La vie est un roman

Couverture du livre « La vie est un roman » de Guillaume Musso aux éditions Calmann-levy

POUR LUI, TOUT EST ÉCRIT D'AVANCE POUR ELLE TOUT RESTE À ÉCRIRE « Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. » Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.

Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au coeur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

Une lecture à nulle autre pareille.
En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages.

« Un roman peut en cacher un autre. (...) Une vertigineuse mise en abyme et [Guillaume Musso] chahute les frontières entre la fiction et le réel, la vie et le roman, l'auteur et ses personnages. Suspense littéraire et amoureux, réflexion sur le pouvoir des livres et le métier d'écrivain, La vie est un roman est une lecture étourdissante, jubilatoire. » - Bernard Lehut, Laissez-vous tenter, RTL « Un roman aussi vertigineux que dense, exercice de haut vol et d'illusionniste sur les interactions d'un auteur avec ses créatures. » - Marianne Payot, L'Express « Guillaume Musso est un ensorceleur qui fait surgir l'impossible dans la vie de ses personnages au moment où l'on ne s'y attend pas. Son lecteur ne sera pas déçu car, outre le rythme soutenu, l'émotion et des héros attachants, l'intrigue est truffeée de références littéraires et rend un bel hommage aux écrivains. Captivant. » - Anne Michelet, Version Femina « Un récit machiavélique et jubilatoire autour du pouvoir des livres qui nous a complètement bluffés. (...) Guillaume Musso signe ici un de ses romans les plus personnels. Un de ses meilleurs aussi. » - Sandrine Bajos, Le Parisien « Passionnant ! Vous allez vous régaler ! » - Arnold Derek, France Bleu « Une formidable histoire qui ravira à la fois les amateurs de thrillers et les amoureux de littérature. (...) Assurément grand écrivain et grand lecteur, Guillaume Musso revient avec brio sur le métier d'écrire, l'inspiration, la vie réelle et imaginaire... (...) La vie est un roman fait irrésistiblement penser à Romain Gary. » - Alain-Jean Robert, AFP

• Je m'étais lassé de Guillaume Musso après l'avoir découvert il y a bien longtemps. Je crois qu'il me manquait toujours de la profondeur dans ses histoires mais aussi ses personnages.

Ce roman ne ressort pas plus du lot de côté-là mais ma bonne note vient du fait que l'intrigue est plutôt originale et déconcertante. On navigue entre le réel et l'irréel, entre le romancier et son personnage. C'est plutôt bien réussi et ça interpelle.

Bravo pour l'originalité et les rebondissements. L'histoire devrait plaire à beaucoup de lecteurs, les inconditionnels de Musso mais aussi d'autres avec une lecture fluide et toujours rythmée.

• 20.03.2022 31eme

Un avis très partagé sur ce livre de Guillaume Musso, « la vie est un roman »conseillé par Peggy.

20.03.2022 31eme

Il y a des passages intéressants, cela commence sur une intrigue concernant la mystérieuse disparition de la petite Carrie, 3 ans, alors qu’elle jouait à cache cache avec sa maman la romancière à succès Flora Conway, dans leur appartement de Brooklyn situé au sixième étage et alors que la porte d’entrée était fermée à clef et sans aucune issue extérieure…. Un vrai mystère de la chambre jaune que tente d’élucider le prochainement retraité Détective Mark Rutelli de la police de NY.

Puis on part sur une histoire de personnage rebelle à son créateur et auteur, qu’est ce qui est réel ou ne l’est pas ? Le romancier qui rencontre des problèmes, familiaux, de divorce difficile avec l’enjeu de la garde de leur petit garçon, et du classique soucis de la page blanche ou de l’écriture de son nouveau livre.
    Une impression de déjà lu avec « la vie secrète des écrivains » comme si le sujet n’avait pas été terminé avec son précédent roman.

De nombreuses citations, l’allégorie de la caverne de Platon, Oscar Wilde, les différentes voies de l’écriture vues par Giono et Stephen King, le fusil de Tchekhov au demeurant tout cela est aussi intéressant.

