l'écriture.En 1995, il s'installe en Picardie où il devient membre des AJT, une associ...

Voir plus

Régis Hautière est né en Bretagne en 1969. Il passe une bonne partie de son enfance le nez plongé dans les livres (que ce soient des romans ou des bandes dessinées) et se découvre très tôt un goût prononcé pour l'écriture.En 1995, il s'installe en Picardie où il devient membre des AJT, une association informelle qui réunit des auteurs amateurs de bandes dessinées. C'est au sein de cette association qu'il rencontre quelques uns des dessinateurs avec lesquels il publie ses premiers albums (Hardoc, Fraco, David François). Il travaille en parallèle pour une structure associative.En 2005, il démissionne pour se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios pour la bande dessinée.

Articles en lien avec Regis Hautiere (2)

Avis sur cet auteur (46)

  • add_box
    Couverture du livre « Le clan de la rivière sauvage Tome 2 : l'héritage des Montdarcy » de Regis Hautiere et Renaud Dillies aux éditions Editions De La Gouttiere

    Maitre_Bruce sur Le clan de la rivière sauvage Tome 2 : l'héritage des Montdarcy de Regis Hautiere - Renaud Dillies

    L'originalité de l'aventure ayant été dévoilée dans le tome 1 (logique), la principale difficulté de cette suite est de maintenir une intrigue intéressante pour le lecteur.

    Mission réussie en envoyant la team dans une autre histoire et en ayant une double aventure, celle dans le livre et...
    Voir plus

    L'originalité de l'aventure ayant été dévoilée dans le tome 1 (logique), la principale difficulté de cette suite est de maintenir une intrigue intéressante pour le lecteur.

    Mission réussie en envoyant la team dans une autre histoire et en ayant une double aventure, celle dans le livre et celle dans le monde réel.

    L'ensemble se laisse lire agréablement, les deux histoires s'imbriquent bien l'une dans l'autre, ce qui permet de rythmer le récit sans perdre le lecteur.

    Visuellement c'est toujours aussi beau bien que certaines cases semblent être resté au niveau du sketch.

    Hate de lire la suite qui nous est annoncé via une phrase, le teasing parfait.

  • add_box
    Couverture du livre « Le clan de la rivière sauvage t.1 : l'île du serpent » de Regis Hautiere et Renaud Dillies aux éditions Editions De La Gouttiere

    Maitre_Bruce sur Le clan de la rivière sauvage t.1 : l'île du serpent de Regis Hautiere - Renaud Dillies

    J'avoue que je ne savais pas où je mettais les pieds surtout que je ne lis que très rarement d'albums jeunesses.

    Mais de jeunesse, il n'en a que le genre, car j'ai vraiment adoré cette lecture. L'intrigue est bien amenée, et suffisamment intéressante pour faire de ce premier tome un bon page...
    Voir plus

    J'avoue que je ne savais pas où je mettais les pieds surtout que je ne lis que très rarement d'albums jeunesses.

    Mais de jeunesse, il n'en a que le genre, car j'ai vraiment adoré cette lecture. L'intrigue est bien amenée, et suffisamment intéressante pour faire de ce premier tome un bon page turner.

    Visuellement, c'est très beau, avec ce graphisme très riche, un travail remarquable (on a trop tendance à croire que jeunesse veut dire naif).

    En conclusion, un premier tome captivant, qui donne clairement envie d'en lire plus. Et ça tombe bien, le tome 2 est dans ma PaL.

  • add_box
    Couverture du livre « La guerre des Lulus Tome 9 : Lucas » de Regis Hautiere et Hardoc aux éditions Casterman

    nathalie vanhauwaert sur La guerre des Lulus Tome 9 : Lucas de Regis Hautiere - Hardoc

    Une série que j'adore depuis le premier tome. On continue à savoir ce que sont devenus les Lulus après la guerre. C'est le destin de Lucas qui va être éclairci dans ce volume.

    Lucas qui en 1918 a 14 ans, avait été accueilli dans un château orphelinat à Eysden.
    C'est là qu'il va...
    Voir plus

    Une série que j'adore depuis le premier tome. On continue à savoir ce que sont devenus les Lulus après la guerre. C'est le destin de Lucas qui va être éclairci dans ce volume.

