Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joel Dicker

Joel Dicker

Joël Dicker, né à Genève le 16 juin 1985, est un écrivain suisse romand.

Passé par le cours Florent à Paris, Joël Dicker étudie le droit à Genève. Passionné d'écriture dès son plus jeune âge (il fonde la "Gazette des animaux" à 10 ans), il publie sa première nouvelle à 25 ans. Il reçoit le Prix ...

Voir plus

Joël Dicker, né à Genève le 16 juin 1985, est un écrivain suisse romand.

Passé par le cours Florent à Paris, Joël Dicker étudie le droit à Genève. Passionné d'écriture dès son plus jeune âge (il fonde la "Gazette des animaux" à 10 ans), il publie sa première nouvelle à 25 ans. Il reçoit le Prix des écrivains genevois en 2010 pour son premier roman, "Les Derniers jours de nos pères", qui relate l'histoire vraie d'une branche des services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 2012, il est récompensé par le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l'Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens, pour son deuxiéme roman, "La Vérité sur l'affaire Harry Québert".

Après l’immense succès de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert , il vient de publier Le livre des Baltimore, aux éditions de Fallois.

 

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Joel Dicker (4)

Avis sur cet auteur (433)

  • add_box
    Couverture du livre « L'énigme de la chambre 622 » de Joel Dicker aux éditions Fallois

    Armel61 sur L'énigme de la chambre 622 de Joel Dicker

    Nul, nul, nul! Mal écrit, histoire et personnages sans profondeur, sans intérêt. Jusqu'au bout j'ai cru qu'il allait enfin se passer quelque chose. Et bien non en fait. La chute est téléphonée, l'intrigue plate, sans relief, sans rebondissement crédible. Nul nul, nul .

    Nul, nul, nul! Mal écrit, histoire et personnages sans profondeur, sans intérêt. Jusqu'au bout j'ai cru qu'il allait enfin se passer quelque chose. Et bien non en fait. La chute est téléphonée, l'intrigue plate, sans relief, sans rebondissement crédible. Nul nul, nul .

  • add_box
    Couverture du livre « Un animal sauvage » de Joel Dicker aux éditions Rosie & Wolfe

    parcequecmoi sur Un animal sauvage de Joel Dicker

    Le nouveau Joël Dicker est toujours un événement. Avec « Un animal sauvage », il nous livre ce mois-ci un excellent roman/thriller psychologique très bien construit, efficace, qui nous emporte, qu’on ne lâche pas, qu’on dévore. L’intrigue est aussi prenante, bien que différente, que celle de «...
    Voir plus

    Le nouveau Joël Dicker est toujours un événement. Avec « Un animal sauvage », il nous livre ce mois-ci un excellent roman/thriller psychologique très bien construit, efficace, qui nous emporte, qu’on ne lâche pas, qu’on dévore. L’intrigue est aussi prenante, bien que différente, que celle de « La vérité sur l’affaire Harry Québert ». On retrouve la verve de l’auteur, la fluidité du texte, l’écriture précise fine et ciselée, l’enchainement des paragraphes avec des retours en arrière explicatifs de la situation actuelle, bref du « grand » Joël Dicker, ce qui en fait immanquablement un pageturner. Les personnages sont attachants, secrets à souhait, avec des vies multiples, un passé caché que l’on découvre au fil des pages. Dicker est maître en la matière de créer des personnages complexes, tout en faux semblants, qui ne sont pas ce qu’ils prétendent être, qui renvoient une image différente de leur réalité intime, profonde, où l’être et le paraître non rien à voir. Partant du postulat de : « qui peut se vanter de connaître vraiment quelqu’un, même son époux ou sa femme ? » Joël Dicker analyse et décortique la nature humaine, les rapports aux autres, les mensonges si bien orchestrés qu’ils font foi. Il nous emmène loin, dans les méandres de l’esprit humain et de ses petits arrangements. Ca parle d’amour, d’amitié, de fascination, de jalousie, d’envie, de voisinage, de loyauté, de famille, de confiance, de voyeurisme, de manipulation, d’intrigues, de mensonges assumés ou pas. Tous les ingrédients sont présents pour faire de « Un animal sauvage » un roman plaisant, à succès.