Enfin une conclusion qui donne effectivement quelques solutions mais l’ensemble est perturbant. Pas toujours à l’aise avec la fantaisie de l’écriture et l’irrationnel…

Lu rapidement, originale la rencontre entre l'auteur et les personnages. La fin est déroutante.

• Un roman pour les lecteurs qui aiment être déroutés par un narrateur qui tire les ficelles.

En effet, "La vie est un roman " est un roman en trois temps dans lequel l'auteur s'amuse avec les mises en abyme de l'acte de création.

On entre dans ce roman via l'histoire de Flora Conway, une...

On entre dans ce roman via l'histoire de Flora Conway, une écrivaine qui a vent en poupe mais qui refuse toute apparition médiatique préférant préserver son anonymat. Un jour, alors qu'elle joue à cache cache avec sa fille, celle disparaît.

Qu'est-il arrivé à Carrie? Flora réussira t elle à la retrouver?

Guillaume Musso s'amuse à tirer les ficelles dans ce roman vertigineux qui brise l'illusion romanesque en donnant à voir à plusieurs reprises le processus de création.

• Dévoré en 3 soirs! Dur d'en parler sans divulgâcher....
    La comparaison avec Inception est un bon parallèle, à la fin j'ai eu l'impression d'avoir à la fois rien compris et pourtant j'étais bien accrochée et j'avais bien suivi.
    Ce livre m'a beaucoup plu!!

Dévoré en 3 soirs! Dur d'en parler sans divulgâcher....
    Ce livre m'a beaucoup plu!!

• Cela faisait longtemps que je ne m’étais plus évadée avec un livre de Guillaume Musso. En deux jours, je l’ai dévoré. Pourtant, une fois la dernière page tournée, c’est un sentiment d’inachevé qu’il me reste et cela me peine d’écrire cela.

Tout commençait bien aux premiers abords avec le...

Tout commençait bien aux premiers abords avec le récit de cette écrivaine à succès, Flora Conway dont la fille de 3 ans a mystérieusement disparu, en 2010, de son appartement de Brooklyn. Puis soudainement, il y a eu une envolée fantastique qui, là je crois, m’a tout simplement perdue. Je pense que c’est cette petite composante qui m’a dérangée, étant peut-être trop terre-à-terre en ce moment dans mes lectures. C’est peut-être juste la période qui veut ça.

Malgré cet écueil, ma lecture ne s’est pas forcément hyper mal passée. Ainsi, certains éléments constituant ce livre méritent d’être salués. Le premier concerne les nombreuses allusions et références au monde de la littérature (dans le texte ou par les citations accompagnant chacun des chapitres) m’ont notablement plues et je les ai trouvées très à-propos au regard du titre du bouquin. Une autre originalité se trouve dans le corpus du livre en différenciant bien la mise en page et les polices selon les documents.

La dernière remarque en clin d’oeil que je ferais est que j’ai apprécié la réflexion et le ton au second degré employé par Guillaume Musso pour décrire le métier d’écrivain.

Peut-être que je connais trop Musso et que je ne peux plus être étonnée de ses intrigues, peut-être...

• Fidèle lectrice de Musso, je m'étais un peu lassée de ses romans mais j'ai renoué avec La jeune fille et la nuit et surtout La vie secrète des écrivains qui m'a beaucoup plu. Je m'attendais à être séduite avec ce nouveau roman mais j'ai trouve celui-ci trop fantastique voire invraisemblable pour...

Fidèle lectrice de Musso, je m'étais un peu lassée de ses romans mais j'ai renoué avec La jeune fille et la nuit et surtout La vie secrète des écrivains qui m'a beaucoup plu. Je m'attendais à être séduite avec ce nouveau roman mais j'ai trouve celui-ci trop fantastique voire invraisemblable pour moi. Si Musso était resté dans la veine du thriller, je l'aurais apprécié mais là j'ai été déçue... J'ai été perdue entre la "réalité" et la fiction alors qu'au départ je trouvais cette idée de l'auteur intéressante pourtant.