    Lucas qui en 1918 a 14 ans, avait été accueilli dans un château orphelinat à Eysden.
    C'est là qu'il va rencontrer Marie, une petite fille qui ne se laisse pas faire mais qui est le souffre douleur d'un groupe d'enfants néfastes; Raoul, Léon et surtout Agnès qui les dirige. En voulant protéger Marie, il va se les mettre à dos.

    Lucas est bien décidé à partir, il aurait pris un bateau et celui-ci aurait fait naufrage...

    Les autres Lulus, Luce, Luigi et Lucien refusent cette nouvelle et se rendent à Eysden en 1919, une lettre de leur ami les attend.

    On n'est pas au bout de nos surprises. C'est toujours aussi bien réalisé, mettant en avant l'amitié qui unit et caractérise les Lulus.

    Ma note : 9.5/10

    https://nathavh49.blogspot.com/2024/01/la-guerre-des-lulus-9-lucas-hautiere-et.html

  • add_box
    Couverture du livre « Révolutionnaires ! t.2 : le grand désordre de l'an 1 » de Xavier Fourquemin et Regis Hautiere aux éditions Lombard

    Kamiyu-chan sur Révolutionnaires ! t.2 : le grand désordre de l'an 1 de Xavier Fourquemin - Regis Hautiere

    Comme dans le premier tome, Régis Hautière parvient magistralement à écrire une BD historique du point de vue d’enfants, permettant, selon ses propres mots : « d’éviter les grandes batailles et les grands hommes. D’être plus proche de l’humain et de la banalité du quotidien. On vit l’Histoire...
    Voir plus

    Comme dans le premier tome, Régis Hautière parvient magistralement à écrire une BD historique du point de vue d’enfants, permettant, selon ses propres mots : « d’éviter les grandes batailles et les grands hommes. D’être plus proche de l’humain et de la banalité du quotidien. On vit l’Histoire avec ceux qui la subissent. » La Révolution française est donc du point de vue des enfants et des autres personnages de l’intrigue. A l’instar des acteurs de la grande Histoire, les jeunes protagonistes sont ballotés au gré des intérêts de leurs adversaires et de l’évolution de la Révolution française. Sur un terrain mouvant, alors que le désordre et la violence règnent, chacun essaie de tirer les marrons du feu au fur et à mesure que les rapports de force évoluent. Les enfants deviennent alors des pions dans la quête de pouvoir des adultes.

    Les dessins de Xavier Fourquemin sont toujours d’une grande beauté et d’une grande simplicité. Sous sa plume, le point de vue des enfants est parfaitement restitué, le dessinateur allant jusqu’à accentuer la hauteur des bâtiments ou le physique des adultes afin que le lecteur découvre la ville de Nantes presque à travers les yeux des héros. Les lignes sont claires, le dessin est précis, les couleurs sont chatoyantes, donnant ainsi vie à cette ville, à sa violence et à son caractère sans pitié. L’ensemble me rappelle la série Les enfants de la Résistance, avec un scénario solide, des graphismes de qualité, un point de vue original et un gros travail de restitution historique. Le fait que l’intrigue ne se déroule pas à Paris mais en province permet également de découvrir la Révolution de manière moins classique.

    Les protagonistes sont davantage préoccupés par leurs aventures que par les événements révolutionnaires, rendant leurs découvertes d’autant plus savoureuses. De plus, parce que nous ne sommes pas à l’Assemblée mais bien dans les bas-fonds de Nantes, les débats se règlent à coups de pistolet et de surin. La mise en scène dynamique nous fait ressentir la violence de chaque coup et la nuance de chaque émotion, nous offrant une plongée jouissive dans les boyaux de l’Histoire, illustrant d’une façon prenante et haletante les soubresauts qui agitèrent la France de cette époque.

    Ce tome est complété par un carnet pédagogique simple et précis, qui permet de répondre aux questions que le lecteur pourrait se poser sur le contexte de l’intrigue.

Récemment sur lecteurs.com