Le bleu de tes mots

Couverture du livre « Le bleu de tes mots » de Cath Crowley aux éditions Pocket Jeunesse

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d'amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.
Aujourd'hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie... aux côtés de Henry.
Dans ce... Voir plus

Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.
Une seconde chance ?

Avis(2)

• Il y a trois ans, Rachel était amoureuse de son meilleur ami Henry, qui lui était en couple avec Amy. Il y a trois ans, lorsque Rachel a déménagé avec sa famille, elle a laissé une lettre d'amour à Henry, mais n'a jamais eu de retour. De nos jours : elle est de retour dans sa ville natale, après...

Il y a trois ans, Rachel était amoureuse de son meilleur ami Henry, qui lui était en couple avec Amy. Il y a trois ans, lorsque Rachel a déménagé avec sa famille, elle a laissé une lettre d'amour à Henry, mais n'a jamais eu de retour. De nos jours : elle est de retour dans sa ville natale, après avoir perdu son petit frère Cal dans un accident de baignade. Dépressive, la jeune fille vivote chez sa tante, qui l'oblige à choisir de vivre et de travailler : femme de ménage à l'hôpital ou employée dans la librairie de la famille de Henry.
    Rachel a choisi, elle travaillera aux côtés de son ancien ami. De son côté, Henry se retrouve en plein chagrin amoureux, Amy a choisi de le quitter pour une énième fois. Les deux anciens amis vont devoir se soutenir et affronter chacun la réalité …

D'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit avec les premières pages, car je n'arrivais pas me situer dans le temps. ll y a plusieurs histoires : celle de Rachel et Henry dans un premier temps, ensuite celle de George, la petite soeur de Henry avec un mystérieux amoureux qui lui écrit des lettres et les cache dans un roman. En parallèle, George commence à s'entendre avec le jeune Martin, qui l'apprivoise progressivement. Il y a également les histoires de famille de chacun, entre la famille de Rachel qui a perdu un être cher, et les parents de Henry qui ont divorcé. Donc entre tous ces divers points de vue et récits, il faut s'y retrouver !

Mais très vite, je n'ai plus lâché le roman : les personnages sont devenus attachants. Cal, le petit frère de Rachel disparu, est présent en fond du récit, un fait que j'ai trouvé émouvant. Chacun des personnages a ses faiblesses, mais il n'y a jamais de jugement de la part de l'auteur. Le récit se déroule tout en douceur, et on n'a pas envie de refermer le livre.

• Rachel a perdu son frère il y a 10 mois et depuis chaque jour est une épreuve car tout le lui rappelle. Mais il faut bien continuer à vivre et elle préfère s'éloigner de l'océan qui lui a pris la vie de son frère, c'est pourquoi elle revient vivre dans la ville qui la vue grandir.
    Elle a...

Elle a trouvé un emploi à la librairie de Henry, son meilleur-ami, dont elle était amoureuse mais qui n'a jamais répondu à la lettre qui lui dévoilait ses sentiments, avant de déménager.

Cette librairie est différente des autres, elle contient une étagère dans laquelle les personnes qui viennent lire ces livres peuvent surligner des passages, glisser des lettres dedans, annoter le texte, …

J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir au sens de la vie et de la mort, au sens des mots, à l'importance des livres, qui, si ils ne ramènent pas les être qu'on chérit à la vie, ont le pouvoir d'apaiser notre peine, de nous soulager pour quelques temps en nous offrant un voyage à travers des protagonistes, des histoires vraies ou pas, des émotions, des sentiments …

Rachel est une jeune fille de 18 ans tourmenté par la perte de son frère avec qui elle semblait partager beaucoup de choses et notamment son amour pour l'océan et la vie sous-marine. Elle est très affectée par cette perte récente et pour le moment, sa vie ne tourne qu'autour de ça, d'autant plus qu'elle préfère le cacher à tout ceux qui l'ont connu et garder la cause de son chagrin et de son renfermement pour elle.

Henry est tout son opposé je trouve, il a l'air désinvolte, plutôt optimiste et il n'a pas l'air d'être une personne qui se prend la tête mais plutôt qui prend la vie comme elle vient, avec ce qu'elle a à lui offrir.

On passe un doux moment à leur côté, à se questionner sur le sens de la vie et de la mort, à les voir grandir, à regarder Rachel tenter de faire son deuil avec difficulté.

J'ai lu très rapidement ce roman car j'ai trouvé l'histoire très belle, les personnages attachants et le fond de l'histoire vraiment touchant. C'est un joli livre que je recommande !