La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Couverture du livre « La vérité sur l'affaire Harry Quebert » de Joel Dicker aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

• Lorsque j'ai reçu ce livre en cadeau, j'étais intriguée mais pas tellement emballée parce que pas tellement fan des romans policier. Puis quand j'ai commencé à le lire, impossible de m'arrêter, chez moi, dans les transports, et même derrière un classeur pendant mon stage. Il m'a happé.
    J'ai...

J'ai trouvé le récit vraiment bien ficelé, avec des flash blacks en pagaille, on a l'impression d'être perdu mais on finit quand même par s'y retrouver ou bien on retourne quelques pages en arrière pour voir si on n'a pas loupé quelque chose. On croit avoir le fin de l'histoire et nouveau rebondissement. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas apprécié un livre, et pour ça merci !
    (Un peu moins merci pour les prochains livres bien au dessous de celui là mais qu'on apprécie quand même, ne serait ce que pour le style de l'auteur qu'on aime retrouver)

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Ça n’est pas une habitude pour moi de lire des romans policiers mais on me l’ avait tellement vanté celui là que je me suis lancée et effectivement j’ai été happé par l’ histoire. Je le recommande vivement!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

j'ai vraiment aimé, un livre qui tient en haleine du début à la fin, des rebondissements bien fait.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'en avais entendu parler et ai accepté de le lire comme un livre non prise de tête, pour me détendre.

Sans être de la "haute littérature", c'est un thriller très prenant et qu'on n'a pas envie de lâcher. Les fausses pistes nous tiennent en haleine et il faut vraiment aller au bout pour enfin comprendre. Bien sûr on a des interprétations, des hypothèses qui sont en permanence remises en question et c'est ce qui fait nous tenir en haleine et vouloir comprendre rapidement.
    Je ne suis pas un grand lecteur de thriller mais les lis facilement s'ils sont bien ficelés. Et c'est le cas J'ai lu le suivant qui m' a plu également.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J'ai adoré ce roman de Joël Dicker. avec lequel j'ai découvert l'auteur. L'histoire est intéressante et l'auteur sait nous maintenir dans le suspens jusqu'à la fin. Une fois commencé on ne veut plus s'arrêter de lire, je recommande.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J'ai adoré ce roman. On a du mal à poser le livre une fois commencé

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Roman bien ficelé. Écriture précise. Histoire percutante. Personnages attachants.
    Lecture aisée et captivante, lu en 2 jours.

Lecture aisée et captivante, lu en 2 jours.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Marcus Goldman, jeune auteur a succès, n'arrive plus a trouver l'inspiration pour son prochain livre, il décide d'aller rendre visite a son mentor : Harry Quebert, mais il ne sait pas a ce moment là, qu'il va trouver un sujet pour son nouveau livre.

C'est d'abord une très belle histoire...

C'est d'abord une très belle histoire d'amitié entre Harry et Marcus, mais c'est surtout une enquête sur des faits qu'ils remontent à trente ans, et d'une belle romance entre Harry et Nola, une jeune adolescente de 15 ans.

Ce que j'ai vraiment apprécié et le style de l'écriture de l'auteur : une construction complexe mais intéressante, mais très facile à suivre, avec ses retours dans le passé, ou l'auteur nous précise les faits, tout en mettant en action les personnages de l'époque.

C'est vrai que parfois il y a eu des répétitions comme l'as souligner @lire&imaginaire, mais moi ce ne m'a pas gêné, ça permet de mettre les faits dans leur contexte, pour encore mieux s'imprégner du fil de la trame.

Oui des rebondissements, on en a énormément, encore c'est le style de l'auteur, mais j'aime vraiment cela, on croit que ça peut être telle personnage, et non tout est remis en cause, je trouve cela vraiment percutant et vraiment addictif.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, et cela me conforte dans le fait que j'aime vraiment l'écriture de cet auteur, ça tombe bien, car j'ai encore d'autres livres à lire de lui.

Ce qui est passionnant, également, c'est le sujet au cœur de ce livre, la page blanche de l'écrivain, comment y faire face ? Quelles solutions envisager ? Difficile à dire, mais c'est toujours pertinent qu'un tel thème soit évoqué, et un oui c'est un ouvrage qui parle d'un autre livre, j'adore quand on parle des livres, je trouve ça tellement captivant.

Bon vous l'avez deviné, ce livre as été une excellente lecture, et le fait de le lire avec deux de mes comparses, ça l'a rendue encore meilleure, je les remercies encore de leurs échanges, et j'ai hâte de récidiver l'expérience.