Regis Hautiere

Regis Hautiere
Régis Hautière est né en Bretagne en 1969. Il passe une bonne partie de son enfance le nez plongé dans les livres (que ce soient des romans ou des bandes dessinées) et se découvre très tôt un goût prononcé pour l'écriture.En 1995, il s'installe en Picardie où il devient membre des AJT, une associ... Voir plus
Régis Hautière est né en Bretagne en 1969. Il passe une bonne partie de son enfance le nez plongé dans les livres (que ce soient des romans ou des bandes dessinées) et se découvre très tôt un goût prononcé pour l'écriture.En 1995, il s'installe en Picardie où il devient membre des AJT, une association informelle qui réunit des auteurs amateurs de bandes dessinées. C'est au sein de cette association qu'il rencontre quelques uns des dessinateurs avec lesquels il publie ses premiers albums (Hardoc, Fraco, David François). Il travaille en parallèle pour une structure associative.En 2005, il démissionne pour se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios pour la bande dessinée.

Articles (1)

Avis (26)

  • add_box
    Couverture du livre « La guerre des Lulus T.1 ; 1914, la maison des enfants trouvés » de Regis Hautiere et Hardoc aux éditions Casterman

    nathalie410 sur La guerre des Lulus T.1 ; 1914, la maison des enfants trouvés de Regis Hautiere - Hardoc

    Une série en cours sur la Première Guerre Mondiale, centrée sur les régions du Nord-Est et les adolescents, que j'ai suivie avec plaisir pendant le Centenaire et dont j'attends les derniers tomes prévus.

    Une série en cours sur la Première Guerre Mondiale, centrée sur les régions du Nord-Est et les adolescents, que j'ai suivie avec plaisir pendant le Centenaire et dont j'attends les derniers tomes prévus.

  • add_box
    Couverture du livre « La guerre des Lulus T.6 ; la guerre des Lulus t.1 ; 1916 » de Regis Hautiere et Damien Cuvillier aux éditions Casterman

    Lionel Arnould sur La guerre des Lulus T.6 ; la guerre des Lulus t.1 ; 1916 de Regis Hautiere - Damien Cuvillier

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    C’est la rançon du succès que d’être attendu comme l’est ce tome 1 de La perspective Luigi. En effet, La Guerre des Lulus étant devenu pour ainsi dire un classique en quelques années (et autant de tomes : 5), toute sortie d’un nouvel...
    Voir plus

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    C’est la rançon du succès que d’être attendu comme l’est ce tome 1 de La perspective Luigi. En effet, La Guerre des Lulus étant devenu pour ainsi dire un classique en quelques années (et autant de tomes : 5), toute sortie d’un nouvel opus attise curiosité et envie de la part du public. Une curiosité d’autant plus justifiée que les auteurs avaient pris soin de laisser un trou de plusieurs mois dans la trame narrative du premier cycle des aventures des Lulus.

    Ainsi, la première qualité de ce nouvel album se situe dans un autre tome, le quatrième pour être précis, au début duquel, le narrateur nous explique qu’il y a quelques années, Luigi a raconté ce qui leur est arrivé pendant ces 11 mois passés en territoires ennemis, tout en précisant en bas de page qu’il s’agit d’un tome « à paraître ». Je dois dire que j’aime beaucoup ce genre de pirouette qui nous montre à quel point les auteurs ont fignolé leur scénario tout en générant une attente légitime chez les lecteurs.

    Attente comblée de fort belle manière avec ce nouvel épisode. Car oui, Hautière maintient le niveau pour ce qui est de l’histoire de nos 4 orphelins et de leur protégée belge. Certes, le scénario est un peu léger, à base de poursuites avec la police et de rivalités de bandes, mais l’humanisme qui sous-tend les 5 premiers tomes est encore bien présent, notamment à travers les relations d’amitiés avec les enfants des rues de Berlin. Quant au ridicule de la guerre, il est également, et à nouveau, mis en avant au fil des pages, à l’image des deux espèces de Dupondt, gendarmes allemands, qui passent leur temps à leur courir après.