    L’action se passe à Genève, en Suisse, lieu que connaît bien l’auteur originaire de cette ville. L’histoire est celle d’Arpad et de Sophie Braun, la quarantaine éblouissante, couple parfait, idéal, deux enfants, riches, belles situations professionnelles, grosses voitures dans le garage, vivant dans une superbe maison d’architecte toute en verre très chic à 15 minutes du centre-ville de Genève, à la lisière d ‘un bois. Une famille apparemment sans histoire, qui donne envie à tous leurs amis et voisins. Justement, il y a Greg et Karine Liégean, nouveaux venus dans le quartier, propriétaires d’une petite maison dans un lotissement modeste. Les hommes se côtoient par le biais de leurs fils qui jouent au football ensemble dans le même club, les femmes font connaissance à l’anniversaire d’Arpad lors d’une soirée organisée dans la belle maison de verre. Aussitôt, Sophie et Karine deviennent amies, alors que Greg se sent irrémédiablement attiré par Sophie, femme superbe, rayonnante, charmeuse, qui attire tous les regards. Cela va tourner à l’obsession, il n’aura de cesse de l’observer, de la filmer, de la guetter dans son intimité, en prenant le risque de dérober une micro caméra de surveillance à son travail pour l’installer secrètement dans la chambre à coucher du couple. Il faut dire que Greg est policier, plus exactement il dirige la brigade d’intervention. Mais il n’est pas le seul à épier les Braun, il a aussi Fauve. Un braquage se faufile, celui d’une grande bijouterie de Genève. Mais qui sont les auteurs ? pourquoi ? comment ? Quel est le lien avec les Braun ? Avec Fauve ? Avec Greg et Karine ? Qui sont-ils réellement ? L’image d’Epinal de la famille parfaite se fissure au fil des pages. D’intrigues en rebondissements, de faux semblants en vraies découvertes, de manipulations en sentiments réels et de mystères habilement dévoilés, où se situe la réalité ? Le saura-t-on à la fin des 400 pages ? A vous de le découvrir. Il suffit d’ouvrir « Un animal sauvage » et de se plonger dans cette histoire jusqu’au dénouement qui nous réserve encore des surprises. Attention, pépite !

  • add_box
    Couverture du livre « Un animal sauvage » de Joel Dicker aux éditions Rosie & Wolfe

    Kamiyu-chan sur Un animal sauvage de Joel Dicker

    A Genève, le 2 juillet 2022, deux criminels s’apprêtent à braquer une grande bijouterie. Cela aurait pu être un fait divers banal. Seulement, vingt jours plus tôt, dans une banlieue chic des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec...
    Voir plus

    A Genève, le 2 juillet 2022, deux criminels s’apprêtent à braquer une grande bijouterie. Cela aurait pu être un fait divers banal. Seulement, vingt jours plus tôt, dans une banlieue chic des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller. Son mari est empêtré dans ses combines, son voisin, un policier reconnu pour son professionnalisme, fait une obsession sur elle et un mystérieux rodeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser…

    Depuis La vérité sur l’affaire Harry Québert, sorti en 2012, je ne rate aucun roman de Joël Dicker. C’est donc avec un grand plaisir que je me suis jetée sur Un animal sauvage.

    J’aime beaucoup ce genre de roman qui ressemble plus à un tour de magie qu’à un roman policier. L’auteur, grâce à une construction narrative efficace reposant sur des allers-retours entre le présent et le passé, chaque chapitre étant un compte à rebours vers le braquage, apportant une pièce permettant de construire le puzzle final, manipule son lecteur. Il faut dire que c’est avec plaisir que je suis entrée dans son jeu, me laissant tranquillement portée par l’intrigue très addictive et profitant des rebondissements, des retournements de situation, des astuces des braqueurs, des manipulations, des mensonges comme si j’étais dans un spectacle de prestidigitation, attendant le final du tour de magie. Les personnages sont intéressants et bien construits, avec leurs secrets et leurs failles.

    Un animal sauvage n’est pas mon roman préféré de l’auteur mais m’a fait passer un excellent moment de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Un animal sauvage » de Joel Dicker aux éditions Rosie & Wolfe

    Catherine Giry-Deloison sur Un animal sauvage de Joel Dicker

    Depuis la lecture décevante de « La Vérité sur l'affaire Harry Québert » (2012) qui l'a fait connaître, je n'avais plus rien lu de son auteur. J'ai pourtant cédé comme une midinette aux sirènes du marketing efficace de Joël Dicker, à la fois écrivain et éditeur de son « œuvre ». Mal m'en...
    Voir plus

    Depuis la lecture décevante de « La Vérité sur l'affaire Harry Québert » (2012) qui l'a fait connaître, je n'avais plus rien lu de son auteur. J'ai pourtant cédé comme une midinette aux sirènes du marketing efficace de Joël Dicker, à la fois écrivain et éditeur de son « œuvre ». Mal m'en prit !
    Le Suisse nous offre d'emblée une image de papier glacé. Les Braun forment un couple idéal. Le séduisant Arpad est banquier et Sophie avocate. Au-delà de sa beauté, elle fascine par son charisme. Comme si la description idyllique ne suffisait pas, elle est sympathique et attentive aux autres.
    J'allais oublier que les époux sont aussi les parents « de deux enfants merveilleux » et qu'ils habitent une superbe « maison de verre » sur les hauteurs du lac Léman.
    Mais le tableau paradisiaque va se fissurer. Un braquage se prépare...
    Conclusion : une intrigue cousue de fils blancs, un vocabulaire indigent et des dialogues qui sonnent faux.
    Je ne me laisserai plus avoir !

    https://papivore.net/litterature-francophone/critique-un-animal-sauvage-joel-dicker-rosie-wolfe/

Récemment sur lecteurs.com