Le chant d'Achille

Couverture du livre « Le chant d'Achille » de Madeline Miller aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon,... Voir plus

Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.

• Un récit qui nous permet de (re)découvrir la relation entre Patrocle et Achille avec la vision de Patrocle.

L'entrée en matière n'est pas évidente mais on se laisse ensuite porter par la narration et les pages se tournent rapidement. Une bonne réécriture de la guerre de Troie avec des personnages qui sonnent très contemporains.
    Une autrice qui donne envie de s'intéresser à la mythologie et à les relire.

• Ce livre est bien écrit, on a envie de savoir ce qui va se passer, c'est vraiment une histoire où l'on peut suivre les héros au quotidien, mais je crois que je me suis ennyuée en le lisant, ou plutôt qu'il ne m'a rien apporté. J'ai eu un sentiment mitigé après sa lecture, donc je me suis laissé...

Ce livre est bien écrit, on a envie de savoir ce qui va se passer, c'est vraiment une histoire où l'on peut suivre les héros au quotidien, mais je crois que je me suis ennyuée en le lisant, ou plutôt qu'il ne m'a rien apporté. J'ai eu un sentiment mitigé après sa lecture, donc je me suis laissé du temps avant de tirer une conclusion. J'aurais pu entamer Circé, autre roman de M. Miller, mais finalement j'arrêterai là ma découverte de son univers.

• Replongeons avec Madeline Miller dans les récits antiques et mythologiques de l’Iliade et l’Odyssée. Déambulons au pays de l’amour entre Patrocle et Achille. Le premier est un jeune prince maladroit, exilé à la cour du roi Pelée où il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce...

Replongeons avec Madeline Miller dans les récits antiques et mythologiques de l’Iliade et l’Odyssée. Déambulons au pays de l’amour entre Patrocle et Achille. Le premier est un jeune prince maladroit, exilé à la cour du roi Pelée où il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Les exacts contraires deviennent inséparables et tombent fous amoureux l’un de l’autre. Issue connue, le siège de Troie leur sera fatal.
    L’écriture est sensuelle et forte, défend le beau symbole de deux êtres – quels qu’ils soient- qui s’aiment.
    A savourer avec patience et émotions.

• J'ai adoré ce roman dont le narrateur est Patrocle, ami d'enfance d'Achille. L'histoire de ce grand guerrier grec, de son enfance à sa mort, est pleine de passion, de violence et parcourue de nombreuses figures mythologiques célèbres. D'Ulysse à Thétis, d'Hercule à Agamemnon en passant par...

J'ai adoré ce roman dont le narrateur est Patrocle, ami d'enfance d'Achille. L'histoire de ce grand guerrier grec, de son enfance à sa mort, est pleine de passion, de violence et parcourue de nombreuses figures mythologiques célèbres. D'Ulysse à Thétis, d'Hercule à Agamemnon en passant par Hélène, on suit ces aventures sans jamais s'ennuyer!
    J'ai hâte de découvrir Circé, de la même auteure!

• D’Achille, je ne connaissais pas grand chose, si ce n’est sa participation à la Guerre de Troie ; son combat avec Hector et ce qu’il fit de sa dépouille. Le nom Patrocle me disait vaguement quelque chose.

Dans ce roman, le premier de l’auteure, c’est Patrocle qui raconte son ami et amant Achille depuis sa naissance jusqu’à leurs morts.
    J’ai découvert qu’Achille était le fils d’une néréide, Thetis ; que les deux adolescents avaient été élevés par le centaure Chiron dans sa grotte rose et au milieu de la nature ; qu’Achille était appelé Aristos Achaion (le plus grand des Grecs).
    J’ai découvert avec étonnement pourquoi Achille a laissé les troyens envahir le camp des Grecs : une querelle avec Agamemnon à propos d’une esclave.
    Une querelle d’ego, quoi. Cela m’a déçu, car tout demi-dieu qu’il soit, il est d’abord et avant tout humain, trop humain.
    J’ai aimé que Patrocle explique qu’il tient le même rôle que Cléopatre (le prénom de l’un étant l’envers du prénom de l’autre), femme de Méléagre, qui supplie son époux de reprendre les armes.
    J’ai aimé les leitmotivs : les figues avec lesquelles jongle Achille, les osselets que découvre Patrocle.
    Une lecture à la fois enrichissant et divertissante qui m’a plongé en pleine guerre de Troie.
    L’image que je retiendrai :
    Celle du camp des Mirmidons, les soldats d’Achille, fourmis en bout de plage.

• Pourquoi n'ai-je pas lu avant le Chant d'Achille paru en 2015 ? Il m'est impossible de répondre à cette question. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu les critiques enflammées qui ont dû fleurir à cette époque mais comme j'évite généralement de trop en lire quand les avis sont unanimes, cela n'a...

Pourquoi n'ai-je pas lu avant le Chant d'Achille paru en 2015 ? Il m'est impossible de répondre à cette question. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu les critiques enflammées qui ont dû fleurir à cette époque mais comme j'évite généralement de trop en lire quand les avis sont unanimes, cela n'a rien de surprenant. Je sais juste que j'ai fini par noter un jour ce titre dans un petit carnet, d'avance séduite par le sujet abordé, et qu'il a fini entre mes mains à la mi-juillet. Il a fait avec moi un bon petit paquet de kilomètres et c'est les pieds caressés par le bleu de la mer Egée que j'ai entamé ma lecture. Et quelle lecture ! J'ai adoré ce roman et en particulier la première moitié, avant le départ des personnages pour Troie. À aucun moment je n'ai cherché à comparer le Chant d' Achille à l'Iliade car le Chant d'Achille n'est pas l'Iliade. C'est peut-être une des clés pour apprécier le texte : faire confiance à l'autrice dont l'érudition ne paraît pas contestable et se laisser porter par la beauté et la puissance du texte, sans penser à nos connaissances personnelles sur cette histoire légendaire et sans chercher à se souvenir des autres réécritures et adaptations diverses et variées. Au contraire, suivre les courses espiègles d'Achille et de Patrocle, observer leurs sentiments naissants et la délicatesse des corps qui se rapprochent, craindre leur départ pour Troie et trembler à la lecture des noirs présages, découvrir et comprendre les indécisions, les certitudes, les désenchantements et les exaltations des personnages. Je recommande ce titre sans hésiter.

• Ce livre est une vraie merveille ! Madeline Miller raconte avec brio l'aventure de l'Iliade du point de vue de Patrocle - compagnon de vie d'Achille. On redécouvre les personnages mythiques des récits d'Homère : Madeline Miller les décrit comme des hommes, sans dénaturer leurs caractéristiques...

Ce livre est une vraie merveille ! Madeline Miller raconte avec brio l'aventure de l'Iliade du point de vue de Patrocle - compagnon de vie d'Achille. On redécouvre les personnages mythiques des récits d'Homère : Madeline Miller les décrit comme des hommes, sans dénaturer leurs caractéristiques divines.
    A mettre absolument entre les mains de tout lecteur de l'Iliade (et de l'Odyssée) !

J'ai adoré ! Une histoire qui se lit facilement, très touchante et belle. J'ai versé quelques larmes à la fin, vraiment un roman dont je me rappellerais.