    Côté dessin, Damien Cuvillier reprend le flambeau avec classe et finesse. Ses Lulus sont dans la droite lignée de ceux de Hardoc et le dessin, en général, reste d’une excellente qualité. Les cadrages, les couleurs, la matière et les ambiances sont parfaites pour ce genre de récit et les « tronches » des personnages sont vraiment très bien travaillées.

    Tout ça pour vous dire que ce premier tome du diptyque de La Perspective Luigi est une lecture très sympathique et que je vous la recommande sans réserve.

  • add_box
    Couverture du livre « La guerre des Lulus T.5 ; 1918, le Der des ders » de Regis Hautiere et Hardoc aux éditions Casterman

    Gérald LO sur La guerre des Lulus T.5 ; 1918, le Der des ders de Regis Hautiere - Hardoc

    Ce dernier tome se déroule pendant la dernière année de cette trop longue guerre. Nous retrouvons une partie du groupe, seulement les garçons, qui dans cet épisode vont être séparés, seule solution pour survivre. L’histoire est pleine de rebondissement et suit un cours assez étonnant. Nous nous...
    Voir plus

    Ce dernier tome se déroule pendant la dernière année de cette trop longue guerre. Nous retrouvons une partie du groupe, seulement les garçons, qui dans cet épisode vont être séparés, seule solution pour survivre. L’histoire est pleine de rebondissement et suit un cours assez étonnant. Nous nous attendons bien sûr à des moments plus heureux, mais la réalité prend le pas et les auteurs auront eu raison à juste titre de garder cette part de réalisme qui donne au final beaucoup de crédibilité au récit et bien entendu encore plus de plaisir à lire cette saga.
    Le graphisme est fidèle aux albums précédents, avec beaucoup de réalisme et des personnages bien réalisés. Des personnages très attachants, différents, une histoire passionnante et réaliste, des graphismes bien conçus, cette saga des Lulus est à lire, indéniablement.

  • add_box
    Couverture du livre « La guerre des Lulus T.5 ; 1918, le Der des ders » de Regis Hautiere et Hardoc aux éditions Casterman

    Mumu Dans le Bocage sur La guerre des Lulus T.5 ; 1918, le Der des ders de Regis Hautiere - Hardoc

    Je voulais connaître la suite des aventures des Lulus, que vont-ils devenir ? Vont-ils arriver enfin en Suisse et pouvoir grandir en paix loin de la fureur de la guerre ? Une chance la bibliothèque avait le dernier opus.....

    Nos 4 Lulus se retrouvent prisonnier d'une mystérieuse...
    Voir plus

    Je voulais connaître la suite des aventures des Lulus, que vont-ils devenir ? Vont-ils arriver enfin en Suisse et pouvoir grandir en paix loin de la fureur de la guerre ? Une chance la bibliothèque avait le dernier opus.....

    Nos 4 Lulus se retrouvent prisonnier d'une mystérieuse "organisation" : méfiants les responsables les tiennent à l'écart dans un lieu étrange. Un château, un aristocrate, un enfant rôde autour d'eux, vole des outils..... Mais où sont-ils tombés ? Sont-ils en sécurité ? Ils vont se trouver séparés, certains vont devenir des espions, les autres seront la garantie. Et puis un visage du passé va refaire surface : ennemi, ami ????

    Il y a toujours une belle relation entre les 4 garçons (Luce est totalement absente de ce volume), mais la guerre est là et à l'approche de l'armistice la violence aussi.

    La lecture est toujours aussi agréable mais je suis un peu frustrée car je pensais que l'histoire se terminait avec ce cinquième volume et....... non il y aura une suite. Arrivée à la dernière page, pour avoir certaines réponses sur le devenir de certains il faudra lire La perspective Luigi en 2 tomes......

    On entrevoit le présent d'un des Lulus : Lulu, le narrateur avec ses enfants et petits enfants, on devine certaines choses mais le mystère reste entier.

    J'aurai aimé que la partie guerre se termine là et que l'on découvre ensuite le futur des personnages dans une nouvelle série. Oh je n'aime pas ce marketing en fond d'une histoire.

    Pour le scénario et les illustrations : toujours parfaits même si certains rebondissements sont un peu évidents mais cette bd s'adresse à la jeunesse et après tout pourquoi pas.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !