Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'angleterre a l'epoque moderne - des tudors aux derniers stuarts

Couverture du livre « L'angleterre a l'epoque moderne - des tudors aux derniers stuarts » de Jettot/Ruggiu aux éditions Armand Colin
Résumé:

Ce manuel propose une synthèse sur l'Angleterre des Tudors aux Stuarts, qui a connu récemment des débats historiographiques d'une très forte intensité et a été mis en lumière avec le succès de séries télévisées comme The Tudors ou Wolf Hall.
L'époque des Tudors et des derniers Stuarts (fin... Voir plus

Ce manuel propose une synthèse sur l'Angleterre des Tudors aux Stuarts, qui a connu récemment des débats historiographiques d'une très forte intensité et a été mis en lumière avec le succès de séries télévisées comme The Tudors ou Wolf Hall.
L'époque des Tudors et des derniers Stuarts (fin XVe-début XVIIIe s.) est celle des figures emblématiques d'Henri VIII ou d'Oliver Cromwell et des grands événements tels que la victoire d'Elisabeth Ier, la « reine vierge », sur l'Invincible Armada espagnole en 1588, l'exécution de Charles Ier en 1649 ou encore la Bill of Rights qui instaure la monarchie parlementaire en 1689.
Ces deux siècles marquent une phase essentielle dans l'émergence de l'Angleterre comme puissance mondiale majeure, forte d'une identité protestante affirmée et d'un développement démographique et économique sans précédent. Attentif à restituer les intenses luttes politiques et religieuses de cette période, l'ouvrage se penche également sur les évolutions sociales et culturelles d'une nation diverse. Il donne ainsi à voir sous un nouveau jour les révoltes et révolutions du XVIIe siècle, replacées dans le contexte des dissidences irlandaises et écossaises. Il interroge également le sort des communautés marginalisées (irlandaises, catholiques, presbytériens, juifs, quakers, levellers) et le poids de la traite atlantique. Enfin, il montre, derrière une identité britannique qui s'élabore et se renforce pendant tout le XVIIe siècle, une image plus fragile et plus incertaine de la construction de l'État anglais de l'époque.
Plus que jamais, la pertinence du contexte européen s'impose avec la prise en compte des influences françaises et hollandaises dans les débats sur la tolérance religieuse, l'étendue de la prérogative royale ou encore les vertus du libre-échange.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com