Cath Crowley

Cath Crowley

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Le bleu de tes mots » de Cath Crowley aux éditions Pocket Jeunesse

    Manika sur Le bleu de tes mots de Cath Crowley

    Rachel est partie avec sa mère et son frère loin de la ville qui l'a vue grandir et où elle a laissé son meilleur ami, Henry, sur un malentendu. Il lui écrit mais elle ne répond pas Pendant ses 3 années d'absence elle a perdu son frère dont elle était très proche, pour oublier et faire quelque...
    Voir plus

    Rachel est partie avec sa mère et son frère loin de la ville qui l'a vue grandir et où elle a laissé son meilleur ami, Henry, sur un malentendu. Il lui écrit mais elle ne répond pas Pendant ses 3 années d'absence elle a perdu son frère dont elle était très proche, pour oublier et faire quelque chose de sa vie elle revient et va faire l'inventaire de la Bibliothèque Epistolaire de la librairie de livres d'occasion que la famille d'Henry cherche à vendre.

    Nous avançons dans l'histoire tour à tour par la parole de Rachel et d'Henry, les chapitres sont entrecoupés de lettres trouvées au coeur des livres de cette bibliothèque épistolaire. C'est donc assez original dans la forme et bourré de références littéraires.

    Quant à l'histoire elle est assez banale, Henry et Rachel ont grandi, ont vécu des histoires d'amour chacun de leur coté tout en étant amoureux l'un de l'autre sans s'en être rendu compte, ils se réapprivoisent peu à peu. C'est assez réaliste, dans l'air du temps, les personnages ont assez doux et attachants.

    On y parle du temps qui passent, des sentiments, du deuil et de la douleur qui l'accompagne, de littérature et de poésie mais aussi de la difficulté d'accompagner quand on n'a pas vécu la même souffrance tout cela sur fond de vie économique dans une libraire de livres d'occasion, de lia difficulté de vendre et de se détacher d'un lieu qui nous a vu grandir.

    La lecture est agréable et fluide, un roman qui pourrait raconter la vie de personnes de notre entourage.

  • add_box
    Couverture du livre « Le bleu de tes mots » de Cath Crowley aux éditions Pocket Jeunesse

    Laëti K. sur Le bleu de tes mots de Cath Crowley

    Rachel a déménagé de Gracetown depuis 3 ans. Avant de partir, elle a laissé une lettre d'amour dans un livre de la librairie du père d'Henry, espérant qu'il la lise et avoue ses sentiments lui aussi. Mais cela fait trois ans qu'il ne lui en a jamais parlé et leur amitié s'est dégradée. Lorsque...
    Voir plus

    Rachel a déménagé de Gracetown depuis 3 ans. Avant de partir, elle a laissé une lettre d'amour dans un livre de la librairie du père d'Henry, espérant qu'il la lise et avoue ses sentiments lui aussi. Mais cela fait trois ans qu'il ne lui en a jamais parlé et leur amitié s'est dégradée. Lorsque le frère de Rachel meurt, sa seule façon de faire son deuil et de revenir habiter à Gracetown. Mais son passé avec Henry la rattrape. Lui pardonnera-t-elle ? Et Henry, comment a t-il vécu son départ ?
    C'est bien ?
    Cette histoire est vraiment belle et j'ai passé un très bon moment avec ces personnages amoureux l'un de l'autre, sans oser se l'avouer. Elle alterne les pensées des deux personnages principaux Henry et Rachel, alors qu'ils se retrouvent après trois ans sans se voir. Evidemment, Rachel lui en veut de ne pas lui avoir avoué son amour, de ne pas avoir répondu à sa déclaration et de sortir avec Amy, une fille qui se sert de lui. Henry en veut à Rachel de ne pas lui avoir donné de nouvelles depuis tout ce temps. Il ignore d'ailleurs la mort de son frère. Les personnages sont des ados de 17 ans, mais ils pourraient tout autant être adulte, cette histoire est universelle. C'est le récit de leurs retrouvailles que nous lisons. Entre colère, déception, admiration et amour. L'histoire est classique, mais on se laisse prendre au jeu de chat et de souris. Rachel qui essaie de sortir de sa tristesse en repoussant son passé. Henry le rêveur qui croît aimer si fort Amy quitte à souffrir mais son amitié avec Rachel le rattrape.

    Cette histoire évoque le deuil: la rupture amoureuse mais aussi la mort d'un être chère. Comment y faire face ? Chacun à sa façon, dans l'amitié ou dans les livres, ils trouveront leur salut. D'ailleurs, l'autrice y rend les livres presque magiques, comme des reliques guérisseurs. C'est beau à lire !

    Ce roman c’est plein de jolies phrases, de belles pensées. Malgré les sujets difficiles évoqués, l'autrice trouve le moyen de nous faire sourire par la tendresse de l'écriture et des situations.

    Et puis, il y a les autres personnages qui font rire ou pleurer: George la sœur froide et solitaire, Lola, la meilleure amie qui joue dans un groupe de musique, la mère de Rachel, dévastée par la perte de son fils, le père et la mère d'Henry, divorcés qui doivent faire face à la vente de leur librairie bien aimée...
    Justement, parlons-en de cette librairie, c'est un peu le Central Perk de Friends, le lieu où tout se passe. Cette librairie de livres d'occasion est un peu spéciale : elle a un rayon entier où les livres ne peuvent être achetés mais dans lesquels les lecteurs peuvent laisser des mots, des lettres, des annotations dans la marge. Certains créent une véritable correspondance. Rachel et Henry s'échangent des mots, et d'autres couples font pareil.

    Une histoire de deuil touchante, pleine de mignonnitude, qui se lit en mangeant de la glace. Je suis sous le charme !

  • add_box
    Couverture du livre « Le bleu de tes mots » de Cath Crowley aux éditions Pocket Jeunesse

    Clothilde Leblond sur Le bleu de tes mots de Cath Crowley

    Il y a trois ans, Rachel était amoureuse de son meilleur ami Henry, qui lui était en couple avec Amy. Il y a trois ans, lorsque Rachel a déménagé avec sa famille, elle a laissé une lettre d'amour à Henry, mais n'a jamais eu de retour. De nos jours : elle est de retour dans sa ville natale, après...
    Voir plus

    Il y a trois ans, Rachel était amoureuse de son meilleur ami Henry, qui lui était en couple avec Amy. Il y a trois ans, lorsque Rachel a déménagé avec sa famille, elle a laissé une lettre d'amour à Henry, mais n'a jamais eu de retour. De nos jours : elle est de retour dans sa ville natale, après avoir perdu son petit frère Cal dans un accident de baignade. Dépressive, la jeune fille vivote chez sa tante, qui l'oblige à choisir de vivre et de travailler : femme de ménage à l'hôpital ou employée dans la librairie de la famille de Henry.
    Rachel a choisi, elle travaillera aux côtés de son ancien ami. De son côté, Henry se retrouve en plein chagrin amoureux, Amy a choisi de le quitter pour une énième fois. Les deux anciens amis vont devoir se soutenir et affronter chacun la réalité …

    D'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit avec les premières pages, car je n'arrivais pas me situer dans le temps. ll y a plusieurs histoires : celle de Rachel et Henry dans un premier temps, ensuite celle de George, la petite soeur de Henry avec un mystérieux amoureux qui lui écrit des lettres et les cache dans un roman. En parallèle, George commence à s'entendre avec le jeune Martin, qui l'apprivoise progressivement. Il y a également les histoires de famille de chacun, entre la famille de Rachel qui a perdu un être cher, et les parents de Henry qui ont divorcé. Donc entre tous ces divers points de vue et récits, il faut s'y retrouver !

    Mais très vite, je n'ai plus lâché le roman : les personnages sont devenus attachants. Cal, le petit frère de Rachel disparu, est présent en fond du récit, un fait que j'ai trouvé émouvant. Chacun des personnages a ses faiblesses, mais il n'y a jamais de jugement de la part de l'auteur. Le récit se déroule tout en douceur, et on n'a pas envie de refermer le livre.

  • add_box
    Couverture du livre « Le bleu de tes mots » de Cath Crowley aux éditions Pocket Jeunesse

    Vinie DUPUIS sur Le bleu de tes mots de Cath Crowley

    Rachel a perdu son frère il y a 10 mois et depuis chaque jour est une épreuve car tout le lui rappelle. Mais il faut bien continuer à vivre et elle préfère s'éloigner de l'océan qui lui a pris la vie de son frère, c'est pourquoi elle revient vivre dans la ville qui la vue grandir.
    Elle a...
    Voir plus

    Rachel a perdu son frère il y a 10 mois et depuis chaque jour est une épreuve car tout le lui rappelle. Mais il faut bien continuer à vivre et elle préfère s'éloigner de l'océan qui lui a pris la vie de son frère, c'est pourquoi elle revient vivre dans la ville qui la vue grandir.
    Elle a trouvé un emploi à la librairie de Henry, son meilleur-ami, dont elle était amoureuse mais qui n'a jamais répondu à la lettre qui lui dévoilait ses sentiments, avant de déménager.

    Cette librairie est différente des autres, elle contient une étagère dans laquelle les personnes qui viennent lire ces livres peuvent surligner des passages, glisser des lettres dedans, annoter le texte, …

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir au sens de la vie et de la mort, au sens des mots, à l'importance des livres, qui, si ils ne ramènent pas les être qu'on chérit à la vie, ont le pouvoir d'apaiser notre peine, de nous soulager pour quelques temps en nous offrant un voyage à travers des protagonistes, des histoires vraies ou pas, des émotions, des sentiments …

    Rachel est une jeune fille de 18 ans tourmenté par la perte de son frère avec qui elle semblait partager beaucoup de choses et notamment son amour pour l'océan et la vie sous-marine. Elle est très affectée par cette perte récente et pour le moment, sa vie ne tourne qu'autour de ça, d'autant plus qu'elle préfère le cacher à tout ceux qui l'ont connu et garder la cause de son chagrin et de son renfermement pour elle.

    Henry est tout son opposé je trouve, il a l'air désinvolte, plutôt optimiste et il n'a pas l'air d'être une personne qui se prend la tête mais plutôt qui prend la vie comme elle vient, avec ce qu'elle a à lui offrir.

    On passe un doux moment à leur côté, à se questionner sur le sens de la vie et de la mort, à les voir grandir, à regarder Rachel tenter de faire son deuil avec difficulté.

    J'ai lu très rapidement ce roman car j'ai trouvé l'histoire très belle, les personnages attachants et le fond de l'histoire vraiment touchant. C'est un joli livre que je recommande !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !